Love & Gelato de Jenna Evans Welch
Aujourd’hui je viens vous parler de « Love & Gelato » de Jenna Evans Welch publié chez Bayard Jeunesse. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la couverture de ce roman qui nous donne très envie de dévorer des glaces. Pour ma part, j’ai été intriguée par la quatrième de couverture de ce livre et cette année, je n’ai pas lu énormément de Young Adult alors que je me suis dit que ça serait sympathique d’en découvrir quelques uns cet été.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?
À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.
Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…
Ce roman ne commence pas de façon « Joyeuse » puisque quand on rencontre Lina, l’héroïne elle vient de perdre sa maman suite à une longue maladie. A cause des dernières volontés de sa mère, Lina s’envole pour l’Italie pour retrouver son père qu’elle n’a jamais rencontré et dont elle n’a jamais entendu parler avant que sa mère se confie à elle sur son lit de mort. Ce n’est pas simple pour une adolescente de tout quitter à 17 ans, de faire le deuil de sa mère, de rencontrer son père et de découvrir un nouveau pays… Elle est loin de s’imaginer ce qu’elle va découvrir là bas.
Pour être honnête, je ne pensai pas autant aimer ce livre et je l’ai dévoré en quelques heures. J’ai adoré voyager en Italie en compagnie de notre héroïne. Elle m’a fendu plusieurs fois le coeur car ce qu’elle vit n’est pas simple. Elle se pose de nombreuses questions et elles sont justifiées. De plus, on apprend aussi à apprécier Howard qui est son « père » et qui l’accueille chez elle. Il fait la connaissance de cette adolescence dont il n’a jamais entendu parler auparavant. C’est un homme bienveillant et c’est un personnage auquel je me suis attachée rapidement. J’ai adoré le fait qu’il vive en plein milieu d’un cimetière militaire et que ça ne le dérange pas. Il a un côté un peu « original » mais dans le bon sens du terme. Rapidement, on voit qu’il est capable de beaucoup pour faire le bonheur de Lina. On se rend aussi compte qu’il était complètement amoureux de la mère de l’héroïne.
Un autre personnage que j’ai adoré aussi, c’est Lorenzo dit Ren. Il est un peu plus âgé que Lina et ils se rencontrent peu de temps après son arrivée en Italie. Il va l’accompagner dans toutes ses escapades qu’elle va mener pour découvrir la jeunesse de sa mère et savoir qui est « X » qu’elle cite plusieurs fois dans son journal intime. Lina va vraiment dévorer le journal de sa mère et vouloir se rendre sur les mêmes lieux pour comprendre ce que sa mère a vécu et savoir pourquoi elle ne lui a rien raconté de son vivant. Pour en revenir à Ren, c’est un personnages attachant et il sera vraiment très présent pour Lina. Je radote un peu mais c’est un personnage que j’ai apprécié et même adoré. J’ai adoré son histoire avec Lina et surtout la fin. Non je vous en dirais pas plus sur eux.
Ce livre, c’est aussi un magnifique voyage en Italie et plus particulièrement en Florence. Après ma lecture, j’ai vraiment envie d’aller visiter cette ville. J’espère que j’aurais l’occasion un jour de m’y rendre. C’est une lecture parfaite pour l’été pour les adolescents comme pour les adultes. J’ai bien aimé le petit « suspens » autour de l’identité de « X » . Cela rajoute un petit piquant à ce roman Young Adult. De plus, j’ai aussi beaucoup aimé la plume de l’auteure que je découvrais avec cette lecture.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Love & Gelato », nous n’allons pas nous mentir, j’ai adoré cette lecture estivale qui m’a permis de voyage jusque l’Italie et qui a tout ce que j’aime dans un roman Young-Adult. S’ils étaient tous comme ça, je crois que j’en lirais bien plus souvent.
Quelques informations sur Love & Gelato:
Edition: Bayard Jeunesse
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 13 juin 2018
Nombre de pages: 400 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.