L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge
Aujourd’hui, je viens vous parler du deuxième tome d’une saga de cosy mystery que j’aime d’amour. Il s’intitule L’or du crime, il est écrit par Ana O’Ridge et il est auto-édité. Pour la petite anecdote, l’autrice est également la traductrice française de la saga Les Thés meurtriers d’Oxford de H.Y. Hanna.
De mon côté, j’attendais ce tome 2 avec impatience, car j’avais adoré le premier. J’avais hâte de retrouver Kathleen, sa grand-mère, et tous les personnages qui l’entourent, dans cette région qu’est la Bretagne — une région qui me tient particulièrement à cœur.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman (que je trouve vraiment superbe, avec ce petit lapin en prime !) ainsi que son résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Dans ce tome 2, on retrouve Kathleen, qui est désormais l’associée de sa grand-mère dans la crêperie de cette dernière. Ce qui devait, à l’origine, être un simple petit séjour chez son aïeule est devenu un retour plus définitif dans la région qui l’a vue grandir. Elle s’est rapprochée de son meilleur ami, Erwan, et lorsque celui-ci lui propose de participer à une chasse au trésor hors du commun… notre héroïne ne peut qu’accepter, car elle adore les enquêtes et les énigmes !
Néanmoins, elle ne s’attendait pas à découvrir un cadavre peu de temps après avoir commencé à chercher le trésor du château de Locmer. Qui a tué la châtelaine ? Pourquoi ? Avait-elle des secrets ? Évidemment, de nombreuses questions se posent… et nous ne sommes pas les seuls à nous les poser ! Nous voilà, une fois de plus, embarqués dans une enquête pleine de rebondissements et de suspense.
Je l’ai dévoré en très peu de temps et je me suis régalée ! On retrouve vraiment les mêmes ingrédients que dans le tome 1, et c’est tout ce que j’aime dans les cosy mysteries. J’adore aussi cet univers, cette petite ville bretonne, et tous les personnages qui gravitent autour de Kathleen. On prend plaisir à retrouver sa grand-mère, Erwan… mais aussi, bien sûr, Marvin.
Pour moi, le cosy mystery est toujours un savoureux mélange entre roman feel-good et intrigue policière. Et dans cette saga, le dosage est parfait ! On est face à une histoire réconfortante, même si l’on cherche tout de même un meurtrier. C’est exactement le genre de livre qu’on adore lire le soir, sous la couette, avec un bon plaid. Un roman qui peut facilement nous faire veiller tard, juste pour connaître la fin… et le coupable.
Ce deuxième tome est tout aussi bien écrit que le premier. Je suis vraiment attachée au personnage de Kathleen, dans laquelle je me retrouve beaucoup. Et je suis toujours aussi sous le charme de Suri, son petit lapin, qui me fait énormément penser à Plume avec ses petites bêtises ! J’aime retrouver ma Bretagne, et je suis ravie de la voir mise en valeur de manière aussi jolie dans cette saga.
L’intrigue est, comme toujours, solide, avec plusieurs rebondissements. Personnellement, je n’étais pas certaine d’avoir découvert le coupable avant les révélations finales. J’avais trop de doutes, et l’autrice a su me semer juste ce qu’il faut pour m’égarer. J’adore ça.
Ma petite (très légère) déception : j’aurais peut-être aimé voir un peu plus Marvin, l’ex de Kathleen, qui est aussi le policier en charge de l’enquête… Mais je comprends pourquoi il est plus discret ici. C’est une saga, et je sens (enfin, j’espère !) que l’histoire entre lui et notre héroïne va prendre son temps pour se construire — ou se reconstruire. On sent déjà une évolution depuis le premier tome… Mais que voulez-vous, je suis une romantique dans l’âme !
Pour résumer et conclure ma chronique sur L’or du crime d’Ana O’Ridge : j’ai adoré ce second tome, tout aussi excellent que le premier. C’est exactement ce que j’aime, et je pense qu’on peut désormais dire que c’est ma saga française préférée dans ce genre ! Je ne peux que vous la recommander. Et je me suis promis de craquer prochainement pour les versions papier des deux premiers tomes : je les veux dans ma bibliothèque !
