• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge

Gwenlan 21 avril 2025 L’or du crime – petits crimes au bout du monde de Ana O’Ridge2025-04-21T16:44:37+02:00 Cosy Mystery

Aujourd’hui, je viens vous parler du deuxième tome d’une saga de cosy mystery que j’aime d’amour. Il s’intitule L’or du crime, il est écrit par Ana O’Ridge et il est auto-édité. Pour la petite anecdote, l’autrice est également la traductrice française de la saga Les Thés meurtriers d’Oxford de H.Y. Hanna.

De mon côté, j’attendais ce tome 2 avec impatience, car j’avais adoré le premier. J’avais hâte de retrouver Kathleen, sa grand-mère, et tous les personnages qui l’entourent, dans cette région qu’est la Bretagne — une région qui me tient particulièrement à cœur.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman (que je trouve vraiment superbe, avec ce petit lapin en prime !) ainsi que son résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.


Ce devait être une simple chasse au trésor sur les côtes bretonnes… mais la découverte d’un corps bouleverse la donne.
Kathleen, enquêtrice amatrice, se retrouve plongée dans un nouveau mystère, cette fois au cœur des ruines du château de Locmer.
L’événement affichant complet, elle doit jongler entre de nombreux suspects.
Heureusement, Kathleen peut compter sur son ami journaliste Erwan et sur Marvin, son ex, policier, avec qui elle retrouve une belle complicité.
Mais à la crêperie comme à la maison, la cohabitation commence à générer des tensions. Elle doit composer avec sa grand-mère, agacée par les facéties de son lapin, Suri, et étrangement cachottière.
Kathleen est bien décidée à creuser pour déterrer la vérité… mais à quel prix ? Et si certains secrets devaient rester enfouis à jamais ?

Dans ce tome 2, on retrouve Kathleen, qui est désormais l’associée de sa grand-mère dans la crêperie de cette dernière. Ce qui devait, à l’origine, être un simple petit séjour chez son aïeule est devenu un retour plus définitif dans la région qui l’a vue grandir. Elle s’est rapprochée de son meilleur ami, Erwan, et lorsque celui-ci lui propose de participer à une chasse au trésor hors du commun… notre héroïne ne peut qu’accepter, car elle adore les enquêtes et les énigmes !

Néanmoins, elle ne s’attendait pas à découvrir un cadavre peu de temps après avoir commencé à chercher le trésor du château de Locmer. Qui a tué la châtelaine ? Pourquoi ? Avait-elle des secrets ? Évidemment, de nombreuses questions se posent… et nous ne sommes pas les seuls à nous les poser ! Nous voilà, une fois de plus, embarqués dans une enquête pleine de rebondissements et de suspense.

Je l’ai dévoré en très peu de temps et je me suis régalée ! On retrouve vraiment les mêmes ingrédients que dans le tome 1, et c’est tout ce que j’aime dans les cosy mysteries. J’adore aussi cet univers, cette petite ville bretonne, et tous les personnages qui gravitent autour de Kathleen. On prend plaisir à retrouver sa grand-mère, Erwan… mais aussi, bien sûr, Marvin.

Pour moi, le cosy mystery est toujours un savoureux mélange entre roman feel-good et intrigue policière. Et dans cette saga, le dosage est parfait ! On est face à une histoire réconfortante, même si l’on cherche tout de même un meurtrier. C’est exactement le genre de livre qu’on adore lire le soir, sous la couette, avec un bon plaid. Un roman qui peut facilement nous faire veiller tard, juste pour connaître la fin… et le coupable.

Ce deuxième tome est tout aussi bien écrit que le premier. Je suis vraiment attachée au personnage de Kathleen, dans laquelle je me retrouve beaucoup. Et je suis toujours aussi sous le charme de Suri, son petit lapin, qui me fait énormément penser à Plume avec ses petites bêtises ! J’aime retrouver ma Bretagne, et je suis ravie de la voir mise en valeur de manière aussi jolie dans cette saga.

L’intrigue est, comme toujours, solide, avec plusieurs rebondissements. Personnellement, je n’étais pas certaine d’avoir découvert le coupable avant les révélations finales. J’avais trop de doutes, et l’autrice a su me semer juste ce qu’il faut pour m’égarer. J’adore ça.

Ma petite (très légère) déception : j’aurais peut-être aimé voir un peu plus Marvin, l’ex de Kathleen, qui est aussi le policier en charge de l’enquête… Mais je comprends pourquoi il est plus discret ici. C’est une saga, et je sens (enfin, j’espère !) que l’histoire entre lui et notre héroïne va prendre son temps pour se construire — ou se reconstruire. On sent déjà une évolution depuis le premier tome… Mais que voulez-vous, je suis une romantique dans l’âme !

Pour résumer et conclure ma chronique sur L’or du crime d’Ana O’Ridge : j’ai adoré ce second tome, tout aussi excellent que le premier. C’est exactement ce que j’aime, et je pense qu’on peut désormais dire que c’est ma saga française préférée dans ce genre ! Je ne peux que vous la recommander. Et je me suis promis de craquer prochainement pour les versions papier des deux premiers tomes : je les veux dans ma bibliothèque !

https://lamalleauxlivres.com/lor-du-crime-petits-crimes-au-bout-du-monde-de-ana-oridge/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/714CjDcukkL._SL1500_-938x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/714CjDcukkL._SL1500_-150x150.jpg2025-04-21T16:44:37+02:00GwenlanCosy MysteryAujourd'hui, je viens vous parler du deuxième tome d'une saga de cosy mystery que j'aime d'amour. Il s’intitule L’or du crime, il est écrit par Ana O'Ridge et il est auto-édité. Pour la petite anecdote, l'autrice est également la traductrice française de la saga Les Thés meurtriers d'Oxford de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1997 articles sur Lamalleauxlivres.com.

Sorry, comments are closed for this post

« Lords of Darkness T1 de Amanda Richardson
Le nectar du mal d’Ella Fields »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui so Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui sort de prison. Elle a purgé une peine de cinq ans et on se doute bien que c’est lié à un accident de voiture. Nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui s’est passé ce soir-là, mais on nous fait comprendre qu’elle a été condamnée de façon peut-être pas totalement juste. Elle essaie vraiment de trouver sa place dans la société, mais ce n’est pas simple. Elle peut compter sur l’aide de sa meilleure amie, qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, notamment Maksym, PDG d’une grande entreprise, et qui va lui trouver du travail. Elle sera son assistante, mais ce dernier ne sait pas que la jeune femme a fait de la prison. Ils vont évidemment se rapprocher… Mais le danger guette Kya, car quelqu’un semble vouloir se venger, et cette personne est têtue et tenace… Je ne vous en dirai pas plus.Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes sur un titre de presque 500 pages pour moins de 5 euros. Je trouve ça formidable et, surtout, l’histoire est topissime. J’avais lu Broken de Constance Ely, que j’avais adoré, mais celui-ci le surpasse encore. Nous sommes vraiment dans une romance, mais pas à 100 %. L’intrigue est solide et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises, et mon dieu, j’adore ça. Il y a un vrai côté suspense, et l’autrice n’hésite pas à nous balader comme elle le veut. Finalement, quand on découvre certaines choses, on se rend compte qu’elle avait laissé plein d’indices, mais qu’on ne les avait pas vus jusque-là.C’est un titre que j’ai vraiment dévoré en peu de temps. Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Kya, qui a vu sa vie bouleversée suite à cet accident. On se rend bien compte qu’elle se sent coupable, et c’est difficile pour elle de reprendre sa vie alors qu’elle a été mise en pause pendant plus de cinq ans. Sa mère s’est remise avec quelqu’un, son petit ami en a épousé une autre… Bref, croyez-moi quand je vous dis que je ne voudrais pas être à sa place. Pourtant, elle se bat pour continuer, pour avancer, même quand elle est en danger. Pour ma part, j’admire son courage.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain