L’honneur d’une Viking de Anna Lyra
Après une jolie romance dans les highlands, Anna Lyra nous fait découvrir l’univers des vikings avec son nouveau roman « L’honneur d’une viking » qui est publié chez HQN. Je vous avoue que je suis tombée amoureuse de la couverture de ce roman. Elle est un peu dans le même style que « « La Vengeance du highlander » et ça me plaît bien. J’étais réellement impatiente de pouvoir découvrir ce nouveau roman et cette nouvelle héroïne qu’on me disait forte en caractère. Il est vrai que je n’ai pas attendu très longtemps pour le lire car dès qu’il a été disponible sur NetGalley… Je me suis littéralement jetée dessus.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Îles des Orcades, IXe siècle
Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux, étrangement intrigant, qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !
Jusque là j’avais lu peu de romances qui se déroulaient dans l’univers des vikings. Pour être honnête, je n’avais lu que « La viking insoumise » de Johanna Lindsey et il est vrai que j’avais adoré ce livre. Dans « L’honneur d’une viking » , nous faisons la rencontre de Inga qui est la fille d’un chef de clan. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’elle est sa fille que sa vie est facile. Elle décide de protéger son clan et elle devient une guerrière. J’avoue que j’ai beaucoup aimé cette idée que les femmes ne soient pas cantonnées au rôle d’épouse et de maman. Oui, c’est mon côté féministe qui ressort à certains moments. D’ailleurs, j’ai apprécié que Anna Lyra nous explique – à la fin de ce roman – qu’Inga n’est pas une exception et qu’à cette époque, les jeunes femmes vikings pouvaient être des vraies guerrières. C’est historiquement vraie.
Pour en revenir à Inga, c’est donc une héroïne qui n’a pas besoin d’être protégée et elle sait ce qu’elle veut. Malheureusement durant un combat, elle va se prendre un mauvais coup et c’est un charmant picte qui va devoir s’occuper d’elle. Clairement, il n’en a pas envie mais bon… Il s’exécute car on ne lui laisse pas le choix. Doucement, les deux héros – le charmant picte se prénomme Taran – tombent sous le charme l’un et l’autre… Néanmoins cela demandera du temps et ils auront aussi beaucoup de choses à gérer. En effet, après s’être remise de sa blessure, Inga devra retourner dans son clan pour demander des explications et régler certaines choses. A ce niveau là, je ne vous en dirais pas plus.
C’est un roman que j’ai lu très rapidement et il est vrai que comme souvent les romans HQN ne sont pas très gros mais c’est appréciable quand on a pas beaucoup de temps devant soi. Je l’ai trouvé très bien écrit et surtout j’ai appris pas mal de choses sur l’univers des vikings et sur les croyances nordiques. J’avoue que jusque là mes seules références étaient « Thor » qui est le superhéros membre du groupe Avengers et le série Stargate SG1 qui parle beaucoup des dieux nordiques. Avec « L’honneur d’une viking » , Anna Lyra prend son temps pour nous expliquer comment la vie se déroule à cette époque et nous montre que les croyances sont très importantes. De plus, on s’en rend réellement compte grâce à Taran qui est picte et qui croit donc en un seul dieu en comparaison à Inga qui croit en plusieurs dieux. D’ailleurs, il y a aura plusieurs petits différents à cause de cela.
Il est vrai que nous avons une héroïne qui est différente car elle a du caractère et surtout elle sait se battre. Pourtant, je me suis réellement attachée à elle et je l’ai admiré. Dans les romances, les femmes n’ont pas toujours à devoir attendre le prince charmant. Anna Lyra nous le démontre bien dans ce roman. En ce qui concerne Taran, j’avoue que c’est un charmant héros auquel je me suis attachée rapidement même s’il n’était pas bavard et qu’il nous faut un peu de temps pour découvrir la personne qu’il est. D’ailleurs ce n’est pas parce que l’héroïne n’a pas besoin de « sauveur » que Taran n’est pas viril ou sexy. Il l’est… Croyez-moi.
Pour résumer et conclure cette chronique, « L’honneur d’une viking » est une très jolie romance qui m’a fait découvrir un univers que j’aime beaucoup et avec des personnages qui ont du caractère. Vous connaissez mon addiction pour les highlanders… Et bien j’avoue que je commence à vraiment beaucoup apprécier les vikings et les pictes aussi. Actuellement Anna Lyra travaille sur un Spin-Off de ce livre et j’espère que nous pourrons rapidement le découvrir car je suis certaine qu’il sera super comme cette histoire.
Quelques informations sur l’honneur d’une viking:
Edition: Harlequin, collection HQN
Prix: 3.99 euros
Date de sortie: 21 septembre 2016
Nombre de pages: 186 pages
Ce livre m’a déjà tapé dans l’oeil sur facebook mais là avec ta chronique, je n’ai qu’une envie, c’est de le lire 🙂
Olalalalalalala à la lecture de ton intro, la première chose que je me suis dit c’est « des vikings ? Des vikiiiiings, je n’ai jamais lu de roman avec des vikings »
Il à l’air génial ce livre, le côté guerrier de l’héroïne m’intrigue tout particulièrement et évidement toutes les coutumes nordiques ! Aaaah j’ai hâte de le lire 🙂 Je te fais entièrement confiance, je n’oublie pas que tu m’as fait découvrir les romans avec des Highlanders xD
Les vikings c’est cool 🙂 Bon définitivement pas aussi cool sur les highlanders mais ça vient de suite à la seconde place <3