L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet – Reif Larsen
L’originalité de contenu dans les romans peut se faire rare, mais quand il s’agit de la forme, on ne croise pas souvent des livres comme celui dont je vais vous parler. Et pour cause, plus qu’un simple récit, ce bouquin se rapproche finalement plus d’un carnet de voyage –fictif, certes, mais tout de même-, agrémenté de nombreux croquis, schémas, notes explicatives… Un livre qui nous réserve bien des surprises, en sommes !
Mais voici déjà le résumé de l’éditeur :
T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l’insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Muni d’un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde… Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.
Cette jolie découverte, je la dois à un libraire qui m’a vivement conseillé ce livre, et j’avoue ne pas avoir été déçue –nouvelle preuve que non, Amazon ne peut de loin pas tout faire en la matière-. Ce qui étonne à première vue, c’est le format assez grand pour un livre de poche, et la mise en page particulière en une colonne assez serrée sur la page, laissant une assez grande marge sur le côté. Tout cela s’explique par le fait que le livre est rempli de notes juxtaposant le récit principal, remarques ou explications finalement toujours en rapport avec l’histoire principale. Mais ce qui différencie ce livre d’un « vrai » carnet de voyage, c’est le fait que le narrateur et héros de ce livre soit en réalité, non pas un éminent scientifique, mais un enfant de douze ans. L’histoire s’aborde donc d’une toute autre manière, alors que nous pénétrons dans l’univers cartographié à l’extrême mais dans le fond toujours enfantin de ce jeune explorateur.
Tecumseh Sansonnet Spivet –alias T.S Spivet pour faire plus court et moins scientifique- est donc un jeune homme passionné de sciences, plus particulièrement de cartographie et passe son temps libre à dessiner des cartes et des schémas de tout et de rien. De la régularité dont fait preuve son père en buvant son whisky aux cartes de sa région du Montana ; tout ou presque est matière à figurer sous forme de dessins que l’on peut retrouver tout au long du récit. Pourtant, malgré son impressionnant savoir –qu’il tient principalement de sa mère, éminente scientifique spécialisée dans les insectes-, il vit dans un ranch, au côté d’un père « rancher », qui se veut le véritable descendant des cow-boys dont il admire les films. Ne trouvant pas vraiment sa place dans cet univers, T.S ne peut pas non plus se retrouver à l’école, où ses capacités sont loin d’être admirées à leur juste valeur, autant par les autres élèves que par les professeurs. Tout bascule le jour où une prestigieuse institution scientifique de la capitale le contact pour un discours, suite à un prix qu’il a gagné en envoyant ses dessins de carabe bombardier –un coléoptère-, en omettant de préciser son âge. Mais loin d’éclaircir ce quiproquo, le jeune homme va prendre la décision de parcourir tous les Etats-Unis afin de se rendre à Washington, persuadé qu’il s’agit là d’une occasion en or d’approfondir son savoir et de se faire reconnaître par ses pairs. Le voyage lui apportera bien plus encore…
Si les nombreuses notes à côté du texte principal peuvent sembler être un obstacle à la lecture fluide du récit, on s’aperçoit rapidement que ces digressions n’en sont pas vraiment, et qu’au contraire elles éclairent les événements qui se passent dans l’histoire. C’est une des caractéristiques qui rendent ce texte assez unique et original, distrayant mais également ludique et intéressant. Pour peu qu’on soit un minimum curieux, on se réjouit de pouvoir apprendre de nouvelles choses –utiles ou non d’ailleurs, mais jamais vraiment inintéressantes- à travers les yeux de ce jeune garçon.
Car là se trouve l’autre aspect particulier de ce roman, qu’on aurait tendance à oublier à force de constater la précision scientifique employée pour raconter cette histoire. Mais le narrateur est bel et bien un enfant, chose qui nous nous revient parfois à travers la naïveté qu’on peut parfois déceler à travers la rigueur scientifique. T.S reste malgré tout un enfant, avec malgré tout une certaine ignorance du monde en dehors de ses cartes et un mode de pensée finalement bien de son âge. Il lui arrive donc de faire des remarques dans ce genre, dont le décalage reste touchant et amusant à observer au milieu de ce grand récit faussement sérieux et scientifique :
« Je continuais à penser que les dauphins étaient plus intelligents que nous et attendaient simplement que nous nous soyons autodétruits pour prendre le contrôle du monde. »
Mais c’est bien ce côté enfantin et innocent qui nous amènera à voir le monde des adultes et même des sciences d’une manière plus critique à travers ce récit, qui s’avérera être plus personnel pour T.S qu’on aurait pu le croire, notamment grâce à un carnet retraçant l’histoire d’une de ses ancêtres scientifique elle aussi. La dualité ville/campagne se fait également assez ressentir dans ce roman, notamment à travers les yeux de cet enfant qui n’a jamais quitté sa région natale au milieu de nulle part et pour qui la visite dans une fameuse chaîne de Fast-Food est un rare et précieux bonheur –à noter qu’il est tout de même allé jusqu’à faire une analyse du trident « M » de cette fameuse chaîne !-. Des plaines du Montana, en passant par la dangereuse Chicago et l’hypocrite Washington ; T.S finira par comprendre où son cœur le porte vraiment.
En résumé, ce livre est une vrai bouffée d’air frais, à la fois divertissante et intéressante, un livre original comme on en voit trop rarement. Pour peu que l’on soit un minimum curieux, qu’on ait gardé une âme d’enfant et l’esprit ouvert ; ce livre est un véritable plaisir à lire. L’aspect cahier de notes et scientifiques peut en rebuter certains, pourtant, il serait dommage de ne pas voir ce qu’il y a au-delà de cela. Un monde que l’on avait oublié et dans lequel peut cohabiter l’amour de la science et la naïveté rêveuse de l’enfance.
Dernière surprise, en me rendant sur le site de l’éditeur, j’ai découvert qu’une adaptation en film s’apprête à sortir sur nos écrans prochainement. A voir ce que cela peut donner !
Edition : Librairie générale française (Livre de poche)
Date de sortie : 06/11
Prix : 7.5 euros
Nombre de page : 408 pages
ISBN : 978-2-253-15976-6
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.