Les Outrepasseurs – Les Héritiers de Cindy Van Wilder
Parfois il y a des moments où j’ai des livres qui restent trop longtemps dans ma PAL sans aucune raison. Le problème c’est quand on est une acheteuse compulsive de livres – même si je sais qu’il y a pire que moi – c’est qu’on oublie parfois les livres qu’on a eu très envie de lire durant un moment mais qu’on a pas eu le temps… Et entre temps de nouveaux livres sont arrivés dans la bibliothèque. Bref cette semaine je voulais sortir un roman de ma PAL qui était là depuis plusieurs mois et que j’étais vraiment impatiente de lire…. Le livre en question est « Les Outrepasseurs – les héritiers » de Cindy Van Wilder.
D’ailleurs je suis heureuse de vous annoncer que ce premier tome d’une trilogie a gagné le prix Imaginales Jeunesse 2014 qui est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. En effet Cindy Van Wilder est une auteure francophone et plus précisément belge. j’avoue que je suis ravie, heureuse de pouvoir lire des livres d’auteurs francophones surtout aussi talentueuse que Cindy. Elle a réussi à m’emmener dans son univers. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse avec des photos du livre ( vraiment magnifique et original ) et le résumé de celui ci.
« Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa la ton de sa voix. Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie.
Peter est un adolescent comme les autres et il est impatient d’annoncer à sa mère – en rentrant à la maison – qu’il a été félicité par son coach pour le match de football qu’il vient de jouer avec son équipe. Il ne s’attend pas à se faire attaquer par des créatures étranges et surtout dangereuses… Il n’a jamais été très proche de sa mère mais voilà qu’elle le surprend vraiment en commettant un acte qui demande énormément de sang froid… avant de l’emmener chez un homme où Peter se retrouve avec d’autres adolescents.
Là bas on ne lui laisse pas le choix. Il doit apprendre le passé de ses ancêtres, des Outrepasseurs même si la méthode pratiquée est loin d’être indolore. Sa mère – qu’il surnomme Mum – ne lui ait d’aucun secours même si elle n’est jamais loin. Peter doit traverser cette épreuve seule et apprendre de ses ancêtres avant de faire un choix qui changera toute sa vie.
Pour être honnête il y avait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un univers nouveau à ce point. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture si ce n’est suivre les aventures d’un jeune adolescent anglais. Rapidement je me devais de faire la comparaison avec Harry Potter. C’était inévitable surtout qu’il n’y a pas réellement beaucoup de romans actuellement où les héros sont des garçons. Oui je me suis rendue compte qu’en ce moment il y avait plus d’héroïnes que de héros surtout dans les dystopies et romans fantasy après je me trompe peut être être. Je me fie à mes dernières lectures et ce que je vois sur la toile et dans les librairies.
Bref donc je disais au début j’ai pensé un peu à Harry Potter et puis même si ce dernier était orphelin et maltraité par son oncle et sa tante, je suis venue à me dire qu’il avait de la chance car il intégrait une école où il trouvait une famille…. Là pauvre Peter. Jamais un instant je n’ai voulu être à sa place… Toute sa vie se retrouve bousculée et il n’a personne à qui se raccrocher. Il ne peut que subir et attendre la suite, attendre les réponses. C’est un personnage qui m’a touché et qui a du caractère. Il ne se laisse pas faire et j’apprécie.
Quelque chose m’a vraiment surprise dans ce roman mais je trouve que c’est ça qui le rend original… Ce premier tome, ce n’est pas l’histoire de Peter, ce n’est pas l’histoire de sa mère… Mais celle de ses ancêtres dans les années 1200…. Des premiers Outrepasseurs. On apprend vraiment tout ce qui s’est passé jadis et pourquoi Peter subi aujourd’hui ce genre de chose, pourquoi il est en danger… Certains auteurs se seraient contentés de quelques flash-back ou alors faire intervenir un vieil homme ou une vielle femme pour raconter l’histoire… Mais Cindy Van Wilder n’a pas fait ce choix et j’apprécie vraiment. Elle a décidé de nous apprendre tout sur les Outrepasseurs et pour ça elle doit commencer par le début et ce premier tome l’ait. On apprend en même temps que le héros de la trilogie qui sont les Outrepasseurs et pourquoi ils sont là, quelles sont leur(s) mission(s).
C’est vrai qu’au début je me suis sentie un peu perdue mais quand dès que j’ai commencé à comprendre le principe, à m’attacher à ces anciens Outrepasseurs, je n’avais plus envie de lâcher le roman et je voulais toujours en savoir plus.
Maintenant j’ai fini le roman et j’avoue vouloir en savoir plus sur Peter, sur Shirley mais je pense que j’aurais mes réponses dans le second tome qui s’appelle « La reine des neiges » et qui sort au mois de septembre si je ne me trompe pas dans les dates.
Pour résumer, l’auteure nous offre ici un excellent premier tome pour une trilogie qui prend le temps de poser les bases d’un nouvel univers qui est original et unique. De plus voilà un roman francophone et j’ai envie de dire amen! Nous aussi on a des auteurs qui peuvent nous faire voyager très loin. Il n’y a pas que les anglais ou les américains.
Et je peux vous dire qu’il y a du avoir énormément de travail de recherche vu le nombre de référence qu’il y a dans ce premier tome à des légendes, à des événements historiques, à des œuvres littéraires… Je ne peux que saluer le travail et je serais là pour acheter le second tome dès sa sortie en librairie.
Et voilà une petite citation pour finir:
Peter écarquilla les yeux. Devait-il comprendre que les mystérieux ennemis qui lui avaient envoyé les molosses et les fés, lesquels tourmentaient leurs ancêtres, ne formaient qu’une seule et même personne? Des fés… Ils se révélaient bien différents de la fée Clochette dans le dessin animé de Disney où des mignonnes illustrations qui ornaient les livres de contes. Gosse, il avait préféré de loin les pistolets et les figurines de super-héros. S’imaginer que sous ce nom se cachait des êtres aussi dangereux que le chasseur et qu’ils lui en voulaient pour une quelconque raison… Non c’était impossible. Il nageait en plein délire!
Quelques informations sur Les Outrepasseurs – Mes héritiers :
Édition : Gulf Stream
Date de sortie : 6 février 2014
Prix : 18,00 euros
Nombre de page : 350 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
ahh je l’ai dans ma wish list dans sa parution et j’oublie toujours de craquer !
J’étais dans le même cas que toi 😀 Mais craques vite! il vaut vraiment le coup <3
Et voilà ! Je me suis encore fait prendre, avec un livre de plus dans ma WishList ^^ 🙂
Tu ne le regretteras pas, il est vraiment top comme roman 🙂
Un très belle découverte, originale et inattendue ! Le deuxième tome me fait très envie !
Moi aussi d’ailleurs il est déjà dans ma PAL depuis vendredi soir ^^
En plus d’être un magnifique livre c’est une magnifique histoire 🙂
Impatiente d’avoir ton avis sur le second tome.