• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Les machinations du destin de Judith McNaught

Gwenlan 10 mai 2020 Les machinations du destin de Judith McNaught2020-05-10T14:25:15+02:00 Romance Historique No Comment

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Les machinations du destin » de Judith McNaught publié dans la sélection «  La bibliothèque idéale » de la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. Après avoir relu, « L’amant de l’ombre » il y a un peu plus d’un an, j’avais vraiment envie de retrouver la plume de cette auteure et la réédition de ce roman tombait à pic. A savoir que la première publication de ce roman en français date de 1993.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Il est la coqueluche des soirées londoniennes mais n’en a cure. Incorrigible séducteur, il prétend ne pas croire à l’amour. Pourtant, à la surprise générale, le duc Jordan de Hawthorne vient de se marier. L’heureuse élue est une ravissante inconnue, Alexandra. Épousée, elle le sait, par simple reconnaissance : elle lui a sauvé la vie.
C’est une étrange et volcanique union… Leurs corps parlent un langage que leurs cœurs veulent ignorer. Tendres baisers, caresses sensuelles, plaisirs exquis de la passion la plus folle. Or, l’ombre de la mort plane sur le duc.

Dans « Les machinations du destin » , nous faisons la rencontre d’Alexandra qui se retrouve à sauver un homme d’une agression. Une chose en entraînant une autre, elle se retrouve à devoir épouser cet homme qui est le duc Jordan de Hawthorne avant qu’il disparaisse soudainement pour mieux réapparaitre plus tard alors que la jeune femme ne s’y attendra pas ou plus.

Nous avons une romance historique qui fait un peu moins de 500 pages mais qui se lit très bien et très vite. Il y a un vrai côté addictif pour cette romance qui a pratiquement 30 ans. Je me suis vraiment régalée du début à la fin de ma lecture. Je me suis rapidement attachée à Alexandra qui n’a que 17 ans au début de notre lecture. Elle est encore une femme enfant et Jordan le dit lui-même. D’ailleurs, au début il la prend même pour un jeune garçon car elle n’a pas vraiment de formes.  Alexandra est donc jeune, plutôt naïve et même innocente mais on s’attache à elle. De plus, elle est loin d’être agaçante. Au contraire, c’est une jeune femme pleine de vie, qui veut vraiment apprendre et être heureuse. Bon, finalement, elle n’aura pas toujours beaucoup de chance et elle va devoir surmonter pas mal de trucs.

En ce qui concerne Jordan, il n’apparait pas vraiment sous son meilleur jour au début du roman et il disparaît finalement assez vite pour revenir… Et pas tout comprendre. En même temps, lui-même n’est pas dans une situation simple et il va aussi devoir faire des efforts et évoluer s’il veut trouver le bonheur dans son mariage. En plus, c’est vrai qu’il n’a pas l’habitude des femmes comme Alexandra qui sont rares à cette époque. C’est une jeune femme plutôt audacieuse et qui a l’habitude de se débrouiller seule. Elle n’en fera qu’à sa tête enfin du point de vue de Jordan et j’ai adoré ça. Il y a vraiment des échanges assez piquants entre nos deux héros et ça c’est vraiment très plaisant à lire.

Personnellement l’intrigue n’a peut être rien d’exceptionnelle mais c’est un classique de la romance historique et surtout c’est bien écrit, bien pensé. Les choses sont bien amenées et les personnages sont charismatiques. Bref, c’est tout ce que j’aime dans une romance historique et j’avais vraiment eu le même ressenti en lisant « L’amant de l’ombre ». La période de l’histoire, où se déroule cette romance historique, n’est pas ma période de prédilection et pourtant le charme a totalement opéré du premier au dernier chapitre.

J’ai adoré retrouvé la plume de cette auteure et vivre les nombreux rebondissements dans la vie d’Alexandra. C’est vraiment très bien écrit. Nous sommes avec un récit à la troisième personne du singulier comme souvent dans les vieilles romances historiques. Franchement, ce titre me donne envie de m’intéresser à toute la bibliographie de cette auteure.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les machinations du destin », j’ai adore cette lecture et c’est tout ce que j’aime dans une belle romance historique. De plus, elle est intemporelle et même si elle a été publié en France en 1993 ( pour la première fois ), elle n’a pas pris une ride et j’espère que cette réédition permettra à un plus grand nombre de lecteurs de découvrir l’histoire d’Alexandra et Jordan.

Quelques informations sur les machinations du destin:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 5 février 2020
Nombre de pages: 480 pages

https://lamalleauxlivres.com/les-machinations-du-destin-de-judith-mcnaught/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51OOvHLhL-2-309x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51OOvHLhL-2-150x150.jpg2020-05-10T14:25:15+02:00GwenlanRomance HistoriqueJ'ai lu pour elle,Judith McNaught,Les machinations du destinAujourd’hui, je viens vous parler du roman « Les machinations du destin » de Judith McNaught publié dans la sélection «  La bibliothèque idéale » de la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. Après avoir relu, « L’amant de l’ombre » il y a un peu plus d’un an, j’avais...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
J'ai lu pour elle, Judith McNaught, Les machinations du destin

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1999 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Top to bottom de Emilie Collins
Est-ce que Maxence embrasse bien? de Christelle Da Cruz »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
Cette année, j’ai décidé d’essayer de mieux gérer Cette année, j’ai décidé d’essayer de mieux gérer ma PAL 😅Dès maintenant, je vous proposerai chaque mois de petits visuels pour faire le point 🥹J’avoue… je suis assez fière de ces visuels 🥰Vous aimez ce genre de récap ?#PAL#BookstagramFrance#ObjectifLecture#VieDeLectrice
Voici mon petit bookhaul de la semaine dernière 🥰 Voici mon petit bookhaul de la semaine dernière 🥰Je les attendais avec une énorme impatience… et je dois avouer que je n’ai même pas pu résister : j’en ai déjà commencé un ! A votre avis c’est lequel ? J’ai tellement hâte de tous les lire 😍#bookhaul #livresaddict #bookstagramfrance #romancebooks
Je viens de recevoir deux romances coréennes tradu Je viens de recevoir deux romances coréennes traduites par une nouvelle maison d’édition  @oml_romanromance 🇰🇷💖Les résumés de ces livres me tentaient énormément… et j’ai déjà commencé un des deux romans hier soir ! 🥹L’envoi est juste magnifique, j’ai trop hâte de vous en reparler. Les romans sortent le 20 février ☺️#unboxinglivres #romancebooks #romancecoréenne #bookstagramfr #lectureencours Produits offerts
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vient de se faire quitter par son petit ami. Stuart n’était pas l’amour de sa vie, mais il était rassurant… Notre héroïne a du mal à accepter cette rupture et la voilà, avec sa tante et sa sœur, en train de jeter un sortilège pour oublier l’existence de son ex-petit ami. Elle ne s’attendait absolument pas à ce que la magie fonctionne, et encore moins aussi bien.La voilà plongée dans un univers totalement différent du sien, où elle n’a jamais rencontré Stuart, mais surtout où elle n’a jamais fait la connaissance de son meilleur ami, Dax… Et ça, c’est tout simplement impossible pour elle. Prête à tout pour reconquérir l’amitié de Dax, Gemma va tout faire pour le rencontrer et tisser des liens avec lui. Rien ne sera simple, car d’un univers à l’autre, tout est loin d’être semblable… De plus, notre héroïne pourrait bien se rendre compte que Dax n’est peut-être pas qu’un simple ami depuis tout ce temps. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Autant vous dire que je me suis totalement régalée avec ce titre, du début à la fin. Il a tenu toutes ses promesses et a réussi à me donner le sourire tout en me réconfortant. C’est vraiment tout ce que j’aime et j’aimerais énormément pouvoir découvrir davantage de romans dans ce genre. Ici, la magie n’est pas omniprésente. D’ailleurs, on ne comprend jamais vraiment comment notre héroïne a pu débarquer dans cet univers si proche et pourtant si lointain du sien. Pour ma part, je trouve l’idée de base originale et surtout très bien exploitée. À la base, le trope friends to lovers n’est pas mon préféré, mais ici, j’ai adoré.On n’a aucun mal à s’attacher à Gemma, qui est une jeune femme moderne. Elle n’est pas parfaite, mais elle apprend de ses erreurs et surtout, elle apprend beaucoup sur elle-même. C’est une héroïne adorable et on sait très vite qu’elle est faite pour être avec Dax. En ce qui concerne notre héros, ne nous mentons pas : il a tout du gars parfait ! Il a fait fondre mon petit cœur de lectrice.( suite en commentaire car je suis bavarde ☺️ )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain