Les feux du désir de Johanna Lindsey
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Les feux du désir » de Johanna Lindsey. C’est un roman qui a été édité en français pour la première fois il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il revient dans la sélection « La bibliothèque Idéale » de la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu. Je vous avoue que c’est une sélection que j’aime de plus en plus et j’y trouve des vrais petits trésors.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Un simple regard et le prince Dimitri sent son désir s’éveiller. Cette servante anglaise, il en fera sa maîtresse ! Un peu plus tard, Katherine est enlevée dans les rues de Londres pour être livrée au bon plaisir du prince. Elle se révolte, ivre de rage : comment ce barbare ose-t-il porter la main sur elle, lady Katherine St. John ? Elle a beau protester, argumenter, se débattre, rien n’y fait. Il l’entraîne, sur les mers déchaînées, vers l’inconnu, vers la splendeur des palais aux toits d’or de Saint-Pétersbourg où elle sera retenue prisonnière. Prisonnière d’une passion désormais incontrôlable…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Katherine qui est la fille d’un comte anglais. Malheureusement le destin va la conduire à se faire « enlever » par un prince russe et embarquée sur un bateau. Ce prince russe, il se prénomme Dimitri et il a toute suite été attiré par cette jeune femme. Il ne peut pas s’imaginer la relâcher après avoir fait sa connaissance mais la demoiselle est plutôt farouche et possède beaucoup de caractère. Comment la séduire? ll n’a jamais eu à faire ça puisque tous les femmes tombent irrémédiablement sous son charme.
Avant d’aller plus en détail dans cette chronique, je sais que ce titre ne plaira pas à tout le monde. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a quand même un gros problème de « consentement » dans « Les feux du désir ». Nous avons une jeune femme qui se fait enlevée et qui veut clairement rentrer chez elle. Il va falloir un moment pour qu’elle tombe sous le charme de Dimitri et encore là certains pourraient parler de syndrome de Stockholm. Après je pense qu’il ne faut pas oublier que c’est une romance historique et non une romance contemporaine et qu’en plus elle a été écrit il y a plus de 20 ans.
Néanmoins, je l’avoue ouvertement, j’ai adoré cette lecture et cela du début à la fin. Cette romance historique est un vrai joli coup de coeur pour moi. Nous avons pas d’Ecossais mais des personnages avec énormément de caractère. Impossible de s’ennuyer un seul instant que ce soit avec Katherine ou avec Dimitri. Vous verrez qu’il y a de nombreux rebondissements et cela jusqu’à la fin du roman.
C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié cette histoire d’enlèvement même si c’est loin d’être cool pour notre héroïne qui se retrouve en route pour la Russie sans avoir rien demandé. C’est une jeune femme qui a du cran, du caractère et elle fera toujours face à Dimitri sans aucune crainte. En même temps, ce n’est pas un homme violent et c’est quelqu’un d’assez patient. Pour en revenir à Katherine, c’est une jeune femme qui a aussi énormément de ressources et qui ne perd jamais espoir. Une vraie héroïne moderne pour une romance historique. C’est vraiment agréable de découvrir son histoire. Elle ne se rabaisse jamais face à un homme et encore moins face à Dimitri.
En ce qui concerne ce dernier, c’est un héros avec énormément de charisme. Il dégage quelque chose et surtout il a l’habitude d’avoir toutes les femmes qu’il veut. Cela va lui faire bizarre de rencontrer Katherine qui est plutôt imperméable à son charme. Il est loin d’être parfait, lui même le sait. Parfois son comportement ( même souvent ) ne sera pas le bon mais il apprendra de ses erreurs.
J’ai vraiment dévoré ce roman en très peu de temps. En même temps, on entre rapidement dans le vif du sujet et c’est difficile d’arrêter sa lecture. On a sans cesse envie de connaître la suite. Il y a un vrai côté addictif. Pour ma part, avec ce roman, c’était aussi la découverte de la plume de Johanna Lindsey et je vous avoue que je l’aime énormément. Je crois que j’ai le roman « Les feux de l’hiver » dans ma pile à lire et j’ai vraiment envie de le découvrir sans tarder. Je veux savoir si chaque roman de cette auteure est aussi addictif.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les feux du désir », cette romance historique est pour moi un joli coup de coeur. L’aventure et la passion sont bien au rendez-vous de ce roman et je suis heureuse de sa réédition dans la sélection « La bibliothèque idéale » de chez j’ai lu. C’est un vrai petit trésor à découvrir ou à redécouvrir.
Quelques informations sur Les feux du désir:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.60 euros
Date de sortie: 2 octobre 2019
Nombre de pages: 408 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.