Les colocs de Sarah Morant
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a attiré d’abord à cause de sa couverture puis de son titre. Il s’agit de « Les Colocs » de Sarah Morant. Lorsque j’ai découvert le résumé, j’ai su que j’allais rapidement lire ce roman. J’adore les histoires de colocations entre garçon/fille et je me suis que je n’avais pas m’ennuyer en compagnie d’Alden et de Cassandre si je me fiais à la quatrième de couverture de ce livre. D’ailleurs, j’ai eu raison sur toute la ligne et j’ai beaucoup rigolé durant ma lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand sa cousine-et-colocataire décide de partir un an à l’étranger, Cassandre est bien embêtée. Hors de question de retourner chez ses parents ! Par chance, sa cousine lui dégote un remplaçant idéal. Ou pas… Car la personne qui se présente à sa porte n’a rien du coloc rêvé. Pire, Alden est tout ce que Cassandre déteste. Et vice versa. Il déplace ses affaires sans la prévenir ; elle refuse de faire la moindre tâche ménagère. Il invite ses amis à l’improviste ; elle organise des soirées dans leur appart quand il aimerait dormir. Ils ne sont d’accord que sur une chose : ils ne supportent pas d’habiter ensemble !
Quand sa cousine et colocataire part en Australie, Cassandre est obligée d’accueillir un nouveau colocataire. Son choix se porte sur Alden sur les conseils de son ancienne colocataire… Seulement on ne peut pas dire que les choses, avec Alden, soient simples car ils n’ont pas du tout la même façon de voir les choses. Je dirais même qu’ils sont les opposés l’un de l’autre. Tandis que Cassandre adore sortir, qu’elle ne semble pas prendre grand chose au sérieux, Alden est quelqu’un de studieux qui passe énormément de temps avec ses amis proches… Il ne leur pas longtemps pour se prendre le bac et cela de façon assez violente… Mais avec le temps, ils vont apprendre à se connaître et à répondre présent l’un pour l’autre quand il le faudra.
Honnêtement ce roman m’a réellement surpris et dans le bon sens du terme. Tout d’abord, il n’a pas exactement pris la direction que j’avais imaginé ( je n’en dirais pas plus pour ne pas tout vous révéler ) mais ce n’est pas plus mal. Il est vraiment bien écrit, les choses sont bien amenés. J’avoue aussi que j’adore la relation qui se construit entre Alden et Cassandre. Elle est unique et atypique et j’en suis presque jalouse. Les mots me manquent pour décrire celle-ci mais j’ai trouvé ça chouette de la voir se construire et évolué au fil de leur année universitaire.
Dans ce roman, si j’avais quelque chose à critiquer, ça serait peut-être le très mauvais caractère de Cassandre. Dès le début du roman, j’ai eu envie de la gifler et de la faire réagir. Elle est même parfois méchante… Néanmoins au fil du temps, on comprend pourquoi elle agit de cette manière et on s’attache un peu à elle. De plus, elle évolue aussi énormément au fil du roman. Elle apprend beaucoup au contact d’Alden et d’autres personnages autour d’elle. De plus, je me suis rendue compte que j’aurais accepté « plus facilement » qu’un héros agisse comme elle le fait qu’elle… Et là je me suis dit que j’étais sexiste et que ce n’était pas cool et pas normal. Du coup, j’ai revu mon opinion sur la demoiselle.
Sinon c’est un roman qui se lit très bien et très rapidement. Pour ma part, je l’ai lu en moins de 24 heures et c’est difficile de s’arrêter quand on a commencé notre lecture. L’histoire est bien rythmée par les crasses que se font les deux héros entre eux. Et quand les choses commencent à se calmer à ce niveau là, il y a d’autres choses qui les préoccupent et là encore nous n’avons pas le temps de voir les chapitres défiler. On les avale sans s’en rendre compte surtout qu’ils sont assez courts. J’ai beaucoup aimé les règles qui inventent tout au long de l’année pour pouvoir vivre ensemble. Elles sont souvent très amusantes et elles sont repris comme titre de chapitre.
Une petite chose qui m’a manqué dans ce roman mais ce n’est qu’un détail. Je ne me rappelle pas l’avoir lu ou j’ai un gros soucis de mémoire… C’est que j’aurais voulu connaître le lien entre Alden et la cousine de Cassandre. Comment est-ce que cette dernière a trouvé ce nouveau colocataire pour Cassandre? Est-ce qu’ils se connaissent bien? Pourquoi ce choix? Bref, c’est juste un détail mais ma curiosité me titille.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Les colos » de Sarah Morant, j’ai passé un chouette moment de lecture avec ce livre. Il a su me faire sourire et même me faire rire et aussi me surprendre par une histoire qui n’était pas totalement celle que j’avais prévu dans ma petite tête en lisant le résumé.
Quelques informations sur les colocs:
Edition: Hachette Romans
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 28 février 2018
Nombre de pages: 350 pages
Je ne connaissais pas mais ça a l’air plaisant à lire donc pourquoi pas.
N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé, si tu l’as lu ^^
Tu as piqué ma curiosité je vais l’ajouter à ma PAL
Il est chouette tu verras !