• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le ver à soie – Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Ohagi 21 décembre 2014 Le ver à soie – Robert Galbraith (J.K. Rowling)2014-12-20T12:54:24+02:00 No Comment

Bonjour à toutes et à tous ! En cette fin d’année, je viens vous présenter un livre que j’ai adoré et que je ne saurais que trop vous conseiller. Il y a quelques temps, je vous parlais du nouveau livre de J.K Rowling -l’auteure d’Harry Potter, s’il faut le rappeler-, L’appel du Coucou. Écrit sous le pseudonyme Robert Galbraith et loin du monde des sorciers, l’auteure nous plongeait dans un polar contemporain situé en plein Londres, et nous présentaient de nouveaux héros : Cormoran Strike et Robin Ellacott. J’avais beaucoup aimé les débuts de Rowling dans le monde du roman policier, et étais donc ravie de pouvoir une nouvelle aventure de nos deux compères.

ver_a_soie_cover

Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Face au succès de L’appel du Coucou, on pouvait s’attendre à ce que l’auteure en fasse une suite. D’autant que ce genre de livre se prête très bien à une série, en espérant que la qualité soit au rendez-vous à chaque tome. Mais pour cela, j’étais assez confiante, Mme Rowling nous ayant rarement déçus. Je l’ai acheté en anglais, mais la traduction en français est également parue.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous retrouvons donc Strike, ancien militaire bourru et solitaire reconverti en détective, et son assistante, la pétillante et prévoyante Robin. Tout auréolé du succès de l’affaire Lula Laundry (voir L’appel du Coucou), Strike a vu le nombre de ses affaires explosés, et a désormais assez de travail pour se payer un minuscule studio au-dessus de son bureau. Cependant, entre les affaires d’adultère, une femme vient demander de l’aide au détective : son mari Owen Quine, un écrivain pas franchement à succès, a disparu. Le duo Strike-Robin se lance donc à sa recherche. Sans s’imaginer que cette simple affaire de disparition va bien plus loin. En effet, il s’avère qu’Owen vient de terminer un manuscrit dérangeant où il décrit des portraits peu flatteurs de personnalités connues dans le monde de l’édition. Et lorsqu’Owen est retrouvé assassiné dans des conditions obscures et sauvages, l’affaire prend alors une toute autre tournure…

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l’intrigue, ce serait vous gâcher le plaisir d’un polar plein de suspens et de rebondissements inattendus. Même en étant une habitué des enquêtes policières, je dois avouer avoir été surprise plus d’une fois à la lecture de ce roman, très bien ficelé.

A mon sens, l’une des grandes réussites de ce roman sont les personnages. A commencer par nos héros. Strike est le fils illégitime d’une rock star, mais n’a jamais été attiré par le succès et le fuit même comme la peste. Homme solide et intelligent, il montre cependant des faiblesses, notamment par le fait qu’il soit amputé de la jambe depuis son service en Afghanistan, alors qu’il était encore soldat. Il porte donc une prothèse, ce qui n’est pas des plus évidents, surtout lorsqu’il s’agit de courir après les criminels. Robin quant à elle est loin du cliché de la secrétaire inutile. Au contraire, elle se montre perspicace et rusée, se découvrant une réelle passion pour l’investigation, malgré les réticences de son fiancé Matthew. De même, les autres personnages sont à la fois originaux et représentatifs de notre époque, comme on en aimerait en voir davantage dans les romans.

Le fait que l’action se passe à Londres est également un des grands atouts de ce livre. Strike et Robin se déplacent constamment dans la capitale anglaise, que cela soit à pieds ou en métro, et les descriptions de la ville nous y plongent avec réalisme. Nous n’avons donc aucun mal à suivre nos héros dans les rues de Londres, et l’on est souvent tenté de zieuter sur Google Street View pour visualiser le décor du roman.

Il se murmure même que la BBC prépare une adaptation en série télévisée, ce qui serait vraiment une excellente nouvelle.

En résumé, c’est un roman policier londonien, avec des personnages passionnants et des héros très attachants. Une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher, et l’ai vraiment adoré. Je me réjouis donc que l’auteure continue ce que l’on nomme désormais la série Cormoran Strike, une vraie réussite. Si vous souhaitez une bonne idée de cadeaux à mettre sous le sapin, je vous conseille vraiment ces deux livres 😉

Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de bons policiers, ou les fans inconditionnels de Londres. Les lecteurs aimant les romans aux personnages originaux et attachants

La citation :

« Strike avait récemment aidé plusieurs riches et jeunes femmes à se débarrasser de leur maris travaillant à la City et qui étaient devenus beaucoup moins attractifs depuis la crise financière. Il avait quelque de chose de motivant à ramener un mari à sa femme, pour changer. » (Ma traduction)

 

Pour se le procurer :
Editions : Grasset (version française)
Date de sortie : 15/10/2014
Prix : 21.5 €
Nombre de pages : 576 pages
ISBN : 9782246810667

Lectures en cours :
The bone clock, de David Mitchell

https://lamalleauxlivres.com/le-ver-a-soie-robert-galbraith-j-k-rowling/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ver_a_soie_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ver_a_soie_top-150x150.jpg2014-12-21T07:00:29+02:00OhagiNon classéCormoran Strike,J.K Rowling,polar,Robert GalbraithBonjour à toutes et à tous ! En cette fin d’année, je viens vous présenter un livre que j’ai adoré et que je ne saurais que trop vous conseiller. Il y a quelques temps, je vous parlais du nouveau livre de J.K Rowling -l’auteure d’Harry Potter, s’il faut le...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Cormoran Strike, J.K Rowling, polar, Robert Galbraith

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Once Upon A Book
Dangerous Perfection de Abbi Glines »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain