• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le spectre d’Oxford de Camille Salaün

Gwenlan 17 janvier 2025 Le spectre d’Oxford de Camille Salaün2025-01-17T18:38:34+02:00 Fantastique / Bit-lit

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le spectre d’Oxford » de Camille Salaün publié chez les éditions le héros d’argent. J’avoue que je ne connaissais pas ce titre avant qu’on me le propose en service presse et je peux déjà vous dire que c’est une très belle découverte ! J’ai dévoré ce titre en peu de temps et je le trouve très original et les personnages très attachants.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Pas facile d’échapper aux fantômes, quand on voit les morts… Surtout quand son coloc’ en est un ! En partant faire ses études à Oxford à la suite du décès brutal de sa mère, l’Américaine Dotty pensait fuir un don qu’elle exècre. Mais c’était sans compter sur Théodore, esprit particulièrement bavard d’un étudiant décédé depuis une trentaine d’années. Ainsi que sur le charismatique Oreste, un exorciste autoproclamé au sourire charmeur. Lorsqu’un meurtre paranormal endeuille la prestigieuse cité universitaire, Dotty comprend qu’elle ne peut échapper à son destin…

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Dotty qui fait sa rentrée à Oxford. Elle a la capacité de voir les fantômes depuis plusieurs année et ce n’est pas quelque chose qu’elle apprécie. Quand elle arrive dans sa chambre et qu’elle se rend compte qu’elle n’y sera pas seule car un fantôme a décidé d’y faire sa maison… la jeune étudiante décide de l’ignorer jusqu’à ce que ne soit plus possible. Ce fantôme répond au nom de Théodore et il adore parler. Il ne se rappelle pas comment il est mort 30 ans auparavant mais on parle de meurtre et non d’accident. Il est le meilleur ami d’Orestre qui est aussi humain que Dotty. Enfin, Oreste a pas mal de connaissances sur le monde « gris ». Theodore va faire se rencontrer Orestre et Dotty et ces deux là ( aidé de Théo évidemment ) vont commencer à enquêter sur des choses étranges qui se passent sur le campus.

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce titre mais je savais que j’avais envie de le lire et même de le dévorer. J’avoue que je l’ai lu très rapidement et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Dans un premier temps, j’aimerai féliciter l’éditeur pour la mise en page, pour les dessins en début de chaque chapitre. Il y a vraiment beaucoup de soin qui ont été apporté à tout ça et ça fait la différence. L’objet livre est magnifique !

Pour en revenir à l’histoire en elle-même, on commence par faire la connaissance de Dotty et on s’attache à cette jeune femme qui a perdu sa maman très tôt. Elle voit les fantômes mais elle n’est pas fan de cette faculté qui l’empêche d’avoir une vie normale. Elle ne va pas voir l’arrivée de Theodore d’un bon oeil mais elle va s’attacher à lui en apprennant à le connaître et nous aussi d’ailleurs. J’ai adoré Theo ! Je crois que c’est mon personnnage coup de coeur du récit même si j’aime Dotty et Orestre. Theodore a une certaine innocence et candeur qui font qu’on a envie de le protéger et de lui dire que tout ira bien.

En ce qui concerne Orestre, il a tout du héros qu’on aime dans ce genre du récit. Il a une relation unique avec Theodore et cela depuis plusieurs année. C’est bizarre de dire qu’on peut être le meilleur ami d’un fantôme et pourtant c’est bien le cas. C’est celui qui a le plus de connaissance dans le monde gris et il va les partager avec Dotty et Theodore.

Nous sommes sur un récit qui se lit bien et vite. On le savoure tout autant qu’on le dévore. Nous sommes un roman plutôt mystère et fantastique. Nous n’avons pas de romance ( même si j’adore ça ) mais ce n’est pas dérangeant du tout. L’autrice se concentre sur les amitiés et ce n’est pas plus mal. On va découvrir un vrai trio qui seront là les uns pour les autres.

Evidemment, nous avons aussi une enquête et je dirais même deux. On va vouloir trouver qui a tué cette étudiante sur le campus mais aussi qui a tué Théodore il y a 30 ans. Est-ce la même personne? A vous de le lire pour découvrir mais nous avons vraiment une histoire qui tient la route et l’autrice n’hésite pas à nous balader d’un pseudo coupable à un autre ! Bref, moi, j’adore ça !

Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le spectre d’Oxford », ce titre est une vraie belle découverte et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. Je me dis que je serais heureuse d’en découvrir d’autres dans le même univers pour revoir Theodore, Dotty et Orestre !

https://lamalleauxlivres.com/le-spectre-doxford-de-camille-salaun/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71OyUsyRYXL._SL1500_-1000x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71OyUsyRYXL._SL1500_-150x150.jpg2025-01-17T18:38:34+02:00GwenlanFantastique / Bit-litAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Le spectre d'Oxford' de Camille Salaün publié chez les éditions le héros d'argent. J'avoue que je ne connaissais pas ce titre avant qu'on me le propose en service presse et je peux déjà vous dire que c'est une très belle découverte !...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2001 articles sur Lamalleauxlivres.com.

Sorry, comments are closed for this post

« A royal secret de Anna Wendell & Elodie Faiderbe
Noël au pays des scones de Cecilia City »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    15 février 2026 - No Comment
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, qui suit des études pour intégrer la Marine royale. Néanmoins, ce n’est pas simple pour elle, car son oncle a trahi l’Empire et elle est donc surveillée de près et mal vue. Le hasard — qui n’en est pas vraiment un — l’oblige à participer à un tournoi, puis à une quête pour retrouver une boussole qui pourrait tout changer.Pour cela, elle sera accompagnée de Calder, le dernier prince du Peuple de l’Eau, gardé prisonnier depuis des années par l’impératrice elle-même. Kelsey et Calder vont devoir œuvrer ensemble, mais évidemment, rien ne sera simple quand faire confiance n’est inné ni pour l’un ni pour l’autre.De plus, les secrets sont aussi nombreux que les rebondissements. Vous me croyez quand je vous dis qu’il est impossible de s’ennuyer un seul instant ?Dès le début, on se retrouve embarqué dans un univers très riche et bien décrit. On ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kelsey n’est pas simple, simplement parce qu’elle est la nièce de quelqu’un qui a trahi l’Empire. Est-ce sa faute ? Non ! Est-ce que son oncle a bien fait de trahir l’impératrice de la sorte ? On n’en a aucune idée, surtout quand on fait la rencontre de cette dernière, bien décidée à en faire voir de toutes les couleurs à notre héroïne.Le héros, lui aussi, n’a pas une vie simple. Il est prisonnier depuis de nombreuses années simplement parce qu’il est lui-même. Je dirais même qu’il est l’esclave de l’impératrice, qui l’utilise et l’exhibe comme un « trophée ». Il va se sentir rapidement proche de Kelsey, sans savoir pourquoi. On ne peut pas dire que tous les deux vont s’entendre immédiatement. D’ailleurs, même à la fin du premier tome, je ne sais pas si l’on peut vraiment dire qu’ils sont amis, surtout que certaines révélations vont encore tout bouleverser.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Juste parce que j’avais envie de partager ce petit Juste parce que j’avais envie de partager ce petit réel avec vous… et de vous montrer (encore une fois 😅) l’énorme pile de livres que j’ai. Mais finalement, pas tant que ça… si ? 📚💖#PileALire #PAL #BookstagramFrance #LectriceAddict #LectureDuMoment
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain