Le secret du vent de Melanie De Coster
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Le secret du vent » de Melanie de Coster qui est un roman auto-édité si je ne dis pas de bêtises. L’auteure, adorable, est venue me demander si je voulais lire ce livre et j’ai accepté avec plaisir surtout que j’ai vu que cela se déroulait en Bretagne. De plus, j’aime beaucoup ce qui est un peu fantasy/fantastique. D’ailleurs, je n’ai pas attendu très longtemps pour commencer cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Comment survivre sur une petite île de Bretagne quand on est une sorcière ? En refusant d’accepter ses pouvoirs. C’est le choix que Gwenaëlle a fait des années plus tôt. Mais le vent souffle, les légendes se réveillent… Et le passé de Gwenaëlle et de celles qui l’ont précédée la rattrape. Alors que les éléments se déchaînent et que les événements se précipitent, comment assumera-t-elle son héritage ?
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gwenaëlle qui vit seule depuis le décès de son papa et qui est considérée un peu ( même beaucoup )comme la sorcière de l’île. Par beaucoup d’îliens, elle est détestée mais on sait aussi venir la chercher quand on a besoin d’elle. Durant son enfance, elle a sauvé la vie d’un petit garçon et quand celui-ci revient sur l’île de nombreuses années plus tard, il veut revoir Gwenaëlle mais une nouvelle fois les habitants de l’île ne voient pas ça d’un bon oeil. De plus, une malédiction pèse sur l’héroïne et le retour de cet homme ne serait pas bon pour elle. En ce qui concerne l’histoire, je ne vous en dirais pas plus car vous devez la découvrir par vous même.
Il faut savoir que ce roman est assez court car il fait un peu moins de 200 pages. Pour ma part, je l’ai donc lu en moins d’une journée. Au début, j’ai été un peu perdu car même si on sait que l’histoire se déroule en Bretagne et sur une île … On ne sait pas trop où. De plus que c’est très difficile à savoir quand ça se déroule dans le temps. Je n’ai relevé aucun téléphone portable et la seule fois où un personnage appelle c’est d’une cabine téléphonique. Je vous avoue que j’ai été un peu perturbé de ne pas pouvoir positionner temporellement et physiquement le lieu où se passait l’histoire. Lorsque j’ai terminé le roman, j’ai lu la note de l’auteure concernant sa visite à l’île de Sein ( île au large de la pointe du Raz), et je pense qu’elle s’est réellement inspirée de cette endroit pour l’île. Peut-être aurait-elle du lui donner un nom même si c’est une île qui n’existe pas réellement. En même temps, ce n’est qu’un détail même s’il m’a perturbé un peu.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je l’ai beaucoup aimé. L’intrigue est plutôt très bien ficelée et il y a vraiment un « aura » de mystère autour de l’héroïne. Parfois, j’aurais voulu qu’elle soit moins épaisse pour pouvoir connaître mieux l’héroïne et m’attacher pleinement à elle. Après, nous ne sommes pas dans de la romance pure donc je ne suis pas surprise par les choix de l’auteure. Le mystère apporte un vrai plus à l’histoire. Après égoïstement, j’aurais aussi voulu que Maël soit plus développé et son histoire avec Gwenaëlle aussi mais encore là c’est l’addict aux romances qui parle et je ne suis probablement pas objectif. Pour cela, il aurait fallu que le roman soit bien plus « gros ».
Au global, j’ai vraiment aimé l’intrigue et l’histoire en elle même. J’aime beaucoup cette histoire de malédiction mais aussi que les îliens ne veulent pas de Gwenaëlle sur leur île. Nous, lecteur ou lectrice, nous sommes inquiètes pour l’héroïne pour plusieurs raisons et on se demande comment ça va se terminer. D’ailleurs, j’ai eu des doutes sur la présence d’un happy-end ou pas. Mais évidemment, je ne vous dirais pas comment ça se termine… Je suis un peu sadique aussi.
Pour le style d’écriture, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la plume de Melanie De Coster puis ensuite je suis entrée pleinement dans l’histoire et j’ai oublié le reste. Pour résumer et conclure ma chronique, j’ai passé un bon moment de lecture en Bretagne sur cette île mystérieuse en compagnie de Gwenaëlle et de Maël. Il est vrai que j’aurais voulu que certaines choses soient plus développés mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.
Quelques informations sur Le secret du vent :
Prix: 9.50 euros
Date de sortie: 20 octobre 2017
Nombre de pages: 192 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.