• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le problème à trois corps – Liu Cixin

Ohagi 5 septembre 2017 Le problème à trois corps – Liu Cixin2017-09-04T19:13:18+02:00 Science Fiction / Fantasy No Comment

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que tout se passe bien pour vous en cette rentrée ! En Suisse, cela fait déjà plusieurs semaines que l’on a repris, et ça commence à se calmer. L’occasion d’essayer de rattraper mon retard dans mes chroniques de cet été ! A commencer par un roman de S.F. qui m’a beaucoup intriguée, à savoir Le problème à trois corps, de l’auteur chinois Liu Cixin. Je tente un peu de combler mes lacunes dans ce genre, mais autant dire que je m’y connais encore moins en littérature chinoise ! C’était donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups avec ce roman, dont voici le résumé :

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Ce premier tome d’une trilogie a, ni plus ni moins, gagné l’un des prix les plus prestigieux de la littérature de l’imaginaire : le prix Hugo, en 2015. De plus, la version française est publiée chez Actes Sud, un éditeur que j’apprécie beaucoup et dont la collection Fantasy/SF continent des titres très intéressants, comme la série The Expanse.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Notre récit commence en pleine Révolution Culturelle en Chine dans les années 1960-1970, une période de grandes révoltes. Le père de Ye Wenjie, un grand professeur à l’université, est tué durant ces années à cause de ses recherches. La jeune astrophysicienne est ensuite enfermée, mais mystérieusement sortie de prison pour participer à un projet obscur qui cherche à établir un contact avec de potentielles civilisations extra-terrestres.

Des années plus tard, on suit le professeur Wang Miao, expert en nanotechnologie, entraîné dans un récit de plus en plus incroyable, où se mêle sectes secrètes, armées, professeurs d’université et les fameux découverts de Ye Wenjie. La clé se trouve peut-être dans un étrange jeu vidéo, où l’on se trouve immergé dans un monde étrange, « Les trois corps ».

Difficile d’en dire plus sans spoiler l’intrigue. Toutefois, il est important de dire que ce roman est catégorisé en « Hard SF ». C’est-à-dire, un roman de Science-Fiction où les technologies et sciences utilisées sont crédibles et justement décrites. Pas de sabre laser ou autres contradictions avec nos connaissances scientifiques actuelles. Dans cette optique, sachez que tous les phénomènes astrophysiques décrits dans ce roman sont exacts et longuement développés. Autant dire que mes connaissances en la matière sont loin d’être suffisantes pour tout comprendre, mais qu’un expert en astronomie ou en physique sera ravi de la justesse de ce livre.

Cependant, si cela rend la lecture parfois un peu ardue, et que j’ai rapidement renoncé à tout comprendre, cela n’a pas gâché ma lecture. Le roman possède une intrigue qui tient en haleine, et j’ai trouvé l’utilisation du fameux jeu vidéo « Les trois corps » très ingénieuse et fascinante. De même, ce passage sur l’histoire chinoise, où je n’y connais pas grand-chose également, était instructif, et permet de comprendre un peu mieux les réactions des personnages.

L’écriture est très chirurgicale, soignée mais un peu froide, ce qui correspond cependant tout à fait au ton du roman, assez pessimiste. Un style assez inhabituel pour moi, mais que j’ai trouvé cohérent et intéressant à découvrir. Le désarroi total de l’humanité face à une menace extra-terrestre est ici décrit avec brio et précision, de quoi donner des frissons dans le dos.

La suite, qui sort en fin d’année en français, promet donc de continuer le récit entamé dans ce premier tome, maintenant que les bases sont posées. Un second tome que je suis curieuse de lire, tant l’expérience du premier tome fut dépaysante et fascinante.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de Hard SF et autres récits « scientifiques ».

La citation :

« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l’autre par s’écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »

Pour se le procurer :

Editions : Actes Sud

Date de sortie : 2016

Prix : 23 €

Nombre de pages : 432

ISBN : 2330070748

https://lamalleauxlivres.com/le-probleme-a-trois-corps-liu-cixin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/problème_trois_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/problème_trois_top-150x150.jpg2017-09-04T19:13:18+02:00OhagiScience Fiction / FantasyHard SF,littérature chinoiseBonjour à toutes et à tous ! J’espère que tout se passe bien pour vous en cette rentrée ! En Suisse, cela fait déjà plusieurs semaines que l’on a repris, et ça commence à se calmer. L’occasion d’essayer de rattraper mon retard dans mes chroniques de cet été ! A commencer par...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Hard SF, littérature chinoise

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Everything Everything – Nicola Yoon
Décoller – Above All #3 de Battista Tarantini »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
On a tous déjà eu envie de rester à la maison… jus On a tous déjà eu envie de rester à la maison… juste pour finir un livre 🥹

Voici quelques petits exemples d’excuses qu’on pourrait donner à son patron !

Et toi, quelle excuse littéraire tu aurais inventée pour rester à la maison et finir ton livre plutôt que d’aller travailler ? 😏

#VieDeLectrice #ExcusesLitteraires #TeamLecture #BookstagramFrance #addictauxlivres
Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime pas posséder des capacités hors du commun. Elle voudrait qu’on oublie qu’elle est une sorcière… Et voilà qu’un homme débarque sur l’île et loue justement la maison dans laquelle elle souhaitait emménager. Autant dire qu’il part déjà avec quelques points négatifs — et les choses ne vont pas s’arranger.

Mac Allister Booke est en effet sur l’île pour étudier les phénomènes paranormaux, car il a entendu parler de jeunes femmes pas comme les autres… Ripley, elle, veut absolument l’éviter, mais elle ne pourra pas le fuir bien longtemps ! D’autant que Mac n’est pas l’homme qu’on pense : il est séduisant, prévenant, sexy, et évidemment très intelligent…

J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant adoré ce second ! J’attendais avec impatience l’histoire de Ripley, car c’est la plus farouche du trio. Elle ne se laisse pas faire et n’a aucun filtre. D’ailleurs, Mac va souvent en faire les frais, pour notre plus grand plaisir : certaines scènes donnent franchement le sourire !

Quant à notre héros, Mac, il est tout sauf le scientifique ennuyeux… Bien au contraire ! On tombe très vite sous son charme — tout comme Ripley, même si elle refuse de se l’avouer !

J’ai adoré retrouver cet univers de petite ville (Smalltown), ainsi que les personnages rencontrés dans le premier tome. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore autant qu’on le savoure. Une romance doudou comme je les aime, facile à lire, dont on ne veut surtout pas sortir… Résultat : on enchaîne les tomes sans attendre !

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain