Le pacte d’Emma de Nine Gorman
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’intriguait énormément. Il s’agit du livre « Le pacte d’Emma » de Nine Gorman publié chez Albin Michel. Je remercie ma petite Amheliie pour m’avoir offert ce roman à Noël car je ne sais pas si je l’aurais acheté moi-même. En effet, j’avais très envie de lire cette histoire ( j’avais adoré la bande annonce sur la chaîne Youtube de Nine Gorman ) mais j’avais aussi quelques aprioris. Autant être honnête avec vous c’est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de youtubeurs se voient proposer de publier un livre car ils ont de la visibilité sur le net et cela assure un minimum de vente pour les maisons d’éditions. J’avais vraiment peur de la qualité de ce roman mais j’ai été très vite rassuré car j’ai adoré cette lecture. Je m’en veux d’ailleurs encore d’avoir eu autant de préjugés sur « Le pacte d’Emma » avant d’avoir commencé ma lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.
Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Emma souffre d’une maladie qui est neurodégénérative rare et incurable. Elle sait qu’elle est malade depuis quelques années mais c’est difficile pour elle d’avancer en sachant que cette maladie ( qu’elle appelle Becky ) avance aussi en même temps qu’elle et qu’elle ne peut rien faire. Elle vit à New York depuis quelques temps – avec son grand frère qui n’a pas voulu la laisser seule – quand on fait sa rencontre. Quand une opportunité se présente et qu’elle peut passer un entretien pour devenir l’assistante personnelle d’Andrew Anderson, elle hésite. Néanmoins sa meilleure amie, Rebecca, la pousse à passer et entretien et après de nombreux rebondissement elle obtient le poste…. Néanmoins travailler avec Andrew Anderson n’est pas facile tous les jours surtout quand celui-ci se révèle être beaucoup moins humain qu’elle ne pensait. En effet, ce dernier est un vampire et la jeune femme ( courageuse ) n’hésite pas à lui proposer un pacte. Elle lui offre son sang pendant une certaine durée et celui-ci la transforme en vampire…. Mais évidemment tout ne passera pas comme prévu…
Il est vrai qu’au début, j’ai eu un peu de mal avec la plume de Nine Gorman et qu’il m’a fallu un petit chapitre ou deux pour m’adapter à son style. Ensuite, je me suis laissée prendre par l’histoire et je n’ai pas vu les pages défiler. Il est certain qu’au cours de cette lecture, on va peut-être penser à nos étoiles contraires ( la maladie d’Emma ), à Cinquante Nuances de Grey ( avec le grand patron Andrew qui est étrange et semble inaccessible ) ou à Vampires Diaries ( avec la rivalité entre les deux frères Andrew et Matthew ) mais ce n’est pas le plus important. L’histoire reste assez singulière et originale quand on se rend compte qu’on a terminé le premier tome. Oui car il s’agit bien d’un premier tome et croyez-moi quand je vous dis que la fin est frustrante et qu’on a juste envie de se jeter sur la suite qui est prévue pour 2018.
Comme je l’ai dit, au début de cette chronique, j’avais beaucoup d’apriori sur cette lecture et au final, j’ai été totalement séduite par l’histoire et par les personnages. J’ai beaucoup aimé Emma qui se bat comme elle peut contre la maladie et qui n’est pas décidée à la laisser gagner. Je la trouve vraiment très courageuse. J’espère que dans le second tome, nous verrons un peu plus son grand frère qui prend soin d’elle. Je pense que c’est aussi un personnage très intéressant qui mérite de prendre de l’importance. En ce qui concerne Andrew, il m’a totalement déstabilisé et encore aujourd’hui je ne sais pas si je l’aime ou non. En fait, je crois qu’il me fait surtout totalement flipper. Je pense qu’il est une des forces de ce roman en n’étant ni blanc, ni noir. Il est loin d’être parfait, il fait des choses répréhensibles par tous et pourtant on s’attache à lui. J’ai comme l’impression de souffrir du syndrome de Stockholm en sortant de cette lecture. Vraiment flippant.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, il y a certaines choses qu’on voit venir et d’autres pas du tout. J’ai vraiment été surprise par certaines révélations finales ( je ne vous dirais évidemment pas quoi ) qui ne m’avait pas traversées du tout l’esprit. Nine Gorman a su me surprendre jusqu’à la fin de roman et faire en sorte que j’en veuille encore et cela rapidement.
Je dirais que « Le pacte d’Emma » est aussi une lecture très addictif et qu’il est difficile de s’arrêter quand on commence sa lecture. En même temps, c’est un roman qui a d’abord été publié sur la plateforme Wattpad et ceux-ci ont la particularité de rendre le lecteur dépendant. D’ailleurs, j’admire réellement les auteurs comme Nine Gorman qui arrive à rendre leur récit addictif comme ça.
Je ne suis pas une grande fan de musique mais j’ai beaucoup aimé l’importance de celle-ci durant le roman. D’ailleurs, j’ai eu un petit coup de coeur ( ou gros même ) pour le personnage de Nathan qui vit de la musique et qui est un ami proche d’Emma.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le pacte d’Emma » de Nine Gorman, j’ai adoré cette lecture alors que je partais avec de gros aprioris. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment au cours de l’histoire d’Emma. Même si on sent les nombreuses inspirations de l’auteur, ce n’est pas dérangeant car tout est bien dosé et cela donne un premier tome palpitant et addictif.
Quelques informations sur le pacte d’Emma:
Edition: Albin Michel
Nombre de pages: 400 pages
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 2 novembre 2017

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.