• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le Fils – Philipp Meyer

Kath 29 septembre 2014 Le Fils – Philipp Meyer2014-09-29T15:52:12+02:00 No Comment

Le Fils est le second roman de l’écrivain américain Philipp Meyer. Au fil des pages se dessine sous nos yeux l’histoire du Texas à travers la vie de la famille McCullough. Qu’il s’agisse de l’ascension et de la chute des amérindiens, ou des Mexicains et des colons blancs qui contestent la propriété de ce vaste territoire, le roman n’omet aucun des éléments ayant conduit à la création de cette identité texane si forte.

Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.

Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.

À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.

Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.


Cette saga familiale aux allures de patchwork de fiction, avec un soupçon de Dallas et une touche de the Big Valley, est en réalité un roman mûrement réfléchi pendant plus de 5 ans. 5 ans pendant lesquels Philipp Meyer s’est documenté sur l’histoire des Etats-Unis, et – plus particulièrement – sur l’histoire texane. Ainsi, certains passages ont parfois des allures d’extraits d’encyclopédies (dans le bon sens du terme, rassurez-vous ^^), et on apprend énormément sur le monde du travail, la vie des Comanches, les forages pétroliers… , malgré quelques erreurs historiques ou sur le plan de la géographie. Malgré tout, l’ensemble est vraiment harmonieux et attrayant malgré quelques maladresses – le côté un peu « pleurnichard » du récit par moments, par exemple.

Le livre s’organise en trois récits bien distincts sur quatre générations du clan McCullough, barons du bétail et rois du pétrole. Le narrateur de la première partie est le patriarche implacable et impitoyable Eli McCullough, dont l’histoire a débuté le jour de ses 13 ans, lorsque des Comanches l’ont enlevé après avoir massacré sa famille sous ses yeux. Adopté par la tribu, Eli qui n’était alors pas franchement très éduqué développe assez rapidement un don pour la géographie et une expertise impressionnante dans un tas de domaines. Lorsqu’il regagne enfin le « monde civilisé », il se bâtit un empire grâce à la vente de bétail, de pétrole, mais également grâce au vol et à la corruption. Sur cet empire constitué dans le sang – celui des Amérindiens, principalement – Eli règne en seigneur absolu.

La seconde partie est consacrée au fils d’Eli, Peter, devenu Texas Ranger et officier confédéré. Après avoir volé une fortune, il épouse la fille d’un juge et s’installe dans un ranch au milieu de plusieurs hectares de terres. Contrairement à son père un peu rustique et vulgaire sur les bords, Peter est un homme doux qui ne tarde pas à embrasser le romantique de la culture mexicaine qu’Eli méprisait tant. Le personnage de Peter semble le seul à être tourmenté par l’héritage sanglant que lui a laissé sa famille.

La dernière partie est consacrée à l’arrière petite-fille d’Eli, Jeannie, une sorte de Scarlett O’Hara fougueuse, indépendante et difficile à impressionner qui a hérité de la fortune familiale. Menant une vie de malheur dans une solitude des plus extrêmes, elle est aux prises avec son statut de femme, l’histoire de sa famille ainsi qu’avec les richesses et les responsabilités de sa famille.

C’est la capacité de son auteur à nous présenter des figures écrasées par le poids de centaines d’années d’histoire qui m’a séduite et incitée à poursuivre ma lecture. Meyer souligne l’importance du passé dans la manière dont se dessinera notre avenir et nous livre un avertissement assez inquiétant sur notre obsession de l’identité et du territoire qui y est rattaché lorsqu’un groupe de personne en défie un autre. Ainsi, chacun des trois récits est celui d’une prise de conscience, ponctuée de temps à autre – à la manière d’une série télévisée – de caméos faisant intervenir des personnages célèbres de l’histoire américaine. Des caméos pas nécessairement très intéressants et qui nous écartent du récit et qui n’apportent de ce fait pas grand-chose à l’histoire.

J’ai apprécié cette lecture, mais j’aurais aimé que Meyer s’applique d’avantage à remettre en question les mythes fondateurs du Texas plutôt que de simplement s’évertuer à les tourner en dérision un par un.

Quelques informations sur Le Fils – Philipp Meyer
Edition: Albin Michel
Date de sortie: août 2014 (France)
Prix: 23.50 euros
Nombre de page: 688 pages
ISBN: 2226259767

https://lamalleauxlivres.com/le-fils-philipp-meyer/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-216.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-216-150x150.png2014-09-29T15:52:12+02:00KathNon classéAlbin Michel,le Fils,Philipp Meyer,Simon & SchusterLe Fils est le second roman de l’écrivain américain Philipp Meyer. Au fil des pages se dessine sous nos yeux l’histoire du Texas à travers la vie de la famille McCullough. Qu’il s’agisse de l’ascension et de la chute des amérindiens, ou des Mexicains et des colons blancs qui...Kath kathleen.a.strand@gmail.comSubscriberOriginaire de Livingston au Royaume-Uni, elle est diplômée d’un Bachelor degree en Communication et d’un Master de Commerce obtenu en France. Assistante de production dans une petite structure, elle consacre la plupart de ses nuits au visionnage de séries et films en tous genres. Elle apprécie tout particulièrement Doctor Who (parce qu’elle n’est pas britannique pour rien !), Once upon a Time ou toute série sortant un peu de l’ordinaire comme notamment Downton Abbey ou Revolution, de même que des films comme W.E, Lost in translation, ainsi que l’oeuvre complète de Woody Allen.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Albin Michel, le Fils, Philipp Meyer, Simon & Schuster

A propos de l'auteur : Kath

Originaire de Livingston au Royaume-Uni, elle est diplômée d’un Bachelor degree en Communication et d’un Master de Commerce obtenu en France. Assistante de production dans une petite structure, elle consacre la plupart de ses nuits au visionnage de séries et films en tous genres. Elle apprécie tout particulièrement Doctor Who (parce qu’elle n’est pas britannique pour rien !), Once upon a Time ou toute série sortant un peu de l’ordinaire comme notamment Downton Abbey ou Revolution, de même que des films comme W.E, Lost in translation, ainsi que l’oeuvre complète de Woody Allen.
Kath a écrit 2 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Les mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman – John et Mary Gribbin
Couleur de fumée : Une épopée tzigane – Menyhért Lakatos »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂

Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !

Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️

Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?

#bookhaul #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.

C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.

Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.

Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.

( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans cette romance, on fait la connaissance de tro Dans cette romance, on fait la connaissance de trois sœurs qui ne sont pas très proches. Il s’agit de Skye, Alyson et Margaret, contraintes de se retrouver pour les obsèques de leur grand-mère à Waterdown, en Écosse. Elles n’ont pas remis les pieds dans le manoir familial depuis de nombreuses années, et cela ne leur avait pas manqué… Mais voilà que le testament de leur aïeule les met dans une situation délicate : la défunte leur demande de vivre ensemble pendant un an dans ce manoir.
De plus, il commence à se passer des choses un peu étranges, et encore davantage lorsqu’elles font la rencontre des Graham. Il s’agit d’une famille qui semble aisée, cache de nombreux secrets et sollicite l’aide de nos héroïnes pour éclaircir certains mystères… Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Tout d’abord, j’ai envie de souligner la beauté de l’objet livre. Nous avons affaire à un magnifique relié, avec un jaspage tout simplement splendide. J’en ai déjà pris plein les yeux et je serai ravie de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque.

Pour en revenir à l’histoire, je l’ai lue très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide. Évidemment, j’avais sans cesse envie de connaître la suite. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt nécessaire puisque les trois sœurs sont les héroïnes de l’histoire. Je pense d’ailleurs qu’elles continueront à nous surprendre chacune à leur manière.

Il s’agit d’un premier tome, et je trouve important de le préciser. Pour ma part, je ne le savais pas, et je peux vous dire que j’ai terminé ma lecture un peu (non, beaucoup) frustrée, car la fin est en véritable queue de poisson. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j’aurais enchaîné immédiatement avec le tome 2 si je l’avais eu sous la main.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 😛 )
Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindl Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindle en forme de livre !
Si tu aimes les petites trouvailles pour lire, tu vas adorer 😍
Moi, je suis fan !

#bookstagram #lecture #gadgetlecture #kindle #booklover instalivre
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain