Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver
Dernièrement- ces dernières semaines – j’ai craqué sur plusieurs livres alors que je n’aurais peut être pas du car j’avais déjà un PAL bien remplie… Du coup je continue toujours de lire les livres en priorité les livres qui sont dans ma bibliothèque depuis quelques temps même si je craque régulièrement pour des nouveautés. Aujourd’hui je viens vous présenter un livre que je me suis offert en Bretagne lors de ma rencontre avec #lecamionquilivre du Livre de Poche. J’ai vraiment apprécié ce principe qu’une librairie ambulante se balade sur les plages l’été… Le livre en question c’est « Le dernier jour de ma vie » de Lauren Oliver.
J’avais beaucoup vu ce livre sur le net, dans les librairies mais je ne savais pas trop de quoi il en retournait puisque la quatrième de couverture est assez mystérieuse. En même temps c’est un bon point puisque comme ça nous sommes vraiment surpris durant notre lecture. Pour ma part je n’arrivais pas à imaginer une histoire par rapport au résumé donc je n’ai pas trop cherché à comprendre et j’ai ouvert le livre pour découvrir l’histoire de Samantha Kingstone… Et elle n’est pas banale croyez moi.
« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre? Que feriez-vous? Comment vous habilleriez-vous? Qui aimeriez-vous embrasser? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie? »
Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier? »
Comme je vous l’ai dit le résumé est assez mystérieux et j’ai décidé de vous en dire un peu plus sans évidemment tout vous révéler car ça ne serait pas très sympathique de ma part. Sachez tout d’abord que ce roman n’est pas divisé en chapitre mais en journée… Et il faut savoir que vous revivez toujours la même journée en compagnie de Samantha, de sa famille et de ses amis. A la fin de cette même journée, Sam repart au point de départ… Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle meurt ou parce qu’elle sait qu’elle soit modifier quelque chose.
Pour être honnête je m’attendais à quelque chose d’assez science fiction, dystopique et en fait non pas du tout. Ne me demandez pas pourquoi je m’attendais à cela… Mon imagination probablement. J’ai vraiment été agréablement surprise dans ma lecture. Samantha n’est pas une adolescente parfaite, loin de là et ses copines non plus… Mais j’ai appris à l’apprécier – au début ce n’était pas le cas – et il est intéressant de voir son évolution au fil des journées. Elle en apprend plus sur elle et son entourage qu’en plusieurs années…. Voilà une des évolutions les plus intéressantes que j’ai pu voir dans un roman d’une adolescente en quelques jours.
Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman puisque les deux premières journées sont assez semblables car Samantha ne sait pas vraiment ce qui se passe, pourquoi elle revit cette journée. Elle se demande si elle est morte… Du coup j’avais l’impression de relire une seconde fois le premier chapitre même si évidement ce n’était pas identique. Je suis heureuse de m’être accrochée et d’avoir continué ma lecture car c’est ensuite que cela devient très intéressant et qu’on rentre vraiment au cœur de l’action. Tout doucement Sam comprend certaines choses, elle se rend compte de ce qu’elle doit faire ou ne pas faire… Elle nous surprend par ses idées, son audace et aussi son courage.
C’est une belle découverte pour moi ce roman. Je suis heureuse de l’avoir lu et je ne suis pas prête de l’oublier. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une histoire qui m’a vraiment touché. La fin m’a surprise, m’a un peu choquée mais avec le recul je la trouve parfaite et je n’en aurais pas voulu d’autres… C’était le premier roman de Lauren Oliver que je lis mais probablement pas le dernier puisque « Delirium » attend sagement au chaud dans ma bibliothèque.
Sachez que « Le dernier jour de ma vie » existe donc au format poche – c’est celui-ci que j’ai – et c’est beau cadeau à mettre au pieds du sapin de Noël cette année.
Une petite citation pour terminer:
– J’ai lu quelque part que le simple battement d’ailes d’un papillon en Thaïlande peut provoquer un ouragan à New York.
– Ouais, et un de tes pets pourrait déclencher une panne de courant au Portugal, réplique Elody en lui jetant une frite à son tour.
– Ton haleine au réveil pourrait causer un raz-de-marrée en Afrique, poursuit Ally. et ne ne pète pas.
Quelques informations sur le dernier jour de ma vie:
Édition: Livre de poche
Prix: 7.90 euros
Date de sortie: 29 mai 2013
Nombre de page: 480 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.