L’amour entre deux rives de Marine Ienzer
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a terriblement fait envie dès que j’ai commencé à en entendre parler. Il s’agit de « L’amour entre deux rives » de Marine Ienzer et qui est publié dans la collection Nouvelles Plumes de France Loisirs. Ce roman est le gagnant du concours « Prix de la romance 2018 » où l’auteure Fleur Hana était la marraine. Ce bouquin m’a fait envie dès sa découvert pour plusieurs raisons: la première l’histoire se déroule en Bretagne et mon papa est originaire de là bas. Pour ma part, c’est une région très chère à mon coeur et j’essaie de m’y rendre le plus souvent possible. La seconde, c’est que ça fait plusieurs années que je rêvais de découvrir une romance entre une jeune femme et un fantôme… Oui j’ai des goûts un peu étrange mais si vous lisez ce roman, vous reverrez votre façon de voir les choses. Et la dernière raison, c’est que je viens d’acheter moi même une maison seule ( l’héroïne est juste locataire dans ce roman ) et que je vais aussi avoir bientôt 30 ans. Impossible de ne pas me projeter en lisant la quatrième de couverture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Une romance intemporelle délicieusement magique !
Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent.Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant.
D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Amy qui a bientôt 30 ans et qui n’est pas heureuse de sa vie professionnelle. Elle travaille dans le commerce mais elle n’est pas épanouie. Sur un coup de tête, elle décide de faire un break et elle répond à une annonce un peu étrange. Elle va habiter une maison dans laquelle elle va devoir faire des travaux, la rénover et celle ci se situe à Benodet en Bretagne. La proposition semble être trop belle pour être vraie mais elle décide de tenter sa chance.
Arrivée dans la maison, elle va être surprise de découvrir qu’elle n’est pas seule et qu’elle va devoir partager les lieux avec un certain Will qui est un fantôme. Ce dernier est bien décidé à lui compliquer la vie… Mais évidemment Amy et Will ne vont pas tarder à se rapprocher et Amy voudra comprendre l’histoire de Will et l’aider.
Autant le dire immédiatement, j’ai adoré cette lecture du début à la fin qui m’a fait autant rire, glousser que pleurer. Comme je l’ai dit au début de ma chronique, j’avais envie depuis très longtemps de découvrir un romance avec un fantôme. Celle-ci est juste parfaite. J’avais l’impression que l’auteure avait lu dans mes pensées et qu’elle écrivait l’histoire que je voulais lire tout en me surprenant. C’est un drôle de sentiment mais tellement chouette. J’ai savouré pleinement cette lecture.
Ce que j’ai aimé dans « L’amour entre deux rives« , c’est que l’histoire commence rapidement. On entre très vite dans le vif du sujet et donc dès le début, impossible de lâcher cette lecture. Pour ma part, je l’ai lu en moins de deux jours et encore c’est parce que je n’ai pas eu énormément de temps pour lire. J’ai adoré les échanges explosifs, du début, entre Amy et Will. Ils m’ont fait mourir de rire. J’aime beaucoup le caractère très forts des personnages mais ils sont aussi très attachants. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Will même s’il a un petit côté ours mal léché ( enfin moi, il m’a séduit ce côté là de lui ).
Evidemment, Amy et Will sont apprendre à se connaître mais ils vont aussi chercher à comprendre ce qui se passe. Pourquoi Amy est la seule personne à voir Will? Pourquoi Will est bloqué dans cette maison? Comment est-il mort? Ou est son corps? Oui ce roman est une romance mais il y a une bonne petite intrigue un peu policière qui fait qu’on se pose pas mal de questions tout au long de l’histoire tout comme notre héroïne. D’ailleurs, j’ai trouvé que celle-ci avait un esprit plutôt ouvert. Pour ma part, j’aurais probablement hurlé et j’aurais fuis.
Après qui dit fantôme… Dit happy-end difficile car comment une humaine et un fantôme peuvent-ils vivre pleinement une histoire? A ce niveau là, je fais le choix de ne rien dire mais sachez que la fin est juste parfaite, très juste. J’ai beaucoup aimé les révélations finales qui ont su me surprendre pour certaines. Sachez aussi que c’est un roman qui m’a fait verser des larmes. Il est vraiment bien écrit. J’ai été charmé par la plume de Marine Ienzer et j’espère que j’aurais prochainement l’occasion de découvrir d’autres de ses romans. Je trouve que France Loisirs a fait un excellent choix en pariant sur cette auteure et sur ce roman.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’amour entre deux rives » de Marine Ienzer, j’ai tout simplement eu un joli coup de coeur pour cette histoire qui a su me toucher, m’émouvoir et me faire rire en ce même temps. Une jolie histoire d’amour entre deux personnes qui étaient destinées à se rencontrer mais que la mort sépare… Si vous avez confiance en moi, je vous conseille de découvrir ce roman sans tarder. Impossible de rester de marbre face à l’histoire d’Amy et de Will.
Quelques informations sur l’amour entre deux rives:
Edition: France Loisirs, Collection Nouvelles Plumes
Prix: 14.99 euros
Nombre de pages: 464 pages
J’ai découvert et aimé ce livre ; c’est non seulement une histoire originale et profonde mais il a apporté à ma vie, dans un passage difficile, la force de continuer à vivre… MERCI à vous Marine IENZER,L
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
D’ailleurs je ne me suis toujours pas remise de cette lecture !