• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

L’amour dans l’âme – Daphne du Maurier

Hauntya 22 octobre 2013 L’amour dans l’âme – Daphne du Maurier2013-10-22T16:38:31+02:00 No Comment

Bien le bonjour ! Je suis très heureuse de rejoindre la petite équipe de lectrices de la Malle aux Livres et de faire ainsi découvrir quelques lectures ^^ Merci encore à Gwenlan pour m’avoir proposé de poster ici. Voici donc le premier avis (et pas le dernier) que je vais partager ici.

Pourquoi ce livre ? – Parce que je lis l’intégrale des œuvres de Daphné du Maurier depuis un moment – depuis que j’ai découvert son chef d’oeuvre Rebecca – et parce que c’est son premier roman publié. Et que je l’ai trouvé par hasard à la bibliothèque (vous verrez que j’emprunte plus que je n’achète).

 amourdansl'âme1

Synopsis : De 1830 à 1930 – sur quatre générations – la chronique d’une famille qui refuse de rentrer dans le rang. Cette petite tribu de Cornouaillais possédés par le démon de la mer se trouvera malmenée par les éléments… mais plus encore par un siècle ennemi des valeurs « sauvages ». Deux portraits de femmes insoumises – parmi quelques hommes voués à la violence et à la folie. C’est ce roman (publié une première fois en France en 1950 sous le titre La Chaîne d’amour) qui valut à Daphné Du Maurier d’être comparée à une nouvelle Emily Brontë.

Premier roman de Du Maurier, cela se sent à son style qui n’est pas encore pourvu de toutes les fioritures et subtilités qu’elle aura plus tard. Néanmoins, ce premier roman – une sorte de saga familiale et historique – ne détonne pas dans l’univers qu’elle créera par la suite, sachant que ses livres sont de genres très divers. Mais on y retrouve toujours certaines thématiques, comme ici la fascination pour la mer et les portraits de femmes sortant de l’ordinaire, ainsi qu’une vision toute particulière de l’amour, plus désabusée que réellement tendre, bien que passionnée. Sans oublier non plus une certaine critique de la société par ces quatre personnages qui se situent le plus souvent hors normes et n’arrivent pas à s’y intégrer pleinement, même à la fin de leur vie.

Si certains passages sont assez révélateurs du style à venir de l’auteur et de la subtilité poétique qu’elle glissera dans certaines phrases, courtes mais percutantes par leur simplicité et évocation, il faut bien avouer que ce n’est pas ici le style qui nous fait nous arrêter.

« Il lui fallait continuer sa route avec la certitude que son existence n’avait plus de raison d’être et l’impression que, quels que fussent l’endroit où il se trouverait désormais et les gens qui l’accompagneraient, il serait seul. » (Partie de Joseph)

« Pendant son attente, elle n’eut guère le temps de temps de penser à son départ de la maison. Elle y vivait depuis qu’elle était née, et elle l’avait quittée comme elle avait quitté sa famille, sans regret. « Je dois être tout à fait anormale, » se dit-elle tristement. « Mais je n’y puis rien. Je suis probablement née sans coeur. Cela doit arriver à certaines personnes. » » (Partie de Jennifer)

Lire Daphné du Maurier s’apparente souvent pour moi à lire Jane Eyre, à savoir, retomber dans une vieille atmosphère familière, qu’on connaît parfaitement, et dans laquelle on prend pourtant plaisir à se retrouver. C’est sans doute le croisement du roman, entre gothique et romantique, qui est responsable de cela. C’est pourquoi l’intrigue ne soit pas ici des plus passionnantes – on ne fait que suivre le fil de vie de la famille Coombe pendant un siècle, par quatre générations : Janet, la fondatrice de la famille, aussi mystérieuse que placide ; Joseph, son fils, avec qui elle aura une relation unique et plus que troublante, unie par des liens plus profonds qu’un simple amour maternel ; le fils de celui-ci, Christopher, qui se détacher au départ du reste de la famille pour vivre à Londres ; et de sa fille, Jennifer, qu’il n’aura presque pas connue et avec qui s’achève le roman.

Mais de l’oeuvre se dégage pourtant un certain charme qui fait qu’on le lit jusqu’au bout. J’ai été fascinée par le portrait de ces personnages que Du Maurier parvient toujours à faire, avec moins d’appréciation pour Christopher, cependant. C’est que l’auteur parvient toujours à faire des personnages troubles avec des intrigues souvent familiales, plus ancrées aux liens entre les protagonistes qu’à une véritable histoire, et s’en sert pour décrire les âmes de différentes personnalités humaines, dans un décor qui est toujours resserré avec un attrait irrésistible pour la mer. Aucun personnage n’est ni bon ni mauvais chez elle – même le « méchant » de cette histoire – ils ont toujours une âme grise et ont quelque sublime, chacun à leur manière.

Elle parvient également à y glisser une touche de fantastique, qui fait qu’on parvient à s’attacher plus particulièrement aux deux narrateurs – Janet et Joseph, toujours sur un mode subtil qui tient plus de la relation entre les êtres que d’une véritable magie. En somme, ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur, mais il est très intéressant de voir quels thèmes la hantaient déjà à ses débuts, et comme tout roman de ce style, presque populaire – c’était considéré ainsi à son époque – il s’agit d’une de ces histoires qui ne restent pas forcément longtemps en tête, mais qui font passer un très agréable moment de lecture et d’évasion, sans difficulté à entrer dans l’histoire.

« Je ne me souviens pas, dit-elle, de ce qui s’est passé ou doit se passer. Mais tout ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de place pour le temps ici, ni dans notre monde. Il n’y aura pas de séparation pour nous : pas de commencement, pas de fin. Nous sommes suspendus l’un à l’autre comme les étoiles du ciel. » (Partie de Janet)

 

Quelques infos :

Roman anglais

Titre original : The Loving Spirit

Editions : Phébus

Date de sortie : 1995

Date de parution originale : 1931

Disponibilité : épuisé, à trouver en bibliothèque ou d’occasion

387 pages

ISBN / 9-782859-403973

 

Lectures en cours : Mad de Daphné du Maurier & Les Braises de Sandor Marai

https://lamalleauxlivres.com/lamour-dans-lame-daphne-du-maurier/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/amourdanslâme2.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/amourdanslâme2-150x150.jpg2013-10-22T16:38:31+02:00HauntyaNon classéchronique historique,Daphné Du Maurier,gothique,L'Amour dans l'âme,La chaîne de l'amour,Rebecca,Roman anglais,Romantique,saga familiale,The Loving Spirit,XXe siècleBien le bonjour ! Je suis très heureuse de rejoindre la petite équipe de lectrices de la Malle aux Livres et de faire ainsi découvrir quelques lectures ^^ Merci encore à Gwenlan pour m'avoir proposé de poster ici. Voici donc le premier avis (et pas le dernier) que je vais...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
chronique historique, Daphné Du Maurier, gothique, L'Amour dans l'âme, La chaîne de l'amour, Rebecca, Roman anglais, Romantique, saga familiale, The Loving Spirit, XXe siècle

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Beautiful Bastard de Christina Lauren
Mad – Daphne du Maurier »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Business proposal de Haehwa
    Business proposal de Haehwa
    17 février 2026 - No Comment
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    15 février 2026 - No Comment
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Business proposal de Haehwa
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
Deux nouveaux livres reçus la semaine dernière 🧡 E Deux nouveaux livres reçus la semaine dernière 🧡Et spoiler : j’en ai encore pas mal à vous montrer la semaine prochaine, ma pile a clairement décidé de vivre sa meilleure vie et probablement sans moi 😅Dans ces deux-là, il y en a déjà un que j’ai lu… À votre avis, c’est lequel ? Je l’ai adoré et j’ai trop hâte de venir vous en parler 🥹En ce moment, on ne va pas se mentir, la luminosité dans le Nord, c’est un concept abstrait… Faire des photos Insta relève du sport olympique 🤭Mais bon, je crois qu’il fait gris partout, donc je me sens moins seule 😌Et sinon : vacances officiellement commencées… mais sur les chapeaux de roues, avec un niveau de fatigue légendaire 😴#lectureaddict #bookstagramfrance #servicepresse #haullecture
Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qu Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qui travaille dans une grande entreprise. Pour rendre service à sa meilleure amie, elle accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé à la place de cette dernière. Elle décide alors de jouer un « rôle » afin d’effrayer le prétendant et de le faire fuir… Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Le jeune homme semble plutôt intrigué et souhaite la revoir.Cependant, Hari ne le souhaite pas, d’autant plus que ce prétendant n’est autre que son patron. Il ne l’a pas reconnue, mais elle pourrait perdre beaucoup s’il découvrait son identité… Et croyez-moi quand je vous dis que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec Hari et Taemu.À savoir que ce titre est avant tout un webtoon qui a été adapté en série K-drama. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout, mais c’est vraiment le résumé qui m’a donné envie de découvrir l’histoire. Je n’ai pas beaucoup de culture dans ce genre d’univers, mais je peux d’ores et déjà vous dire que je me suis régalée.Nous sommes face à une romance qui débute par un quiproquo : Hari se fait passer pour une personne qu’elle n’est pas, mais sans aucune mauvaise intention. Elle agit pour rendre service, néanmoins elle finit par se faire prendre à son propre jeu. Face à elle, nous avons Taemu, un jeune homme charmant mais tenace. Quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’obtenir. On ne va pas se mentir, il est parfois un peu « too much » à mon goût, mais je ne serais pas surprise que ce soit le genre de héros habituel dans ce type de roman.Pour ma part, j’ai trouvé que c’était bien écrit. Il y a de nombreux rebondissements, ce qui rend le roman assez addictif. On a sans cesse envie de connaître la suite, et surtout, c’est très facile à lire. On est vraiment au cœur de l’action.La seule difficulté que j’ai pu rencontrer concerne les prénoms des personnages secondaires, qui se ressemblent probablement un peu trop à mon goût — il faut dire que je ne suis pas habituée à lire des romans avec des prénoms asiatiques.( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Quand Plume est dans les parages, je lis… mais sur Quand Plume est dans les parages, je lis… mais surtout avec les yeux sur elle 🐰📖Impossible de résister à la regarder vivre, même quand mon livre est passionnant.#bookworm #lapin #lectrice #bookstagramfrance #cocooning
Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, qui suit des études pour intégrer la Marine royale. Néanmoins, ce n’est pas simple pour elle, car son oncle a trahi l’Empire et elle est donc surveillée de près et mal vue. Le hasard — qui n’en est pas vraiment un — l’oblige à participer à un tournoi, puis à une quête pour retrouver une boussole qui pourrait tout changer.Pour cela, elle sera accompagnée de Calder, le dernier prince du Peuple de l’Eau, gardé prisonnier depuis des années par l’impératrice elle-même. Kelsey et Calder vont devoir œuvrer ensemble, mais évidemment, rien ne sera simple quand faire confiance n’est inné ni pour l’un ni pour l’autre.De plus, les secrets sont aussi nombreux que les rebondissements. Vous me croyez quand je vous dis qu’il est impossible de s’ennuyer un seul instant ?Dès le début, on se retrouve embarqué dans un univers très riche et bien décrit. On ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kelsey n’est pas simple, simplement parce qu’elle est la nièce de quelqu’un qui a trahi l’Empire. Est-ce sa faute ? Non ! Est-ce que son oncle a bien fait de trahir l’impératrice de la sorte ? On n’en a aucune idée, surtout quand on fait la rencontre de cette dernière, bien décidée à en faire voir de toutes les couleurs à notre héroïne.Le héros, lui aussi, n’a pas une vie simple. Il est prisonnier depuis de nombreuses années simplement parce qu’il est lui-même. Je dirais même qu’il est l’esclave de l’impératrice, qui l’utilise et l’exhibe comme un « trophée ». Il va se sentir rapidement proche de Kelsey, sans savoir pourquoi. On ne peut pas dire que tous les deux vont s’entendre immédiatement. D’ailleurs, même à la fin du premier tome, je ne sais pas si l’on peut vraiment dire qu’ils sont amis, surtout que certaines révélations vont encore tout bouleverser.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain