L’amour comme châtiment de Alice Delange
Vous le savez, je suis une grande fan de romance historique et je n’avais pas envie de passer à côté de cette nouvelle histoire publié dans la collection HQN de chez Harlequin. J’avais envie de découvrir une nouvelle romance historique écrite par une auteure française. De plus, il est vrai que le résumé me faisait terriblement envie. Il faut savoir succomber à la tentation et c’est ce que j’ai fait en découvrant « L’amour comme châtiment » d’Alice Delange.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Et si l’amour était la meilleure des vengeances ?
Après des années de dur labeur pour devenir un homme riche et puissant, Christopher Douglas tient enfin l’occasion de se venger. Se venger d’Isabelle Matthews, celle qui l’a trahi il y a des années, faisant de son enfance un enfer. Car, aujourd’hui, Isabelle a perdu le rang qu’elle avait à l’époque : elle est devenue une esclave, son esclave. Et même si elle a désormais l’apparence d’une frêle et douce jeune femme, Christopher, lui, connaît sa vraie nature et, cette fois-ci, il ne se laissera pas leurrer. S’il l’a retrouvée, c’est pour une seule et unique raison : lui faire vivre le même enfer.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Christopher Douglas qui vient d’acheter une femme blanche comme esclave. Elle se prénomme Isabelle et il est bien décidé à la briser puisqu’elle l’a trahi il y a plus de 20 ans. Il ne vit que pour cette vengeance … En ce qui concerne Isabelle, là voilà maintenant aux Etats-Unis et elle se retrouve être l’esclave d’un homme qui la déteste alors qu’il semble aimer tous les autres serviteurs qui travaillent pour lui. Elle ne comprend pas cette haine et surtout cet homme lui fait peur car il semble être prêt à tout.
Autant vous le dire de suite, j’ai été perturbé par ce roman et cela assez rapidement. En effet, l’auteure a fait des choix plutôt audacieux qui n’ont pas fonctionné avec moi. On comprend très vite que Christopher veut détruire Isabelle car il la pense coupable de choses « horribles » qu’il a subi dans le passé. Il est prêt à tout pour la briser et personnellement je pense qu’il a été trop loin et en plus ça arrive trop vite dans le roman. Je pense que j’aurais arrêté ma lecture si c’était une lecture personnelle et non un service presse. Il y a quelques scènes qui m’ont particulièrement dérangées et qui peuvent être considérées comme du viol. Alors nous sommes dans une Romance Historique et je sais que la position de la femme à cette époque là… N’était pas la même qu’au jour d’aujourd’hui mais j’avoue que non. Là ça ne passe pas.
C’est vraiment dommage car ces quelques scènes n’étaient pas essentielles au roman et on aurait très bien pu faire sans. Cela n’aurait pas nuit au roman, bien au contraire. Au final, cela m’a vraiment empêché d’apprécier ma lecture alors que le reste était très bien. En effet, l’histoire est plutôt bien écrite, la plume de l’auteure très agréable. C’est assez fluide à lire. J’ai beaucoup aimé cet idée d’un homme qui libère ses esclaves et qui les considère comme ses amis. D’ailleurs, j’ai adoré tous les serviteurs qui sont présents dans la maison et qui apporte une dose de légèreté à cette histoire. En fait, en réfléchissaint j’ai presque l’impression que nous sommes dans une Dark romance historique avec « L’amour comme châtiment » et déjà je ne suis pas fan du tout de Dark Romance et encore moins dans la romance historique.
En ce qui concerne les personnages… Oui j’ai été dérangé par le comportement de Christopher, c’est une certitude mais c’est un personnage intéressant et on peut comprendre sa haine. C’est la façon dont il la transmet qui me déplaît. Au final, j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage à cause de cela. De plus, c’était frustrant car on voit bien qu’il ne considère par les femmes comme de la marchandise… Juste Isabelle car elle est sa vengeance. D’ailleurs, en parlant d’Isabelle, c’est vraiment une gentille demoiselle et j’aurais souhaité qu’elle s’affirme parfois un peu plus. Elle le fait mais pas assez à mon goût mais au final je peux aussi comprendre qu’elle soit terrorisée par Christopher.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’amour comme châtiment », cette lecture m’a dérangé à cause de la vengeance qui va bien trop loin à mon goût. Les choix de l’auteure qu’on peut considérer comme audacieux n’ont pas fonctionné avec moi et ils m’ont dérangés. La féministe, que je suis, a été véritablement ennuyée et je sais que je ne serais pas la seule dans ce cas. Cependant, cette histoire pourra peut être plaire aux fans de romans plus sombres, les lecteurs de Dark romance. Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à me donner votre retour car je suis assez curieuse de connaître votre avis sur ce titre.
Quelques informations sur L’amour comme châtiment:
Edition: HQN, harlequin
Prix: 6.99 euros
Date de sortie: 12 février 2020
Nombre de pages: 305 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.