L’amour à pleines dents de Cali Keys
Aujourd’hui je viens vous présenter « L’amour à pleines dents » de Cali Keys qui est publié dans la collection Diva Romance de chez Charleston. Ce roman traîne depuis quelques semaines dans ma Pile à lire puisque j’ai eu l’occasion de l’avoir au festival du roman féminin qui a eu lieu en mai dernier à Paris. J’avoue que j’ai craqué sur son livre car la couverture est très jolie et que c’est aussi l’histoire qui a remporté « Le prix de la meilleure romance 2017« . J’étais vraiment curieuse et intriguée de voir ce que ça donnait.
Vous allez me trouver un peu étrange – ou beaucoup – mais lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai cru pendant 2 secondes que nous allions peut-être avoir une romance F/F car on nous parle de deux héroïnes mais jamais de héros. Au bout de ces deux secondes, j’ai fait quelque chose de très mal, je suis allée lire la fin du roman et j’ai craqué…. Et je l’ai pris! Franchement parfois je me fais réellement peur avec mon imagination débordante.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À vingt-quatre ans, Mélissa Muller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu’elle n’avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c’était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu’elle n a dit à personne, c’est qu’elle s’est inscrite au concours Best Singer, et qu’elle compte bien le gagner.
Diane a perdu Charles, son mari, il y a quelques années. Pour ne pas sombrer dans la dépression, elle s’investit dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, et engage Mélissa sur-le-champ. Ensemble, elles vont apprendre à reprendre goût à la vie, à aller au bout de leurs aspirations. Et qui sait, peut-être vont-elles aussi retrouver l’amour ?
Dans ce roman, nous suivons les aventures de deux femmes, deux héroïnes assez différentes qui ne se connaissent pas mais que le destin va les pousser à se rencontrer. D’un côté, nous avons Mélissa qui est une jeune suisse de 24 ans qui décide de quitter son pays natal pour suivre son petit ami au Canada. Ce dernier a obtenu une promotion importante. Elle espère là bas percer dans le milieu de la musique mais son petit ami – qu’on apprend vite à haïr – ne la soutient pas dans ces projets. Face à elle, nous avons Diane qui a 55 ans et qui a perdu son mari Charles il y a plusieurs années de cela. Elle n’arrive pas à faire son deuil et à avancer. Elle tient une petite boutique de Cupcakes à Montreal.
Nos deux héroïnes vont se rencontrer un peu par hasard même si on aime s’imaginer qu’elles étaient tout simplement destinées à se rencontrer. Elles sont différentes et pourtant assez semblables. Vous verrez ce que je veux dire quand vous découvrirez ce roman à votre tour. Croyez-moi quand je vous dit qu’il vaut le détour et qu’il mérite son prix de la meilleure romance 2017. Evidemment, nous avons deux héroïnes mais nous aussi des charmants mâles virils qui vous faut tourner un peu la tête. Je vais être sage – croyez-moi c’est difficile – et ne rien vous dire sur eux pour que vous soyez surpris(e) au cours de votre lecture. Un peu de mystère ne fait pas de mal. Néanmoins croyez-moi quand je vous dis qu’ils ne ressemblent pas au prince charmant surtout un… Et que j’ai eu envie de le gifler plusieurs fois même s’il avait des circonstances atténuantes qui pouvaient expliquer son comportement.
Il est vrai qu’en commençant ce roman, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre car je n’avais jamais lu de roman de Cali Keys. Néanmoins je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux auteurs français. Résultat, ce roman, je l’ai dévoré en moins de 12heures. Dès les premières pages, j’ai eu le sourire aux lèvres et je me suis laissée emporter par l’univers de cet auteur. D’ailleurs, Cali Keys m’a donné envie d’aller découvrir le Canada et plus particulièrement Montréal. J’ai beaucoup aimé – dans la première partie du roman – la découverte de nombreuses expressions purement québécoises en même temps que Mélissa. Il est vrai que j’en connaissais certaines mais d’autres pas du tout.
Ce roman m’a fait un peu à penser à « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille dans lequel nous avons aussi deux héroïnes avec des histoires qui se croisent. Dans « L’amour à pleines dents » de Cali Keys, nous avons des alternances des points de vues et c’est donc parfois Diane qui nous raconte son histoire et d’eux il s’agit de Mélissa. Pour être honnête, j’avoue que je ne pensai pas vraiment accrocher à l’histoire de Diane avec son mari qui est parti depuis plusieurs années… Et pourtant maintenant que j’ai terminé le livre, je crois que c’est celle qui m’a le plus touché et qui m’a parfois fait monter les larmes aux yeux. Comme quoi, on peut vraiment être surpris(e) par un roman et c’est tellement bon.
Pour résumer et conclure cette chronique sur « L’amour à pleines dents » de Cali Keys, je l’ai tout simplement adoré du début à la fin. C’est une très jolie histoire qui nous donne le sourire que nous offre cette auteure. Après cette lecture, je me sens regonflée à bloc. Il y a tout ce que j’aime dans une jolie romance et même je dirais qu’on en a même deux pour le prix d’une… Donc impossible de se plaindre et on ne peut juste que savourer « L’amour à pleines dents« .
Quelques informations sur L’amour à pleins dents:
Edition: Diva Romance
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 7 juin 2017
Nombre de pages: 320 pages
Coucou, les cupcakes, c’est la vie et ça rapproche les gens 🙂 Zélie