• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La Voleuse de livres – Markus Zusak

Hauntya 6 mars 2014 La Voleuse de livres – Markus Zusak2014-03-05T14:56:34+02:00 No Comment

Pourquoi de livre ? La Voleuse de livres est un livre qui me tient à coeur et que j’ai découvert adolescente. Je l’ai lu en boucle pendant un moment (je dois être pas loin de dix relectures…j’aime relire certaines oeuvres, que voulez-vous.) Je l’avais présenté lors de mes études de bibliothécaire en donnant à la moitié de la classe l’envie de le lire (d’ailleurs, quand le film est sorti, certains m’en ont fait signe en disant qu’ils allaient le voir car ils se souvenaient de ma présentation… ^^) D’ailleurs à la sortie du film (que j’attendais depuis des années) j’ai relu juste avant le livre, qui a décidément la tête des bouquins qui ont bien vécu, afin d’avoir à nouveau cet univers en tête.

La voleuse de livres

« Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres… »

La Voleuse de livres est un récit de la vie quotidienne d’Allemands sous l’Allemagne nazie, vue de deux points de vue : celui, à la troisième personne, de Liesel (une fillette venant d’une famille communiste, qui ne comprend pas tout ce qu’elle voit et entend, mais possède la grâce et l’innocence de l’enfance), et celui, omniscient, de la Mort. Qui utilise la première personne du singulier et joue de son savoir pour diriger la structure du texte, par l’organisation en chapitres et surtout par ses remarques, qui apparaissent en encarts dans le texte. De quoi donner parfois autant d’humour que de réflexions ironiques, de conclusions qu’elle tire de l’existence des humains. Un fil conducteur semble ici difficile : c’est une histoire du quotidien, même si on suit chronologiquement le déroulement de la seconde Guerre mondiale, l’apprentissage de la lecture et des mots, de Liesel, l’arrivée d’un Juif à cacher, la vie des deux parents adoptifs de Liesel…Tout cela narré d’une façon plus originale. Avouez que c’est pas commun de croiser la Mort en narrateur. :p

Il m’est difficile de dire du mal de ce livre, après tant de relectures, et surtout parce que c’est un roman qui m’a suivi pendant plusieurs années ; il est cependant sûr que – peut-être pour ces raisons aussi – il a eu moins d’impact sur moi lors de cette dernière lecture, non sans perdre toutefois de son émotion et de son originalité. Mais je trouve ce livre à la fois beau et triste, puissant et déchirant. Par son sujet, par ses personnages. C’est la seconde Guerre mondiale et ce n’est pas une période joyeuse (comme le dit la Mort, elle a fait son travail à bouchée double) et cependant ce livre est aussi porteur d’espoir et de sentiments. On s’attache aux personnages, notamment la petite Liesel qui lutte dans ce monde qu’elle ne comprend pas toujours, dans laquelle on se retrouve par son amour des livres et de l’écriture ; son père adoptif Hans Hubermann (un papa ours, adorable, fort et doux à la fois) ou encore Max, le Juif qu’ils prennent sous leur protection, qui lutte contre lui-même, sa culpabilité de leur faire prendre des risques, qui a un duel intérieur à mener avec lui-même, car il s’est sauvé en laissant sa famille en arrière, aux mains des Allemands.

Ce qu’on aime aussi, c’est le fait de voir que le régime nazi avait aussi des conséquences sur les Allemands, et que ceux-ci n’étaient pas tous des fanatiques. Hans Hubermann est enrôlé parmi les militaires, comme le père d’un ami de Liesel ; ce même ami, Rudy, est recruté pour ses exceptionnels dons sportifs…comme on voit, la guerre avait des conséquences sur tout le monde, et c’est un point de vue assez peu utilisé, pour le souligner. Ce livre a aussi, malgré le côté sombre de l’époque, un style parfois tendre, très en images et couleurs, avec des nuances poétiques. On a même droit à des dessins de Max sur certaines pages. Cependant, le côté enfant de Liesel (qui raconte les trois quarts du roman) est contre-balancé par notamment ces images plus sombres et dramatiques de la part de Max (il y a des métaphores de la Guerre et de sa situation, de façon assez cruelle parfois) et la vision de la Mort. C’est pourquoi le roman avait d’abord été publié pour les jeunes adultes.

C’est un livre dont on ressort avec une bouffée d’espoir dans le coeur et aussi les larmes aux yeux. Je n’ai jamais réussi à lire le dernier paragraphe sans avoir le coeur serré, d’ailleurs. Parce que l’histoire et les personnages nous font passer par pas mal d’émotions, et qu’on s’attache à eux, à leur vie qui n’a pas été grande dans l’Histoire, mais dont le quotidien nous rapproche.

– … Je  » Il avait du mal à s’exprimer. « Pendant que tout était calme, je suis allé dans le couloir. Le rideau du salon était entrouvert… J’ai pu jeter un oeil au-dehors, juste quelques secondes. »
Cela faisait vingt-deux mois qu’il n’avait pas vu le monde extérieur.
Il n’y eu ni colère ni reproche.
Papa prit la parole à son tour.
« A quoi cela ressemblait-il ? »
Max releva la tête, avec une infinie tristesse mêlée d’étonnement. « Il y avait des étoiles, dit-il, elles m’ont brûlé les yeux. »

« Je dois reconnaître que durant la période où Hitler fut au pouvoir, aucun être humain ne put servir le Führer aussi loyalement que moi. Il y a une différence entre le cœur d’un humain et le mien. Le cœur humain est une ligne tandis que le mien est un cercle, est j’ai la capacité infinie de me trouver au bon moment au bon endroit.. En conséquence, je trouve toujours des humains au meilleur et au pire d’eux-mêmes. Je vois leur beauté et leur laideur et je me demande comment une même chose peut réunir l’un et l’autre. Reste que je les envie sur un point. Les humains ont au moins l’intelligence de mourir. »

Au sujet du film sorti il y a peu : je l’ai beaucoup aimé. L’histoire globale est reprise, il y a des moments certes parfois lisses, on sent que ça a été fait pour le grand public. Les répliques de la Mort sont reprises parmi les plus soft, et on a aussi enlevé une bonne part de ce qui fait le personnage de Max (ses dessins, ses luttes intérieures, sa colère contre l’Allemagne) et du coup le film est moins sombre que le livre. Geoffrey Rush est parfait en Hans, comme la jeune actrice qui incarne Liesel. Bon, il y a des choses rajoutées, des choses qui manquent, mais globalement, ça va. Stupidement, j’ai assez tiqué sur la Mort (qui pour nous est féminine, mais en anglais, c’est une voix masculine qui narre l’Histoire, vu qu’elle est indéfinie par « It » ou « He », je ne sais pas). Mais j’ai versé ma petite larme à la fin, tant cette dernière est parfaite et correspond parfaitement à celle du livre. Certains plans sont repris de façon inventive, pour rendre les idées du livre. Un beau moment d’émotion, même si ce n’est pas forcément le film de l’année, donc je le conseille aussi.

Roman australien.
Editions : Pocket
Parution originale :
2005
Première parution française :
2007
Disponibilité : 
en librairie (8 euros)
633 pages.

EAN : 
9782266175968

Lectures en cours : Le voyage de G. Mastorna de Federico Fellini & La conjuration de Philippe Vasset.

https://lamalleauxlivres.com/la-voleuse-de-livres-markus-zusak/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/photo-La-Voleuse-de-livres-The-Book-Thief-2013-6.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/photo-La-Voleuse-de-livres-The-Book-Thief-2013-6-150x150.jpg2014-03-06T17:00:25+02:00HauntyaNon classéBook Thief,La Voleuse de Livres,Littérature australienne,Markus Zusak,Oh ! éditions,Pocket,Seconde Guerre Mondiale,Sophie NélissePourquoi de livre ? La Voleuse de livres est un livre qui me tient à coeur et que j'ai découvert adolescente. Je l'ai lu en boucle pendant un moment (je dois être pas loin de dix relectures...j'aime relire certaines oeuvres, que voulez-vous.) Je l'avais présenté lors de mes études...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Book Thief, La Voleuse de Livres, Littérature australienne, Markus Zusak, Oh ! éditions, Pocket, Seconde Guerre Mondiale, Sophie Nélisse

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Eperdument de Jill Shalvis
Beautiful Disaster de Jamie McGuire »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans cette romance, on fait la connaissance de tro Dans cette romance, on fait la connaissance de trois sœurs qui ne sont pas très proches. Il s’agit de Skye, Alyson et Margaret, contraintes de se retrouver pour les obsèques de leur grand-mère à Waterdown, en Écosse. Elles n’ont pas remis les pieds dans le manoir familial depuis de nombreuses années, et cela ne leur avait pas manqué… Mais voilà que le testament de leur aïeule les met dans une situation délicate : la défunte leur demande de vivre ensemble pendant un an dans ce manoir.De plus, il commence à se passer des choses un peu étranges, et encore davantage lorsqu’elles font la rencontre des Graham. Il s’agit d’une famille qui semble aisée, cache de nombreux secrets et sollicite l’aide de nos héroïnes pour éclaircir certains mystères… Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Tout d’abord, j’ai envie de souligner la beauté de l’objet livre. Nous avons affaire à un magnifique relié, avec un jaspage tout simplement splendide. J’en ai déjà pris plein les yeux et je serai ravie de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque.Pour en revenir à l’histoire, je l’ai lue très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide. Évidemment, j’avais sans cesse envie de connaître la suite. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt nécessaire puisque les trois sœurs sont les héroïnes de l’histoire. Je pense d’ailleurs qu’elles continueront à nous surprendre chacune à leur manière.Il s’agit d’un premier tome, et je trouve important de le préciser. Pour ma part, je ne le savais pas, et je peux vous dire que j’ai terminé ma lecture un peu (non, beaucoup) frustrée, car la fin est en véritable queue de poisson. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j’aurais enchaîné immédiatement avec le tome 2 si je l’avais eu sous la main.( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 😛 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain