Là où tu iras j’irai de Marie Vareille
Aujourd’hui je viens vous parler du tout nouveau roman de Marie Vareille qui vient de sortir chez les éditions Mazarine. Vous savez que c’est une auteure que j’apprécie énormément puisque j’ai lu « Je peux très bien me passer de toi« , « Ma vie, mon Ex et autres calamités » et « Elia, la Passeuse d’âmes » et que j’ai tout simplement adoré ces trois histoires pourtant très différentes. Il était certain que j’allais être au rendez-vous pour « Là où tu iras j’irai » et qu’il n’allait pas rester très longtemps dans ma pile à lire. J’en profite pour dire un grand merci à Marie Vareille pour l’envoi. Je suis vraiment très touchée.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture – que je trouve super chouette – et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Isabelle qui est une héroïne qui peut être un peu agaçante quand on fait fait sa rencontre car c’est encore une adolescente au fond. Elle rêve devenir actrice mais ne s’en donne pas toujours les moyens, elle a peur de s’engager et elle compte beaucoup sur les autres. Il est vrai que quand elle quitte Quentin l’homme avec qui elle est depuis cinq ans, j’ai eu juste envie de la gifler car je ne la comprenais pas… Surtout pour la raison pour laquelle elle le quitte et comment elle le faisait. Enfin je n’étais pas inquiète pour la suite de ma lecture et je savais que j’allais aimer même si je ne me sentais pas proche d’Isabelle. J’avais lu assez de romans de Marie Vareille pour lui faire confiance et attendre la suite.
Isabelle se retrouve à devoir accepter un boulot assez étrange proposé par une adolescente riche. Elle va devoir séduire monsieur Jan Kozlowski pour que celui-ci n’épouse pas une jeune femme que n’apprécie pas du tout l’employeuse d’Isabelle qui se révèle être la grande fille de Jan. La mission devait être facile pour notre héroïne même si elle n’est pas une grande actrice. Néanmoins tout ne se passera pas comme prévu car elle doit être la nounou des enfants de Jan Kozlowski et on ne peut pas dire qu’elle aime réellement les enfants et en plus Jan n’est pas présent ou presque à la maison et la fiancée de celui-ci est plutôt adorable. Elle ne ressemble en rien au monstre qu’on lui a décrit quand elle accepté le boulot.
Je l’ai tout simplement dévoré ce roman lors d’une longue après-midi pluvieuse et ce fut un vrai régal. Il est vrai que nous ne sommes pas dans de la romance pure et dure mais j’ai vraiment aimé ça. C’est diffèrent, c’est rafraîchissant et c’est de la Chick-list. Tout au long de notre lecture, on découvre le personnage d’Isabelle et même si au début, on ne l’apprécie pas vraiment et qu’on peut la trouver un peu superficielle et bien on fil du temps je me suis attachée à elle et j’ai compris pourquoi elle agissait comme elle le fait. De plus, elle évolue énormément au fil des chapitres au contact des enfants de Jan Kozlowski. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Nicolas qui est ce petit garçon de 8 ans qui ne parle plus depuis la mort de sa maman et qui se sent assez seul. J’ai apprécié aussi les deux plus grandes filles qui joueront des tours pas très gentils à Isabelle mais ce sont des adolescentes et elles m’ont fait beaucoup rire. De plus, elles n’hésiteront pas à prendre des risques pour aider Isabelle quand il le faudra. Deux autres personnages que j’ai beaucoup apprécié aussi, ce sont les deux amis de Isabelle qui se prénomme Amina et Alex. Eux aussi sont loin d’être parfaits mais ils sont attachants et j’aime beaucoup la fin que leur a offert Marie Vareille. Je ne m’y étais pas attendue mais c’était juste ce qu’il fallait pour eux.
J’ai trouvé ça très bien écrit et il y avait un petit côté addictif. Je ne pensai pas vraiment le lire aussi rapidement et pourtant. Les mots me manquent un peu pour décrire ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture. Il est vrai que ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu de roman comme celui-ci et il est vrai que j’ai été surprise par certaines choses dans ma lecture donc j’étais pratiquement certaine avant de la commencer mais j’en suis heureuse et ravie. Je suis vraiment contente de pouvoir être encore surprise par des lectures vu le nombre de livres que je lis par mois. Merci Marie Vareille pour ce super moment de lecture.
Pour résumer et conclure ma chronique, j’ai adoré « Là où tu iras j’irai » de Marie Vareille qui est un roman Chick-list dans l’air du temps. Il vous fera passer un super bon moment de lecture et quand vous allez avoir ce roman dans les mains, vous ne pourrez plus le lâcher.
Quelques informations sur Là où tu iras j’irai:
Edition: Mazarine
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 15 mars 2017
Nombre de pages: 378 pages
Ca a l’air d’être un vrai roman doudou 😮 +1 WL 🙂 merci
furosemide india buy silagra uk synthroid 37.5 mcg clomid free shipping lexapro wellbutrin bactrim ds 800-160 tab fluoxetine 10 mg
vermox medicine