La ou j irais de Gayle Forman
Bonjour les lectrices et les lecteurs,
Je reviens en ce beau samedi matin – pour l’instant – pour vous parler d’un livre de Gayle Forman. Il s’appelle « Là où j’irais » et il s’agit de la suite de « Si je reste ». Pour ma part « Si je reste » est un livre que j’ai lu il y a déjà plusieurs années. Il racontait l’histoire de Mia qui était dans le coma après un accident de voiture. Elle avait perdu ses parents et son petit frère dans celui-ci. Malgré le coma, elle entendait et voyait ce qui se passait autour d’elle. On apprenait donc à connaître Adam Wilde son petit ami qui la veillait à l’hôpital mais aussi ses grands parents. Dans ce livre il y avait de nombreux flash-back qui nous permettait de découvrir l’ancienne vie de notre héroïne dans le coma.
Pour résumé ce premier livre m’avait vraiment marqué et touché. Quand au hasard de mes balades en librairie, je suis tombée sur « Là où j’irais » qui est la suite je me suis jetée dessus. Je n’ai pas attendue très longtemps pour le commencer même si j’avais peur d’être déçue par cette suite… Dès que je l’ai débuté je savais que ça ne serait pas le cas. Le style était le même, Mia et Adam étaient de nouveau là… L’histoire était magnifique.. Pour être honnête je ne voulais pas le finir et j’ai vraiment pris tout mon temps pour le lire. Je n’avais pas envie de quitter Mia et Adam définitivement.
Dès le début de ma critique je suis entrain de vous dire que c’est vraiment un coup de cœur mais bon tant pis je l’assume. C’est vraiment un bon livre, très bon livre. Je vous laisse avec la quatrième de couverture :
Le livre le plus émouvant depuis Twilight.
Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble… Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur…
Avant de commencer ma petite chronique surtout je vous en prie ne vous arrêtez pas à la mention Twilight sur ce livre. En effet c’est une belle histoire d’amour – pas niaise comme celle d’Edward et Bella – mais la comparaison s’arrête là. Je ne vois pas comment on peut comparer une histoire de vampire avec celle d’Adam et Mia. Que vous aimez ou pas Twilight, ne vous arrêtez pas à cette petite phrase sur le devant du livre.
Dans le premier livre – je n’ai pas envie de parler de tome ici – on suit donc les aventures de Mia et d’Adam pendant que la jeune fille est dans le coma. A cette époque elle est encore au lycée. L’histoire de « Là où j’irais » se passe trois ans plus tard. Nous ne sommes plus au point de vue de Mia cette fois-ci mais d’Adam Wilde. Ce dernier est devenu une super star de musique avec son groupe mais il n’est pas heureux.
On apprend qu’il n’a pas vu Mia depuis trois ans et qu’il n’a pas réussi à tourner la page. Au hasard d’une rencontre – bon ce n’est pas si le hasard que ça – mais Mia et Adam se retrouve le temps d’une nuit et ils parlent tout en vistant New York de la façon dont Mia l’aime. Je ne vais pas vous en dire plus sinon je vais vous raconter tous le livre et ce n’est pas le but ^^.
Pour être honnête j’ai été plus touché par ce second livre que par le premier. C’est vrai il y a plus d’action déjà puisqu’il n’y a personne dans le coma. Tout comme le premier livre, nous avons de nombreux flash-back – nécessaire – de la vie d’Adam Wilde pour comprendre ce qu’il s’est passé durant ces trois années où Mia et Adam ne se sont pas donnés de nouvelles.
J’ai vraiment apprécié d’être du côté d’Adam pour le point de vue et ça ne m’a pas dérangé qu’on ne connaisse pas celui de Mia. Cette dernière dans ses paroles pour Adam nous explique bien ce qu’elle ressent ou a ressenti. Pour Adam, c’est plus difficile car il garde de nombreuses émotions et sentiments pour lui, pour ne pas faire souffrir Mia et donc de connaître ses pensées est vraiment intéressant et surtout nécessaire.
Pour être honnête ce livre est bien trop court à mon goût mais en même temps il est très bien écrit et je ne vois pas ce qu’on aurait pu ajouter à cette histoire. Je crois que quand nous sommes trop attachés à des personnages, nous n’avons pas envie de les quitter. C’est le cas pour moi ici. J’ai du mal à tourner la page sur Mia & Adam.
Vous l’aurez compris c’est vraiment un gros coup de cœur que j’ai eu pour cette suite de « Si je reste » et je ne peux que vous le conseillez. Vous passerez un bon moment et je pense que tout comme moi ce livre vous marquera. Si vous n’avez pas encore lu le premier livre, faites le avant de lire le second. Ce ne sont pas des livres énormes donc il faut que peu de temps pour les terminer.
Vous aurez bientôt – probablement lundi – un nouvel article puisque je viens de terminer un autre livre hier soir. Je profite aussi de cet article pour vous prévenir que j’ai ajouté une petite rubrique qui est La Pile à Lire. Si vous cliquez sous Gwenlan, vous verrez la rubrique s’afficher. Sur cette petite page vous pourrez voir les livres qui attendent d’être lus dans ma bibliothèque.
Quelques informations sur Là où j’irais
Edition : Pocket
Date de sortie : 3 novembre 2011
Prix : 6,10 euros
Nombre de page : 238 pages
ISBN : 978-2266214407
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
Lecture En Cours : Dôme, tome 1 de Stephen King.
https://lamalleauxlivres.com/la-ou-jirais-de-gayle-forman/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/vd.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/vd-150x150.pngNon classéAmour,Gayle FormanBonjour les lectrices et les lecteurs, Je reviens en ce beau samedi matin – pour l'instant – pour vous parler d'un livre de Gayle Forman. Il s'appelle « Là où j'irais » et il s'agit de la suite de « Si je reste ». Pour ma part « Si je reste » est...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
J’aimerais savoir quand est ce que » LA OU J’IRAIS » sortira en film car j’ai vu « SI JE RESTE » et le film m’a beaucoup touché et je pense que la suite en film serait vraiment très bien et interressant! j’espère que cela ce passera!
j’aurais aimé si tu savais la date de sortit du film ?
Je suis désolée, je ne peux pas te dire 🙁
Malheureusement je crois qu’aucun film n’est pas prévu pour l’instant même si pour ma part je le voudrais!!
J’ai vu le film « Si Je Reste » et j’ai lu beaucoup aimé le livre « La Ou J’irais » et je voudrais savoir si il n’y a toujours pas de projet de film pour « La Ou J’irais » . Merci !!