• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La naissance de Harlequin en Amérique

Gwenlan 4 août 2019 La naissance de Harlequin en Amérique2019-08-04T12:03:09+02:00 Dossiers 1 Comment

Cet été, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu diffèrent, qui vous intéresserez et qui évidement m’intéresserez  aussi. Je suis quelqu’un de nature très curieuse et j’ai toujours envie de connaître l’histoire ou le passé quand quelque chose ou quelqu’un m’intéresse. Je peux passer énormément de temps sur le net ou dans les livres à la recherche d’informations. Cet été, j’ai décidé d’utiliser cette manie qui ne me quitte jamais pour vous présenter l’histoire de la maison d’édition Harlequin.

Tout simplement parce que c’est avant tout une maison d’édition que j’adore et qu’elle a su mettre en avant ( très tôt ) des auteurs français dans ses différentes collections notamment avec HQN et la collection &H. C’est aussi un éditeur qui publie pratiquement que de la Romance vous connaissez ma passion pour ce genre littéraire. Petite précision, je vais vraiment m’intéresser à Harlequin en sachant que HarperCollins a racheté Harlequin « France » en 2016. Je ne parlerais pas de l’historique de HarperCollins mais il faut savoir que c’est le second éditeur mondial de livres grand public.

Harlequin Books a vu le jour en 1948 à Winnipeg au Canada. Pour ma part, j’ai toujours cru que cette maison d’édition été née aux Etats-Unis mais j’étais complètement à côté de la plaque. Elle a été crée par Richard H. G. Bonnycastle qui était un ancien explorateur de l’Arctique. Ce n’était pas du tout un fan de romance. Aujourd’hui on connaît Harlequin comme un éditeur de Romance mais c’était pas le cas à ses débuts puisque Harlequin a commencé  par publier des réimpressions peu coûteuses de romans policiers, de livres de cuisine, de westerns et quelques histoires d’amour tragiques. Nous sommes donc loin de la Romance. Mais comment Harlequin Books est arrivé à publier des romans sentimentaux?

Nous pouvons remercier la femme de Richard H.G Bonnycastle qui se prénommait Mary. En effet, c’est grâce à elle que la Romance est arrivée chez Harlequin Books. En effet, cette dernière a pris la place d’ «éditeur en chef» quand celui-ci mourut en 1954. Mary Bonnycastle aimait lire les romans d’amour de l’éditeur britannique Mills & Boon et elle pensait qu’il existait un marché pour leurs livres au Canada et aux États-Unis. Mills & Boon publiait des romans  depuis 1908. Elle a contacté la maison d’édition britannique et a demandé à acquérir les droits de poche de certains de leurs romans. En 1957, Harlequin est devenu le distributeur exclusif en Amérique du Nord pour les romans d’amour Mills & Boon.

Sous la direction de Mary Bonnycastle, Harlequin Books élimina tout contenu potentiellement racé des livres de Mills & Boon et la maison d’édition établit un modèle pour ses propres éditions. L’intrigue impliquait souvent une rencontre fortuite dans un cadre intéressant, une cour qui permettait aux deux parties de surmonter des obstacles personnels, et un dénouement heureux, impliquant presque inévitablement le mariage.

 

Le succès fut au rendez-vous dès la première réimpression d’une romance de Mills & Boon par Harlequin. Ce premier titre, c’était « The Hospital in Buwambo »  de Anne Vinton. il y avait un public prêt pour lire et apprécier des histoires d’amour chastes qui avaient lieu dans des contextes exotiques ou historiques. A savoir qu’en 1972, Harlequin a racheté la maison d’édition Mills & Boon.

Ne cherchez pas à découvrir « The Hospital in Buwambo »  de Anne Vinton dans notre langue car ce titre n’a jamais été traduit. En effet, il a été publié uniquement aux Etats-Unis, Canada, Royaume Uni et Australie. Cependant, je vous fais évidemment découvrir la couverture originale du roman ainsi qu’un petit résumé traduit par mes soins.

 

Un officier chirurgical débutant est attendu dans un petit hôpital d’Afrique de l’Ouest qui est situé à une centaine de kilomètres du bourg le plus proche et où il ne fait bon bon d’y vivre. En effet, la peste est présente, la vie très sauvage et le climat est atroce.

Sylvia Phillips,  jeune chirurgienne fraîchement dilplômée, a postulé et elle a obtenu le poste. Cependant, quand elle prend ses fonctions, elle est déconcertée car le directeur de l’hôpital qui n’était pas au courant du fait qu’elle était une femme… Et il ne souhaite pas qu’elle reste. La jeune femme va devoir se battre pour faire ses preuves.

 

 

Je n’entrerai pas dans les détails sur la suite de l’histoire de Harlequin en Amérique ou ses nombreuses collections car il y a de trop nombreuses choses à dire. Néanmoins, je vous laisse avec quelques faits sur la maison d’édition américaine.

❤   En 2018 , Harlequin a vendu plus de 2 livres par seconde dans le monde entier.
❤   95% des livres de Harlequin sont vendus à l’extérieur du Canada, principalement États-Unis, Royaume-Uni, Europe et Australie.
❤    Plus d’un tiers des Américaines ont lu un livre publié par Harlequin à un moment de leur vie.
❤  Harlequin acquiert plus de 3 œuvres originales chaque jour et a attiré plus de 160 nouveaux auteurs pour des séries romantiques au cours des cinq dernières années.
❤   Le club de lecture ( abonnement à une collection ) a vu le jour il y a 50 ans et il existe toujours et livre  des romans directement à des milliers de lecteurs chaque mois.
❤  Les romanciers Harlequin ont des antécédents professionnels plutôt inattendus puisque nous retrouvons  un ancien espion, un rédacteur technique de la NASA, un enquêteur sur les lieux du crime, un analyste de Wall Street et la plus jeune pilote de l’histoire de l’US Air Force.

 

Pour terminer cette première partie centrée sur la maison d’édition américaine et parce que je suis fan des couvertures de Harlequin, je vous donne un petit aperçu des couvertures de l’autre côté coté de l’Atlantique de 1949 à nos jours. Ce sont des couvertures que j’ai choisi aléatoirement et ainsi vous pouvez aussi voir l’évolution du graphisme.

 

Il faudra attendre 1978 pour les éditions Harlequin arrive en France. La maison d’édition rencontrera un succès immédiat. Le premier roman publié en France, c’est « Complainte sicilienne »de Violet Winspear.

 

Un enfant est mort en d’atroces circonstances.Un autre doit naître qui le remplacera…

Et pour cela, Mark di Curzio, le Sarde impitoyable, oblige Ravena à l’épouser et l’emmène dans son repaire, la Maison des Cyprès.

Arrachée à tout ce qui faisait sa vie heureuse et paisible, la jeune femme risque de sombrer dans le plus noir désespoir. Sans même s’en rendre compte, parviendra-t-elle à ensorceler son ravisseur, et à reconstruire un bonheur nouveau sur les ruines de l’ancien ?

 

 

Chaque année, Harlequin France, au travers de ses nombreuses collections, publie plus de 600 romans mais ça c’est une autre histoire et j’espère bientôt pouvoir vous la raconter.

Source: Harlequin.com – Harlequin.fr – Wikipedia.org – 200hc.com

https://lamalleauxlivres.com/la-naissance-de-harlequin-en-amerique/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-185.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-185-150x150.png2019-08-04T12:03:09+02:00GwenlanDossiersCet été, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu diffèrent, qui vous intéresserez et qui évidement m’intéresserez  aussi. Je suis quelqu’un de nature très curieuse et j’ai toujours envie de connaître l’histoire ou le passé quand quelque chose ou quelqu’un m’intéresse. Je peux passer énormément de temps...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2002 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. DarkAthena59 - août 4th, 2019 at 13 h 36 min none Comment author #131806 on La naissance de Harlequin en Amérique by LA MALLE AUX LIVRES

    Voila un article bien sympathique sur une maison d’Edition que j’adore et à laquelle je suis abonnée.
    Merci pour cet article!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« The Risk – Briar T2 de Elle Kennedy
Mes meilleures vacances ratées de Morgan Matson »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Business proposal de Haehwa
    Business proposal de Haehwa
    17 février 2026 - No Comment
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    15 février 2026 - No Comment
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Business proposal de Haehwa
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qu Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qui travaille dans une grande entreprise. Pour rendre service à sa meilleure amie, elle accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé à la place de cette dernière. Elle décide alors de jouer un « rôle » afin d’effrayer le prétendant et de le faire fuir… Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Le jeune homme semble plutôt intrigué et souhaite la revoir.Cependant, Hari ne le souhaite pas, d’autant plus que ce prétendant n’est autre que son patron. Il ne l’a pas reconnue, mais elle pourrait perdre beaucoup s’il découvrait son identité… Et croyez-moi quand je vous dis que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec Hari et Taemu.À savoir que ce titre est avant tout un webtoon qui a été adapté en série K-drama. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout, mais c’est vraiment le résumé qui m’a donné envie de découvrir l’histoire. Je n’ai pas beaucoup de culture dans ce genre d’univers, mais je peux d’ores et déjà vous dire que je me suis régalée.Nous sommes face à une romance qui débute par un quiproquo : Hari se fait passer pour une personne qu’elle n’est pas, mais sans aucune mauvaise intention. Elle agit pour rendre service, néanmoins elle finit par se faire prendre à son propre jeu. Face à elle, nous avons Taemu, un jeune homme charmant mais tenace. Quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’obtenir. On ne va pas se mentir, il est parfois un peu « too much » à mon goût, mais je ne serais pas surprise que ce soit le genre de héros habituel dans ce type de roman.Pour ma part, j’ai trouvé que c’était bien écrit. Il y a de nombreux rebondissements, ce qui rend le roman assez addictif. On a sans cesse envie de connaître la suite, et surtout, c’est très facile à lire. On est vraiment au cœur de l’action.La seule difficulté que j’ai pu rencontrer concerne les prénoms des personnages secondaires, qui se ressemblent probablement un peu trop à mon goût — il faut dire que je ne suis pas habituée à lire des romans avec des prénoms asiatiques.( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Quand Plume est dans les parages, je lis… mais sur Quand Plume est dans les parages, je lis… mais surtout avec les yeux sur elle 🐰📖Impossible de résister à la regarder vivre, même quand mon livre est passionnant.#bookworm #lapin #lectrice #bookstagramfrance #cocooning
Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, qui suit des études pour intégrer la Marine royale. Néanmoins, ce n’est pas simple pour elle, car son oncle a trahi l’Empire et elle est donc surveillée de près et mal vue. Le hasard — qui n’en est pas vraiment un — l’oblige à participer à un tournoi, puis à une quête pour retrouver une boussole qui pourrait tout changer.Pour cela, elle sera accompagnée de Calder, le dernier prince du Peuple de l’Eau, gardé prisonnier depuis des années par l’impératrice elle-même. Kelsey et Calder vont devoir œuvrer ensemble, mais évidemment, rien ne sera simple quand faire confiance n’est inné ni pour l’un ni pour l’autre.De plus, les secrets sont aussi nombreux que les rebondissements. Vous me croyez quand je vous dis qu’il est impossible de s’ennuyer un seul instant ?Dès le début, on se retrouve embarqué dans un univers très riche et bien décrit. On ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kelsey n’est pas simple, simplement parce qu’elle est la nièce de quelqu’un qui a trahi l’Empire. Est-ce sa faute ? Non ! Est-ce que son oncle a bien fait de trahir l’impératrice de la sorte ? On n’en a aucune idée, surtout quand on fait la rencontre de cette dernière, bien décidée à en faire voir de toutes les couleurs à notre héroïne.Le héros, lui aussi, n’a pas une vie simple. Il est prisonnier depuis de nombreuses années simplement parce qu’il est lui-même. Je dirais même qu’il est l’esclave de l’impératrice, qui l’utilise et l’exhibe comme un « trophée ». Il va se sentir rapidement proche de Kelsey, sans savoir pourquoi. On ne peut pas dire que tous les deux vont s’entendre immédiatement. D’ailleurs, même à la fin du premier tome, je ne sais pas si l’on peut vraiment dire qu’ils sont amis, surtout que certaines révélations vont encore tout bouleverser.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Juste parce que j’avais envie de partager ce petit Juste parce que j’avais envie de partager ce petit réel avec vous… et de vous montrer (encore une fois 😅) l’énorme pile de livres que j’ai. Mais finalement, pas tant que ça… si ? 📚💖#PileALire #PAL #BookstagramFrance #LectriceAddict #LectureDuMoment
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain