La Malle Aux Livres et Moi
Il est vrai que j’aurais très bien pu appeler cet article « Mon blog et moi » mais cet intitulé me rappelle un peu trop la romance de Mily Black qui est publié dans la collection HQN. De plus, je n’ai jamais eu trop l’impression que La Malle Aux Livres était mon blog. Pourquoi? Tout simplement parce que même si c’est moi qui le gère depuis ses débuts, je ne suis pas seule dans cette aventure. Je suis toujours accompagnée de chroniqueuses et puis ce blog/site c’est un peu le vôtre aussi car la première vocation de la malle aux livres, c’est de partager et d’échanger avec les amoureux des livres.
Lorsque j’ai eu l’idée de La Malle Aux Livres, c’était en septembre 2012 si ma mémoire ne me joue pas des tours et à ce moment là j’avais mon amie Christine Juillet qui était intéressée par ce projet de blog littéraire dont je lui avais parlé. Il nous a fallu un peu plus d’un an pour nous lancer ou plutôt pour que je me lance. Le 20 aout 2013, La Malle Aux Livres naissait officiellement sous wordpress avec un hébergement chez Free et quelques semaines plus tard avec un hébergement professionnel. Je m’étais dit à ce moment là que je voulais faire quelque chose de bien, de chouette et je n’avais pas envie d’être bridé par un hébergement gratuit. De plus, à ce moment là, j’avais des ami(es) qui avait lancé le site BritishGeeks ( sur les séries et les films ) et j’aimais beaucoup ce qu’ils faisaient et je voyais aussi l’interêt d’un hébergement professionnel. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, j’ai fait des études d’informatique et je voulais avoir la possibilité de personnaliser au maximum La Malle Aux Livres et de lui donner l’image que j’avais dans ma petite tête. Très peu de temps après, deux autres chroniqueuses nous ont rejointes et il s’agit de Hauntya et Ohagi. Aujourd’hui Hauntya et Christine Juillet nous ont quitté pour de nouvelles aventures ( et en très bon termes je précise ) et je suis seule au commande du site avec Ohagi et nous accueillons de temps en temps ma chère Amheliie en tant que chroniqueuse ponctuelle.
Si aujourd’hui je rédige cet article, c’est que j’en ai ressenti le besoin et que j’avais envie de vous partager tout ce que La Malle Aux Livres m’a apporté dans ma vie. Pour beaucoup, on se dit que c’est qu’un site quelques lectrices partagent leurs lectures mais croyez-moi c’est loin d’être que ça pour moi. Rassurez-vous ce n’est pas non plus toute ma vie mais il m’a bien aidé à avancer et m’a apporté beaucoup au cours des dernières années que ce soit dans la lecture mais aussi dans ma vie personnelle.
J’ai toujours aimé lire et cela depuis que je suis une petite fille. J’étais un peu l’exception à la maison en ayant très souvent un livre dans les mains. Mon papa lit un peu mais pas énormément néanmoins aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir parfois lui faire découvrir des titres qui je sais lui plairons. En ce qui concerne ma grande soeur, je suis actuellement entrain de la convertir à la French Romance et pour l’instant elle aime beaucoup et en redemande même. Elle vient très souvent se servir dans ma bibliothèque et pour être honnête cela me rend heureuse. Si j’ai crée La Malle Aux Livres, à l’origine, c’est vraiment pour partager, pour échanger sur mes lectures ( et c’est toujours le cas aujourd’hui ) parce que je n’avais pas vraiment de personne autour de moi qui lisait et encore moins le style que je lisais. J’étais loin de m’imaginer que l’aventure « La Malle Aux Livres » allait prendre autant d’ampleur et que je vivrais autant de choses.
Même si beaucoup seront peut-être surpris(es), je suis quelqu’un d’assez timide et qui a du mal à aller vers les gens. J’ai réellement peur du jugement mais au travers cet écran d’ordinateur, j’ai appris à oser, à m’affirmer et à exprimer ce que j’aimais ou non. Evidemment en le faisant toujours avec politesse et diplomatie. J’ai été très bien élevée par mes parents et je ne suis pas le genre de personne à offrir de la critique facile et méchante. Peut-être que je me suis sentie assez en confiance et assez protégée derrière cet écran pour être moi-même et m’affirmer doucement mais sûrement.
Au travers des mois, des années, j’ai vécu des choses totalement délirantes que je n’aurais jamais cru faire dans ma vie. Alors certes c’est peut-être des choses sans importance pour certains mais par exemple je ne m’aurais jamais cru capable de monter seule à Paris et encore moins de prendre le métro…. Et pourtant en mars 2015, je partais seule à Paris pour le salon du livre pour rejoindre des copines blogueuses que je n’avais jamais vu en vrai et avec qui j’allais partager une chambre d’hôtel ( enfin si j’avais déjà vu une fois quelques mois auparavant Sam du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique ). Ce week-end à Paris, ce fut comme un rêve. J’ai rencontré des personnes extraordinaires et il restera ancré dans ma mémoire pour toujours. A l’heure où je rédige cet article, je suis installée dans ma bibliothèque et je ne peux m’empêcher de lever la tête et d’admirer avec le sourire la photo qui a été prise ce week-end là. Ce genre de week-end cela n’a pas de prix. J’ai rencontré des personnes avec les mêmes envies, les mêmes goûts que moi et d’un côté je me suis sentie moins seule. Attention, je ne me sentais pas seule avec personne autour de moi mais je n’avais personne qui partageait ma passion pour la lecture.
Durant les années qui ont suivies, nous avons fait d’autres salons que ce soit le salon du livre de jeunesse Montreuil, le salon du livre de Mons, Livre Paris ( chaque année évidemment ), la Ycon et d’autres événements autour du livre. Ce sont des moments dont je profite à chaque instant. Je sais que je suis très chanceuse. De même, je m’étais dit que je ne prendrais jamais l’avion de ma vie car j’ai une peur bleue de celui-ci. Ma maman a du me montrer trop de films catastrophe qui se déroulaient dans un avion quand j’étais petite… et pourtant grâce ou à cause de ma fascination pour la romance historique avec des hommes en kilt et l’événement RARE qui se déroulait à Edimbourg, j’ai décidé de combattre ma peur et de partir de l’autre côté de la manche ( en avion ) pour un super road trip en Ecosse avec ma chère Sam. Et cet été j’ai reproduit l’expérience et je suis partie en Irlande. Qui aurait cru que j’allais prendre un jour l’avion? Que j’arriverai à jour à vaincre ma peur? Pas moi. Et je sais que La Malle Aux Livres est pour beaucoup là dedans. Il m’a permis de faire des belles rencontres, d’échanger avec de nombreuses personnes et de m’accepter comme je suis sans jouer un jour ou essayer d’être quelqu’un d’autre.
Ma dernière étape avec La Malle Aux Livres a été de créer une chaîne Youtube. Je ne l’ai pas crée pour être à la mode mais parce que c’était une nouvelle étape importante pour moi. J’avais envie de m’accepter physiquement. Même si on ne croirait pas, j’ai énormément de mal avec mon physique et je savais que la vidéo me forcerait à m’accepter. Aujourd’hui le pari est à moitié rempli mais je continue à travailler là dessus.
Et je sais que c’est loin d’être terminé et que des nouvelles choses vont encore arriver. Depuis quelques temps, j’ai aussi la chance faire partie de l’équipe de Beta lecture d’une de mes auteurs de romance préférée et j’adore ça. C’est une nouvelle expérience qui est très différente de celle de lectrice « normale » mais qui apporte beaucoup sans parler de cette relation privilégiée avec l’auteure qui vous dévoile son bébé et qui vous fait confiance.
La Malle Aux Livres m’a permis de prendre énormément confiance en moi et de m’ouvrir plus facilement. Je sais que cela m’a permis grandement de préparer et de décrocher sereinement mon concours dans l’Education Nationale qui fait qu’aujourd’hui j’ai un boulot fixe et que je n’ai pas trop à m’inquiéter de quoi sera fait demain professionnellement parlant.
Cet article, j’ai eu l’idée de le rédiger après une conversation avec ma maman ( que j’adore ) et qui me soutient dans tout ce que je fais. Je me suis rendue compte en discutant avec elle que ce site, que cet endroit m’avait apporté bien plus que je ne pouvais l’imaginer et le penser. Il a été le déclencheur de beaucoup de choses et je sais que ce n’est pas terminé. La Malle Aux Livres a fêté ses 4 ans en septembre dernier et je sais que c’est loin d’être son dernier anniversaire.
Parfois on nous pose la question: Qu’est ce que ça vous apporte votre site/blog?
Certains répondront que ce sont les services presse et pour ma part je ne vais pas cracher dessus car c’est un magnifique cadeau que nous font les maisons d’éditions en nous faisant confiance pour qu’on offre des chroniques honnêtes et constructives mais ce n’est pas ma réponse. Pour moi, La Malle Aux Livres m’a apporté la confiance en moi, la rencontre de personnes qui sont des devenues des amies et mêmes des meilleurs amies et pleins d’autres choses qui sont difficiles à lister.
Aujourd’hui je ne peux pas être aussi présente que je le voudrais car j’ai un travail qui me prend beaucoup de temps ( en comparaison à celui que j’exerçais au début du site ) mais j’essaie toujours de me dégager du temps pour parce que j’en ai envie et j’en ai surtout besoin.
Je terminerai par cet article en vous remerciant sincèrement d’être présent(es), d’être de plus en plus nombreux à nous suivre tous les jours. C’est quelque chose qui me touche énormément même si je ne suis pas quelqu’un qui s’épanche facilement ( aujourd’hui c’est une exception alors profitez-en ). Merci pour tout et surtout restez-vous même car c’est ainsi que vous serez heureux.
MERCI <3
Gwenlan
https://lamalleauxlivres.com/la-malle-aux-livres-et-moi/Billets d'humeurIl est vrai que j'aurais très bien pu appeler cet article 'Mon blog et moi' mais cet intitulé me rappelle un peu trop la romance de Mily Black qui est publié dans la collection HQN. De plus, je n'ai jamais eu trop l'impression que La Malle Aux Livres était...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.