La lune voilée de Karen Robards
Aujourd’hui, je viens vous parler d’une romance historique que j’ai lu durant mon adolescence et que j’ai adoré redécouvrir dernièrement. Il s’agit de « La lune voilée » de Karen Robards publiée dans la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. Je vous avoue que je suis vraiment très heureuse de pouvoir me constituer une belle collection de romances historiques qui ne sont pas toutes récentes mais très chouettes avec la sélection « La bibliothèque idéale » qui regroupent vraiment les meilleurs titres.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Déguisée en garçon, Caitlyn O’Malley vit de petits larcins dans les rues de Dublin. Lorsqu’elle essaie de faire les poches de Connor d’Arcy, comte d’Iveagh, ce dernier la prend sur le fait. Au lieu de la dénoncer, il lui propose de l’arracher à sa misère. Ce que la jeune fille ignore, c’est que Connor mène une double vie : aristocrate le jour, il se transforme en Robin des Bois la nuit, volant les riches Anglais pour nourrir les Irlandais affamés. Bientôt, Caitlyn maîtrise les ficelles de la rapine et suit son bienfaiteur dans ses expéditions. Jusqu’à une nuit tragique où elle consent à faire un terrible sacrifice pour sauver Connor.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Caitlyn qui vit dans dans les rues de Dublin depuis très longtemps. Pour survivre, elle est obligée de voler et de revêtir l’apparence d’un garçon. Un jour, elle se fait prendre par un homme qui se prénomme Connor d’Arcy et au lieu de la dénoncer à la police, il lui propose de l’embarquer avec lui et qu’elle travaille dans sa ferme. Elle accepte et il faudra que peu de temps à Connor pour découvrir que son nouvel employé est une fille et non un garçon comme il se l’imaginait…
C’est une belle romance historique que nous conte ici Karen Robards et je ne suis pas surprise par l’histoire en elle-même puisque je l’ai déjà lu lorsque j’étais adolescente. J’avais eu un gros coup de coeur pour ce titre alors que je devais avoir l’âge de Caitlyn lorsque je l’ai lu pour la première fois ( 15/16 ans). Ce fut donc une relecture pour moi et j’avoue que j’ai toujours été autant charmé par la plume de cette auteure et par l’histoire en elle-même. J’apprécie réellement que Connor ne sache pas au début du roman que notre héroïne est une fille. Il ne s’en doute pas pendant un long moment. Personnellement c’est quelque chose que j’aime énormément dans les romances historiques et que j’avais aussi adoré dans « La dame au chevalier». de Jackie Ivie
J’ai dévoré ce titre en très peu de temps et j’ai été très nostalgique. Cela m’a rappelé vraiment le moment où j’ai découvert ce genre de littérature. Après, je suis toujours honnête avec vous et il est vrai que certaines choses m’ont interpellés alors que cela n’avait pas été le cas alors que j’étais plus jeune. La première chose, c’est que notre héroïne a pratiquement 16 ans et que notre héros en a 25 ans et qu’il l’a recueilli. Il la voit comme une enfant et je trouve que c’est trop brutal… La façon dont il la voit ensuite comme une femme et son désir pour elle. Personnellement j’ai trouvé ça un peu malsain. Je pense qu’il n’aurait pas fallu grand chose pour améliorer les choses….. Mais je me dis aussi que le roman a été écrit il y a très longtemps et où on accordait pas tant d’importance à tout. Je pense qu’il est important de souligner que ce roman ne vient pas d’être publié.
Après la seconde petite chose qui m’a interpellé c’est notre héroïne. Je l’adore et je sais qu’elle est jeune, très jeune mais parfois elle était un peu agaçante à mes yeux. J’adore les jeunes femmes avec un caractère fort et notamment dans les romances historiques mais là parfois elle était un peu puérile. Après, nous pouvons comprendre son comportement car elle est jeune, inquiète mais quand même.
Je vous avoue que je suis surprise par cette seconde lecture dans le sens où ces éléments ne m’avaient pas du tout sauté au yeux durant ma première lecture. C’est vraiment dans ce genre de situation que je vois que j’ai évolué, grandit et mûrit avec le temps… Et heureusement d’ailleurs. Après, ça reste une très belle lecture et je ne regrette pas de l’avoir relu mais ce n’est pas le coup de coeur que je m’attendais à avoir.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La lune voilée », c’est une belle romance historique de Karen Robards que nous offre j’ai lu pour elle avec cette réédition dans la sélection la bibliothèque idéale. Pour ma part, je me suis aperçue que j’avais peut être un peu trop « idolâtré» ce titre durant mon adolescence. Je serais curieuse d’avoir votre avis sur ce titre que vous l’avez déjà lu dans le passé comme moi ou que vous le découvriez avec cette réédition.
https://lamalleauxlivres.com/la-lune-voilee-de-karen-robards/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/517WGXZ1p8L-309x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/517WGXZ1p8L-150x150.jpgRomance HistoriqueAujourd’hui, je viens vous parler d’une romance historique que j’ai lu durant mon adolescence et que j’ai adoré redécouvrir dernièrement. Il s’agit de « La lune voilée » de Karen Robards publiée dans la collection Aventures & Passions de chez j’ai lu pour elle. Je vous avoue que je suis vraiment...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.