• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La fille sur le toit de Anne Loyer

Gwenlan 6 mai 2019 La fille sur le toit de Anne Loyer2019-05-06T17:43:35+02:00 Young Adult No Comment

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « La fille sur le toit » de Anne Loyer publié dans la collection Echos de Gulf Stream Editeur. Je ne connaissais pas du tout cette collection qui est décrite comme une série de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, qui est le reflet des problématiques politiques et sociales actuelles. Je ne connaissais pas du tout non plus l’auteure Anne Loyer. Vous l’aurez compris ce roman a été une totale découverte pour moi quand il est arrivé dans ma boîte aux lettres. J’ai été rapidement attiré par sa jolie couverture et intrigué par le résumé. Avant de découvrir l’histoire, je savais que je n’allais pas lire une belle romance et que ce roman allait me chambouler quand même un peu et c’est ce qui est arrivé.

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

 

Axelle vit chez sa mère, Juliette, divorcée. Lorsqu’Axelle lui apprend qu’elle a eu une aventure sans lendemain avec son prof de français, un mur se dresse entre les deux femmes et Axelle, perdue, commet une imprudence qui la conduit droit aux urgences. Elle survit, sous l’œil attentif de l’infirmier, Driss. Rachel, sa tante dont elle est très proche vient la réconforter. En sortant de l’hôpital, Axelle décide de s’installer chez son père, Éric. Elle invite son amie Miette, à laquelle elle a tu son idylle. Le séjour chez son père en compagnie de son amie permet à Axelle d’entrer en résilience. De retour à Paris, les deux amies se rendent à la soirée du Nouvel An où Axelle retrouve par hasard Driss, qui est infirmier bénévole pendant la fête. Le courant passe entre eux, et Axelle commence à envisager la vie différemment sous l’angle de la liberté et de l’espoir

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Axelle qui est une adolescente de 16 ans qui a eu une aventure avec un de ses professeurs. Elle va avoir du mal à se remettre de la rupture « amoureuse » et elle aura besoin de se confier, qu’on la comprenne mais ce n’est pas toujours facile d’avoir une oreille attentive et ce n’est pas simple non plus de son entourage de comprendre ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit et ce qu’elle a vécu avec son professeur de français. La collection « Echos » de Golf Stream nous parle de Romans Réalistes et c’est clairement le cas avec ce roman « la fille sur le toit ».

Je crois qu’on ne peut pas rester insensible face à l’histoire d’Axelle. J’ai déjà lu plusieurs histoires où il est question de Romance entre un professeur et une élève. J’en ai lu où il y avait une vraie Romance et où la différence d’âge était peut importante et où il y avait vraiment de l’amour… ( et très romancée ) et d’autres plus réalistes comme «  Free Fall » de Leah Reader qui m’a plus fait froid dans le dos. Ici, nous sommes plutôt dans le même cas que « Free Fall ». Ce n’est que mon ressenti mais voilà j’ai clairement eu l’impression que le professeur de français d’Axelle a profité d’elle, de son jeune âge, de son innocence avant de se rendre compte qu’il avait fait une bêtise… C’est un personnage que j’ai appris à détester dès qu’on fait sa rencontre. De plus, il est loin d’être courageux… Bref, pour moi c’est lui le coupable même si l’héroïne n’a pas dit non. Mais elle n’a que 16 ans et ce n’était pas elle l’adulte.

J’ai beaucoup aimé l’aspect chorale de ce roman. Axelle ne va pas bien elle ne sait pas comment faire pour continuer à avancer dans sa vie. Les relations avec sa mère ne sont bonnes. D’ailleurs, cette dernière l’a traité de « sale pute » quand elle a appris sa relation avec son professeur. Elle ne peut pas continuer à vivre sous le toit de sa mère. Elle décide de partir chez son père. La vie ne sera pas si simple là bas non plus car même si son père veut qu’elle soit « heureuse », nous ne pouvons pas dire qu’il soit un adulte responsable. Tout au long du récit, de nombreuses personnages vont nous raconter leur vision des choses, leurs ressentis et leur émotions face aux événements de leur vie et celle d’Axelle. Ainsi Axelle mais aussi sa mère, son père, sa meilleure amie, sa tante, l’infirmier, le professeur et quelques autres vont prendre la parole et se confier à nous. C’est vraiment bien écrit et les choses sont bien amenés. On se concentre réellement sur le « après » la fin de la relation.

Je ne dirais pas que c’est une belle histoire car elle est avant tout triste et que j’ai eu de la peine pour Axelle. Néanmoins j’ai trouvé l’histoire d’Axelle criant de vérité et réalisme. On avait presque l’impression de lire un témoignage. Après je vous avoue que j’ai trouvé amusant qu’une partie de l’histoire se déroule dans ma région. C’est assez rare qu’une histoire ou une partie de l’histoire se déroule dans l’Aisne et on ne va pas se mentir ce n’est pas une département qui fait rêver. En même temps, ici aussi l’auteure ne l’a pas décrit comme l’endroit où il faut aller mais je la comprends et je ne lui en veux pas.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « La fille du tout », ce roman est vraiment une jolie découverte. J’ai vraiment apprécié l’aspect chorale de ce roman et le côté « très réaliste » de l’histoire d’Axelle.

Quelques informations sur la fille sur le toit:
Edition: Gulf Stream Editions
Prix: 15 euros
Date de sortie: 11 avril 2019
Nombre de pages: 177 pages

 

https://lamalleauxlivres.com/la-fille-sur-le-toit-de-anne-loyer/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-29-5.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-29-5-150x150.png2019-05-06T17:43:35+02:00GwenlanYoung AdultAnne Loyer,Gulf Stream,La fille sur le toitAujourd'hui je viens vous parler du roman « La fille sur le toit » de Anne Loyer publié dans la collection Echos de Gulf Stream Editeur. Je ne connaissais pas du tout cette collection qui est décrite comme une série de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, qui est le reflet des...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Anne Loyer, Gulf Stream, La fille sur le toit

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 2000 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Revenir pour mourir de Jennifer L. Armentrout
Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Est ce qu’on peut dire que c’est parfois un peu mo Est ce qu’on peut dire que c’est parfois un peu moche de vieillir ?Je me rends compte que je lis tellement mieux et plus vite depuis que je porte mes lunettes 😆#BookstagramFrance #LectricePassionnée #ReelLecture #RomanceAddict #PileALire
Dans ce roman, on fait la connaissance de Mathieu, Dans ce roman, on fait la connaissance de Mathieu, un policier qui a brutalement perdu son coéquipier alors qu’ils enquêtaient tous les deux sur une série de meurtres pas comme les autres. En effet, à Paris, plusieurs personnes meurent de façon brutale, sans qu’on puisse expliquer pourquoi ni comment. On ne connaît ni le motif, ni le coupable, et surtout on ne sait même pas comment les victimes meurent réellement : elles semblent foudroyées sur place.Après la mort de son coéquipier, Mathieu souhaite continuer l’enquête, mais il ne sera pas facile de trouver une piste… jusqu’à ce qu’il croise Prudence. Prudence n’est pas une personne ordinaire : elle n’est pas « vivante », ni un fantôme, mais une faucheuse d’âmes. Elle est chargée d’aider les âmes à passer dans l’au-delà quand leur heure est venue. Elle-même ne comprend pas comment les gens peuvent mourir ni où leurs âmes disparaissent. Elle décide d’aider notre héros, mais rien ne sera simple, bien sûr.Pour ma part, je trouve l’idée super originale. On se retrouve avec un policier et une faucheuse d’âmes qui vont devoir travailler ensemble pour résoudre un mystère. C’est sincèrement bien pensé et bien fait. Les choses sont bien amenées et l’autrice prend son temps pour nous expliquer le quotidien des faucheurs, et plus particulièrement celui de Prudence, ce que j’ai vraiment apprécié. Cela nous permet de nous attacher à l’héroïne, mais aussi de comprendre l’univers dans lequel elle évolue depuis très longtemps.Quant à Mathieu, c’est un homme assez isolé, qui ne côtoie pas beaucoup de monde. On comprend qu’il n’est pas heureux et qu’il a besoin de son travail pour avancer. De plus, il ne se remet pas du drame qui l’a blessé et qui a coûté la vie à son coéquipier. Travailler avec une faucheuse et découvrir qu’il est médium ne sont pas les meilleures nouvelles qu’il ait reçues. C’est quelqu’un de très pragmatique, et il va devoir revoir pas mal de ses croyances pour pouvoir collaborer avec Prudence.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Je trouvais cette idée super amusante 🤣 Je trouvais cette idée super amusante 🤣
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain