La fille sur le toit de Anne Loyer
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « La fille sur le toit » de Anne Loyer publié dans la collection Echos de Gulf Stream Editeur. Je ne connaissais pas du tout cette collection qui est décrite comme une série de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, qui est le reflet des problématiques politiques et sociales actuelles. Je ne connaissais pas du tout non plus l’auteure Anne Loyer. Vous l’aurez compris ce roman a été une totale découverte pour moi quand il est arrivé dans ma boîte aux lettres. J’ai été rapidement attiré par sa jolie couverture et intrigué par le résumé. Avant de découvrir l’histoire, je savais que je n’allais pas lire une belle romance et que ce roman allait me chambouler quand même un peu et c’est ce qui est arrivé.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Axelle vit chez sa mère, Juliette, divorcée. Lorsqu’Axelle lui apprend qu’elle a eu une aventure sans lendemain avec son prof de français, un mur se dresse entre les deux femmes et Axelle, perdue, commet une imprudence qui la conduit droit aux urgences. Elle survit, sous l’œil attentif de l’infirmier, Driss. Rachel, sa tante dont elle est très proche vient la réconforter. En sortant de l’hôpital, Axelle décide de s’installer chez son père, Éric. Elle invite son amie Miette, à laquelle elle a tu son idylle. Le séjour chez son père en compagnie de son amie permet à Axelle d’entrer en résilience. De retour à Paris, les deux amies se rendent à la soirée du Nouvel An où Axelle retrouve par hasard Driss, qui est infirmier bénévole pendant la fête. Le courant passe entre eux, et Axelle commence à envisager la vie différemment sous l’angle de la liberté et de l’espoir
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Axelle qui est une adolescente de 16 ans qui a eu une aventure avec un de ses professeurs. Elle va avoir du mal à se remettre de la rupture « amoureuse » et elle aura besoin de se confier, qu’on la comprenne mais ce n’est pas toujours facile d’avoir une oreille attentive et ce n’est pas simple non plus de son entourage de comprendre ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit et ce qu’elle a vécu avec son professeur de français. La collection « Echos » de Golf Stream nous parle de Romans Réalistes et c’est clairement le cas avec ce roman « la fille sur le toit ».
Je crois qu’on ne peut pas rester insensible face à l’histoire d’Axelle. J’ai déjà lu plusieurs histoires où il est question de Romance entre un professeur et une élève. J’en ai lu où il y avait une vraie Romance et où la différence d’âge était peut importante et où il y avait vraiment de l’amour… ( et très romancée ) et d’autres plus réalistes comme « Free Fall » de Leah Reader qui m’a plus fait froid dans le dos. Ici, nous sommes plutôt dans le même cas que « Free Fall ». Ce n’est que mon ressenti mais voilà j’ai clairement eu l’impression que le professeur de français d’Axelle a profité d’elle, de son jeune âge, de son innocence avant de se rendre compte qu’il avait fait une bêtise… C’est un personnage que j’ai appris à détester dès qu’on fait sa rencontre. De plus, il est loin d’être courageux… Bref, pour moi c’est lui le coupable même si l’héroïne n’a pas dit non. Mais elle n’a que 16 ans et ce n’était pas elle l’adulte.
J’ai beaucoup aimé l’aspect chorale de ce roman. Axelle ne va pas bien elle ne sait pas comment faire pour continuer à avancer dans sa vie. Les relations avec sa mère ne sont bonnes. D’ailleurs, cette dernière l’a traité de « sale pute » quand elle a appris sa relation avec son professeur. Elle ne peut pas continuer à vivre sous le toit de sa mère. Elle décide de partir chez son père. La vie ne sera pas si simple là bas non plus car même si son père veut qu’elle soit « heureuse », nous ne pouvons pas dire qu’il soit un adulte responsable. Tout au long du récit, de nombreuses personnages vont nous raconter leur vision des choses, leurs ressentis et leur émotions face aux événements de leur vie et celle d’Axelle. Ainsi Axelle mais aussi sa mère, son père, sa meilleure amie, sa tante, l’infirmier, le professeur et quelques autres vont prendre la parole et se confier à nous. C’est vraiment bien écrit et les choses sont bien amenés. On se concentre réellement sur le « après » la fin de la relation.
Je ne dirais pas que c’est une belle histoire car elle est avant tout triste et que j’ai eu de la peine pour Axelle. Néanmoins j’ai trouvé l’histoire d’Axelle criant de vérité et réalisme. On avait presque l’impression de lire un témoignage. Après je vous avoue que j’ai trouvé amusant qu’une partie de l’histoire se déroule dans ma région. C’est assez rare qu’une histoire ou une partie de l’histoire se déroule dans l’Aisne et on ne va pas se mentir ce n’est pas une département qui fait rêver. En même temps, ici aussi l’auteure ne l’a pas décrit comme l’endroit où il faut aller mais je la comprends et je ne lui en veux pas.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La fille du tout », ce roman est vraiment une jolie découverte. J’ai vraiment apprécié l’aspect chorale de ce roman et le côté « très réaliste » de l’histoire d’Axelle.
Quelques informations sur la fille sur le toit:
Edition: Gulf Stream Editions
Prix: 15 euros
Date de sortie: 11 avril 2019
Nombre de pages: 177 pages
https://lamalleauxlivres.com/la-fille-sur-le-toit-de-anne-loyer/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-29-5.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-29-5-150x150.pngYoung AdultAnne Loyer,Gulf Stream,La fille sur le toitAujourd'hui je viens vous parler du roman « La fille sur le toit » de Anne Loyer publié dans la collection Echos de Gulf Stream Editeur. Je ne connaissais pas du tout cette collection qui est décrite comme une série de romans unitaires, réalistes ou fantastiques, qui est le reflet des...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.