• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La danse des étoiles – Spider & Jeanne Robinson

Ohagi 12 juin 2017 La danse des étoiles – Spider & Jeanne Robinson2017-06-11T12:22:02+02:00 Science Fiction / Fantasy No Comment

Après une première incursion dans la SF avec la série The Expanse, j’ai décidé de continuer sur ma lancée et de rattraper mon retard dans ce genre. Je crois que je le dis souvent, mais je suis très curieuse de manière générale, et aime bien sortir de ma zone de confort pour découvrir de nouvelles lectures. Ce fut donc le cas pour le livre que je vais vous présenter aujourd’hui, et qui a l’originalité de mélanger deux sujets a priori très différents : la danse et l’espace. Mais avant de vous en parler plus en détails, voici déjà le résumé du bouquin :

Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière… sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Lors de ma visite au salon du livre de Genève en mars dernier, j’ai eu l’occasion de discuter avec auteur/éditeur du collectif des indés l’imaginaire, qui m’a conseillé tout un tas de livres. Dont celui-ci. Une découverte et des conseils plus que bienvenus !

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Pour être franche, le résumé ne présente qu’une petite partie de l’histoire. Ce qui m’a beaucoup surprise au début, mais a au moins eu le mérite de me laisser découvrir le reste du roman dans une découverte totale.

Nous suivons donc Charles Armstead, ancien danseur reconverti en opérateur vidéo suite à un accident. Lorsqu’on lui propose de suivre Shara Drummond, une danseuse au corps jugé inadapté pour la danse –sur terre du moins-, lors de l’inauguration d’une nouvelle forme de danse dans l’espace, il se trouve projeté dans une aventure qui le dépasse complètement. A eux deux, ils définissent les règles d’une nouvelle forme de danse, délivrée des lois de la gravité. Seulement, lorsque des extra-terrestres apparaissent aux confins du système solaire et menace la terre, ce sera Shara qui parviendra à communiquer avec eux au moyen de la danse, et arrivera à sauver l’humanité. Ou du moins, c’est ce que tout le monde semble croire.

Car ceci ne correspond qu’au premier tiers du bouquin, et ensuite, nous découvrons le succès grandissant de la danse dans l’espace, puis le retour des extra-terrestres et la nécessité d’envoyer une nouvelle équipe de danseurs pour communiquer avec eux.

Si je ne m’y connais pas spécialement en Science-Fiction, autant dire que le milieu de la danse m’est presque totalement inconnu. Et pourtant, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui parvient à décrire avec justesse le pouvoir d’expression et d’humanité de cet art. Les auteurs parviennent à nous faire comprendre l’intérêt de la danse, notamment pour exprimer ce que les mots ne peuvent exprimer. La gestuelle est après tout quelque chose que nous apprenons avant même de pouvoir parler. Et c’est un des tours de force de ce livre de parvenir à nous faire visualiser des mouvements au moyen de mots, paradoxalement.

Mélanger de la danse à de la SF peut sembler un choix étrange, mais il se trouve tout à fait justifié ici et habilement utilisé. Je dirais toutefois qu’il faut tout de même un minimum d’intérêt ou de curiosité pour les deux sujets pour apprécier pleinement ce roman.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui sortait tout à fait de mes habitudes, mais m’a permis d’ouvrir un peu plus ma vision du monde. L’écriture correspond parfaitement aux thématiques originales de ce roman, raison pour laquelle le livre a reçu trois des plus prestigieux prix des littératures de l’imaginaire lors de sa publication originale en 1977 (Prix Hugo, Nebula et Locus).

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de SF et de danse, ou au moins de l’un ou de l’autre.

La citation :

« Et la nouvelle danse disait : « Voici ce que c’est d’être humain : vivre toujours ou mourir en essayant. » »

Pour se le procurer :

Editions : Hélios (poche)

Date de sortie : 2017

Prix : 9 €

Nombre de pages : 371

ISBN : 978-2-36629-840-6

https://lamalleauxlivres.com/la-danse-des-etoiles-spider-jeanne-robinson/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/danse_etoiles.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/danse_etoiles-150x150.jpg2017-06-11T12:22:02+02:00OhagiScience Fiction / Fantasydanse,Science-fictionAprès une première incursion dans la SF avec la série The Expanse, j’ai décidé de continuer sur ma lancée et de rattraper mon retard dans ce genre. Je crois que je le dis souvent, mais je suis très curieuse de manière générale, et aime bien sortir de ma zone...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
danse, Science-fiction

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Girl Online : En tournée T2 de Zoe Sugg
Rendez-vous à Central Park de Sarah Morgan »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui so Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui sort de prison. Elle a purgé une peine de cinq ans et on se doute bien que c’est lié à un accident de voiture. Nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui s’est passé ce soir-là, mais on nous fait comprendre qu’elle a été condamnée de façon peut-être pas totalement juste. Elle essaie vraiment de trouver sa place dans la société, mais ce n’est pas simple. Elle peut compter sur l’aide de sa meilleure amie, qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, notamment Maksym, PDG d’une grande entreprise, et qui va lui trouver du travail. Elle sera son assistante, mais ce dernier ne sait pas que la jeune femme a fait de la prison. Ils vont évidemment se rapprocher… Mais le danger guette Kya, car quelqu’un semble vouloir se venger, et cette personne est têtue et tenace… Je ne vous en dirai pas plus.Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes sur un titre de presque 500 pages pour moins de 5 euros. Je trouve ça formidable et, surtout, l’histoire est topissime. J’avais lu Broken de Constance Ely, que j’avais adoré, mais celui-ci le surpasse encore. Nous sommes vraiment dans une romance, mais pas à 100 %. L’intrigue est solide et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises, et mon dieu, j’adore ça. Il y a un vrai côté suspense, et l’autrice n’hésite pas à nous balader comme elle le veut. Finalement, quand on découvre certaines choses, on se rend compte qu’elle avait laissé plein d’indices, mais qu’on ne les avait pas vus jusque-là.C’est un titre que j’ai vraiment dévoré en peu de temps. Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Kya, qui a vu sa vie bouleversée suite à cet accident. On se rend bien compte qu’elle se sent coupable, et c’est difficile pour elle de reprendre sa vie alors qu’elle a été mise en pause pendant plus de cinq ans. Sa mère s’est remise avec quelqu’un, son petit ami en a épousé une autre… Bref, croyez-moi quand je vous dis que je ne voudrais pas être à sa place. Pourtant, elle se bat pour continuer, pour avancer, même quand elle est en danger. Pour ma part, j’admire son courage.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain