• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La couronne verte – Laura Kasischke

Hauntya 11 janvier 2014 La couronne verte – Laura Kasischke2014-01-11T18:34:45+02:00 No Comment

Pourquoi ce livre ? Parce que l’avis qu’en a donné une blogueuse belge m’a donné envie de le lire, sans quoi, je ne me serais sans doute pas arrêtée sur ce livre (comme sur beaucoup d’autres !)

La Couronne verte


Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale aux Etats-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique. Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu’elles avaient prévue et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzâ en compagnie d’un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur… Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond.

Je dois admettre que sans l’avis donné par une autre lectrice, comme dit ci-dessus, je ne me serais sûrement pas arrêtée sur ce livre, puisque l’histoire n’est pas vraiment de celles que je lis habituellement. Cependant, je suis bien contente d’avoir pour une fois emprunté ce détour, pour découvrir certes un roman qui ne me marquera pas à vie mais qui a sa petite présence bien distincte tout de même. J’imagine que le résumé vous donne vite le fil conducteur du roman, et cependant la direction se fait tout autre. Sans pour autant s’éloigner de la menace que donne à voir ce synopsis, au contraire. Car on se doute bien que ces trois adolescentes descendues pour profiter du Spring Breakers vont vite se retrouver dans une situation assez sombre et malsaine, seulement, pas dans le sens qu’on peut le croire en se contentant de cette description.

Et plus que l’histoire – pourtant prenante, vite angoissante et écrite de manière fine et subtile – c’est le message de l’auteur qui se transmet davantage au fil des pages. Car même si je me suis prise à éprouver de l’angoisse pour les héroïnes et l’envie d’arriver à la fin pour voir ce qui arrivait finalement, je n’ai pas réellement eu d’attachement pour les personnages. En effet le style de l’auteur, même s’il est précis et pourvu d’une belle écriture quoique pas forcément sophistiquée, a le talent de donner une ambiance froide, resserrée, qui donne vite à voir le pire arriver, et à faire comprendre des choses sans expliciter. Avec ce livre on se retrouve dans la situation de sans doute toutes les femmes aujourd’hui, de la peur devenue tellement ancrée à la société qu’elle en est devenue banale. Ces choses aussi simples quand on est une femme : éviter de rentrer seule le soir tard, ne pas aller à des spectacles ou des séances de cinéma trop tard parce qu’il y a le retour derrière, se méfier quand un inconnu vous aborde, spécialement un homme, faire attention à la non-provocation de sa tenue. Car c’est de cela que traite ce livre, au final : ces habitudes, tellement anodines, que pourtant on ne devrait plus avoir de nos jours, et qu’aucun homme n’a à craindre de son côté. Ce sont toutes ces peurs, toutes ces appréhensions (et leurs conséquences) qui sont abordées ici. Avec finesse, mais aussi assez d’atmosphère pour stresser à l’idée de ce qui peut arriver aux héroïnes. C’est pour moi la force de ce petit livre qui dénonce des choses devenues acceptées alors qu’elles sont tout à fait anormales et ne devraient même pas exister. N’avez-vous jamais pensé à quel point il était parfois terrible, de ne jamais au final se sentir en sécurité quand on rentre tard le soir chez soi, à pied, seule ? De vouloir que le trajet se déroule très vite et de ne croiser personne ? D’hésiter à partir en voyage seule, de justement s’entendre dire qu’il ne vaut mieux pas partir seule ? C’est quelque chose, au fond, de terrible et d’assez amer et décevant…

« On lui avait seriné qu’il était dangereux pour une fille de sortir seule le soir. Qu’attendre le bus au coin de la rue à minuit était risqué. Parler à un inconnu dans un parc aussi. Accepter un verre de Pepsi de quelqu’un si on ne l’avait pas vu être versé de la bouteille.
Par contre, elle connaissait des garçons à Glendale qui s’étaient rendus à Toronto en stop. D’autres avaient dormi une nuit dans une grotte du Colorado. D’autres encore avaient campé dans le Wyoming, s’étaient battus dans des bars du nord.
Mais quelles aventures une fille pouvait-elle vivre ? »

Roman américain. Titre original : Feathered
Editions : Christian Bourgeois, Livre de poche
Première parution française : 2008
Parution originale :
2008
Disponibilité :
en librairie (20 euros en grand format, 6 en poche)
216 pages (poche).

EAN : 
9782253127949

Lectures en cours : Les jardins de Kensington de Fresan (encore…) et Les liaisons dangereuses, du boudoir à la révolution de BiancaMaria Fontana.

https://lamalleauxlivres.com/la-couronne-verte-laura-kasischke/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ban.jpeghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ban-150x150.jpeg2014-01-11T18:34:45+02:00HauntyaNon classéFeathered,la couronne verte,Laura Kasischke,Roman américain,SociétéPourquoi ce livre ? Parce que l'avis qu'en a donné une blogueuse belge m'a donné envie de le lire, sans quoi, je ne me serais sans doute pas arrêtée sur ce livre (comme sur beaucoup d'autres !) Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l'âge adulte pour...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Feathered, la couronne verte, Laura Kasischke, Roman américain, Société

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Floria Tosca – Paola Capriolo
Delivre-moi de Julie Kenner »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Business proposal de Haehwa
    Business proposal de Haehwa
    17 février 2026 - No Comment
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
    15 février 2026 - No Comment
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Business proposal de Haehwa
  • Le chant de la tempête de Nesrine Ammari
  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qu Dans ce roman, on fait la connaissance de Hari, qui travaille dans une grande entreprise. Pour rendre service à sa meilleure amie, elle accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé à la place de cette dernière. Elle décide alors de jouer un « rôle » afin d’effrayer le prétendant et de le faire fuir… Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Le jeune homme semble plutôt intrigué et souhaite la revoir.Cependant, Hari ne le souhaite pas, d’autant plus que ce prétendant n’est autre que son patron. Il ne l’a pas reconnue, mais elle pourrait perdre beaucoup s’il découvrait son identité… Et croyez-moi quand je vous dis que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec Hari et Taemu.À savoir que ce titre est avant tout un webtoon qui a été adapté en série K-drama. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout, mais c’est vraiment le résumé qui m’a donné envie de découvrir l’histoire. Je n’ai pas beaucoup de culture dans ce genre d’univers, mais je peux d’ores et déjà vous dire que je me suis régalée.Nous sommes face à une romance qui débute par un quiproquo : Hari se fait passer pour une personne qu’elle n’est pas, mais sans aucune mauvaise intention. Elle agit pour rendre service, néanmoins elle finit par se faire prendre à son propre jeu. Face à elle, nous avons Taemu, un jeune homme charmant mais tenace. Quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’obtenir. On ne va pas se mentir, il est parfois un peu « too much » à mon goût, mais je ne serais pas surprise que ce soit le genre de héros habituel dans ce type de roman.Pour ma part, j’ai trouvé que c’était bien écrit. Il y a de nombreux rebondissements, ce qui rend le roman assez addictif. On a sans cesse envie de connaître la suite, et surtout, c’est très facile à lire. On est vraiment au cœur de l’action.La seule difficulté que j’ai pu rencontrer concerne les prénoms des personnages secondaires, qui se ressemblent probablement un peu trop à mon goût — il faut dire que je ne suis pas habituée à lire des romans avec des prénoms asiatiques.( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Quand Plume est dans les parages, je lis… mais sur Quand Plume est dans les parages, je lis… mais surtout avec les yeux sur elle 🐰📖Impossible de résister à la regarder vivre, même quand mon livre est passionnant.#bookworm #lapin #lectrice #bookstagramfrance #cocooning
Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, Dans ce roman, on fait la connaissance de Kelsey, qui suit des études pour intégrer la Marine royale. Néanmoins, ce n’est pas simple pour elle, car son oncle a trahi l’Empire et elle est donc surveillée de près et mal vue. Le hasard — qui n’en est pas vraiment un — l’oblige à participer à un tournoi, puis à une quête pour retrouver une boussole qui pourrait tout changer.Pour cela, elle sera accompagnée de Calder, le dernier prince du Peuple de l’Eau, gardé prisonnier depuis des années par l’impératrice elle-même. Kelsey et Calder vont devoir œuvrer ensemble, mais évidemment, rien ne sera simple quand faire confiance n’est inné ni pour l’un ni pour l’autre.De plus, les secrets sont aussi nombreux que les rebondissements. Vous me croyez quand je vous dis qu’il est impossible de s’ennuyer un seul instant ?Dès le début, on se retrouve embarqué dans un univers très riche et bien décrit. On ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kelsey n’est pas simple, simplement parce qu’elle est la nièce de quelqu’un qui a trahi l’Empire. Est-ce sa faute ? Non ! Est-ce que son oncle a bien fait de trahir l’impératrice de la sorte ? On n’en a aucune idée, surtout quand on fait la rencontre de cette dernière, bien décidée à en faire voir de toutes les couleurs à notre héroïne.Le héros, lui aussi, n’a pas une vie simple. Il est prisonnier depuis de nombreuses années simplement parce qu’il est lui-même. Je dirais même qu’il est l’esclave de l’impératrice, qui l’utilise et l’exhibe comme un « trophée ». Il va se sentir rapidement proche de Kelsey, sans savoir pourquoi. On ne peut pas dire que tous les deux vont s’entendre immédiatement. D’ailleurs, même à la fin du premier tome, je ne sais pas si l’on peut vraiment dire qu’ils sont amis, surtout que certaines révélations vont encore tout bouleverser.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Juste parce que j’avais envie de partager ce petit Juste parce que j’avais envie de partager ce petit réel avec vous… et de vous montrer (encore une fois 😅) l’énorme pile de livres que j’ai. Mais finalement, pas tant que ça… si ? 📚💖#PileALire #PAL #BookstagramFrance #LectriceAddict #LectureDuMoment
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain