• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La cour des grandes de Adèle Bréau

Gwenlan 27 avril 2015 La cour des grandes de Adèle Bréau2015-04-27T12:04:52+02:00 2 Comments

Quand j’ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, je crois que je suis littéralement tombée amoureuse de celle-ci. Je suis fan de rose et il n’en manque pas dans cette couverture. Il y avait un moment que je n’avais pas craqué sur une couverture d’un roman à ce point. J’avoue que je félicite la maison d’édition pour ce choix surtout – qu’après lecture – je me suis rendue compte qu’elle était juste parfaite pour l’histoire. A mes yeux, elle représente vraiment bien le contenu du livre et les histoires de ces quatre femmes qui essaient de concilier le boulot, les enfants, leur mari et aussi les copines car c’est important les copines. Le livre en question c’est « La cour des grandes » de Adèle Bréau.

Il fait un peu moins de 500 pages et j’avoue qu’il m’a surpris dans le sens où je ne m’attendais pas à ça du tout mais j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai ressenti des dizaines d’émotions en lisant ce roman. Je ne vais pas vous en dire plus mais comme à mon habitude je vais vous laisse avec la couverture du roman et le résumé. Je profite aussi de cet article pour remercier chaleureusement les éditions J.C Lattes pour cet envoi. Je me dis que c’est probablement un livre que je n’aurais pas acheté car je n’en avais pas entendu parler avant et que c’était une auteure que je ne connaissais pas. C’est une belle découverte que j’ai fait là grâce aux éditions J.C Lattes alors un grand merci.

©JC LATTES
©JC LATTES

De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s’en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes « made in France », elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d’alliances. Elles n’ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu’elles ont dit oui.
Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l’aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.

Dans ce roman nous suivons les aventures de quatre femmes qui sont amies depuis de nombreuses années et qui essaient de trouver un certain équilibre entre leur vie de couple, leurs enfants, leur boulot et aussi leurs copines. Il y a Alice qui travaille dans un restaurant et qui s’est séparé récemment de son mari car ce dernier l’a trompé avec une femme plus jeune. Nous avons Mathilde qui gère tout chez elle de A à Z en plus de son boulot tandis que son mari, au chômage, glande dans le canapé. Nous avons Lucie, la femme qui fait super attention à elle, qui délègue beaucoup notamment aux employés et qui veut toujours être au top et jeune pour son mari. Pour terminer, il y a Eva qui essaie d’avoir un enfant depuis des mois et des mois avec son mari. Elle jalouse les femmes autour d’elles qui sont mamans.

4 héroïnes pour une roman d’un peu moins de 500 pages et je me suis laissée emporter dès les premiers chapitres. Une de mes premières inquiétudes quand j’ai eu le livre en main c’est de me perdre un peu avec les histoires de ces quatre femmes et de m’emmêler un peu les pinceaux. J’avais aussi peur que certains personnages soient délaissés, moins présents et pas du tout. J’admire l’auteure pour avoir réussi à mettre chaque heroîne sur le devant de la scène et de faire en sorte qu’on s’attache à toutes.

Au début, je me suis dit c’est un livre léger, il va me faire rire… C’est plus de la comédie romantique – je sais pas si on dit de la comédie dans les livres? – qu’autre chose et bien non je me trompai clairement. Ici aucun prince charmant les filles mais juste des gars qui sont loin d’être parfaits. J’avoue que j’ai eu envie d’en baffer plus d’un pour ce qu’ils ont fait… Après je vais être honnête dans ce roman, le sexe féminin est loin d’être parfait aussi. En même temps hommes & femmes, nous sommes humains et nous avons le droit à l’erreur et c’est ce que veut montrer aussi ce livre je pense. La vie n’est pas parfaite et toute rose comme la jolie couverture de ce roman.

J’ai apprécié le fait que « La cour des grandes » soit divisée en quatre partie qui représente en fait 4 périodes de l’année. A la fin de chaque partie, on fait un petit saut dans le temps et j’ai trouvé ça vraiment agréable car on avance dans l’histoire et notamment dans la vie de couple ou de non couple de nos héroïnes.

Je ne suis pas maman, je n’ai pas 40 ans et je suis loin de les approcher mais ce livre m’a parlé, il m’a touché. Il m’a fait ressentir des dizaines d’émotions et de sentiments en même temps. Je pensai juste rire avec ce livre alors que non. Bien sûr j’ai souri, bien sûr j’ai ri pas que ça. J’ai aussi ressenti de la colère, de la tristesse, de la mélancolie pour ses femmes qui ne sont pas parfaites mais qui essaient de l’être au quotidien. C’est un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les médecins pour montrer qu’on ne peut pas tout gérer, qu’on ne peut pas être parfaite sous les coutures et qu’à force d’essayer… On se fait plus de mal que de bien.

J’ai adoré cette bande de copines qui se soutient vraiment dans toutes les situations. Elles sont unies même si elles sont différentes et qu’elles n’ont pas les mêmes attentes dans leur vie, dans leur couple. Dans ce livre, c’est vrai que les hommes ont plutôt le mauvais rôle et je me suis dit… C’est bête nous avons pas leur point de vie, ce qui aurait été super intéressant. Quand j’ai terminé ma lecture, j’ai eu la très bonne surprise de découvrir qu’il y aura un second tome ou plutôt une seconde saison qui s’appellera « Les jeux de garçons » avec une magnifique couverture et où on aura le point de vue des mâles de ce roman… J’avoue que je suis impatiente car j’ai bien envie de voir les excuses qu’ils ont ces messieurs pour ne pas être parfaites avec leurs femmes. Cette suite est donc prévue pour le 3 juin 2015.

index

Je n’ai pas mis de résumé pour ne pas vous spoiler sur ce premier tome. Vous savez que je déteste être spoiler alors ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à vous révéler des choses que vous devez découvrir par vous-même. Je recommande donc à 200% ce roman « La cour des grandes » qui m’a fait passé un excellent moment de lecture et qui m’a fait ressentir pas mal de choses.
Je vous laisserai par une petite citation très mignonne que j’ai beaucoup aimé.

Mathilde fonça vers l’un de leurs rayons favoris. Et, en effet, elle trouva ses deux bambins occupés à décoller consciencieusement les gommettes d’un album en vente au rayon jouets pour les replacer ensuite sur des livres hors de prix. Elle retint un cri afin de ne pas alerter les vigiles ou les caméras de surveillance et se précipita sur ces vandales en culotte courte.
– Non mais vous n’êtes pas bien?! Qui vous a permis de vous enfuir comme ça? Et qu’est ce que vous fabriquez, là?
– Mais maman, on colle des super-héros dans les livres de princesses pour les défendre!
– Arrêtez toute de suite! Ils ne sont pas à nous ces livres, c’est interdit ce que vous faites. Si la police, le voir, elle va vous emmener en prison!
Elle avait toujours honte de raconter de tels mensonges à ses enfants mais elle savait qu’ils fonctionnaient à tous les coups.

Quelques informations sur la cour des grandes:
Édition: J.C Lattes
Prix:19 euros
Nombre de page: 470 pages
Date de sortie: 8 avril 2015

https://lamalleauxlivres.com/la-cour-des-grandes-de-adele-breau/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-3106.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-3106-150x150.png2015-04-27T12:04:52+02:00GwenlanNon classéAdèle Bréau,JC Lattès,La cour des grandesQuand j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, je crois que je suis littéralement tombée amoureuse de celle-ci. Je suis fan de rose et il n'en manque pas dans cette couverture. Il y avait un moment que je n'avais pas craqué sur une couverture d'un...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Adèle Bréau, JC Lattès, La cour des grandes

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1995 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. les instants volés à la vie - avril 28th, 2015 at 9 h 22 min none Comment author #96890 on La cour des grandes de Adèle Bréau by LA MALLE AUX LIVRES

    Merci pour ton avis 🙂 quelle drôle de couverture lol

    Répondre
    • Gwenlan - avril 30th, 2015 at 17 h 52 min none Comment author #97313 on La cour des grandes de Adèle Bréau by LA MALLE AUX LIVRES

      Oui j’avoue que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette couverture!!!! ^^

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Japon: 365 Us et Coutumes – David Michaud
Une étude en soie – Emma Jane Holloway »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain