• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

La conférence de presse Le papyrus de César

Gwenlan 15 octobre 2015 La conférence de presse Le papyrus de César2015-10-15T08:45:55+02:00 No Comment

Il y a quelques jours de cela, nous avons eu la chance avec Elodie ( C.Juillet sur la malle aux livres) d’être invité à la conférence de presse à l’occasion de la sortie du dernier album d’Astérix qui s’appelle « Le payprus de César » et qui sortira le 22 octobre prochain. Je remercie sincèrement les éditions Albert René pour cette invitation que nous nous sommes empressées d’accepter.

Pour moi Astérix a une place importante dans mon petit cœur d’enfant. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai des origines bretonnes et j’adorai lire une BD où les héros vivaient dans une région où j’allais très souvent et que je connaissais sur la carte. Oui j’étais jeune et j’avais déjà un côté chauvin. La second raison c’est que ce sont les premières BD que j’ai avec les Schtroumpfs. Aujourd’hui le marché de la BD est plus bien développé qu’il y a une vingtaine d’années. Mon dieu là j’ai l’impression d’être vraiment très vieille en disant ça. Pour moi la sortie d’un album Astérix c’était souvent un événement car mon papa acheté la BD et ensuite on se disputait souvent pour savoir qui allait la lire en premier entre mon frère, mon père et moi. Evidemment, je gagnai pratiquement tout le temps car je faisais jouer le fait que j’étais la plus jeunes… Oui une nouvelle fois je sais que ce n’est pas bien mais on fait avec ce qu’on a.

Tout ça pour dire qu’Astérix, Obélix et tout leurs amis tiennent une place particulière dans mon passé d’enfant mais aussi d’ado. J’étais vraiment heureuse & fière de pouvoir me rendre à cette conférence et surtout je me sentais chanceuse. Elle avait lieu lundi 12 octobre au premier étage de la tour Eiffel à Paris. Un lieu de prestige pour une sortie attendue par énormément de monde.

1er_De_Couv_Papyrus 2.indd
La couverture du nouvel album, Le papyrus de César

Ce fut un moment fabuleux que j’ai pu passer en compagnie de l’éditrice de l’album, de monsieur Uderzo, Monsieur Conrad, Monsieur Ferry mais aussi Anne Goscinny, la fille de René Goscinny. Evidemment il y avait de nombreux journalistes, de nombreuses caméras et je n’ai pas osé moi-même poser des questions.. Mais il y avait quelque chose de magique, de hors du temps d’écouter Monsieur Uderzo parler lui-même de cet univers qu’il a crée avec monsieur Goscinny il y a plusieurs dizaines d’années. C’est étrange mais j’avais l’impression d’être dans un autre monde, d’être une privilégiée.

Durant cette conférence de presse nous avons appris beaucoup de choses sur les codes de cette BD, sur la couverture, sur les célébrités caricaturées mais pas sur l’histoire, sur l’intrigue en elle-même. On nous l’a rappelé plusieurs fois, Astérix appartient à ses lecteurs et c’est eux qui la découvriront en premier le 22 octobre prochain et je serais une de ses lectrices puisque ma BD est commandée chez mon libraire.

Quelques citations des invités présents.

Monsieur Albert Udero

« Nous avons créé Astérix par plaisir, et Astérix rend ce plaisir aux lecteurs »
« César n’a jamais été ridiculisé : Jean-Yves et Didier l’ont formidablement bien compris »
« Astérix ne vieillit pas car il est toujours plébiscité par les lecteurs »

Monsieur Didier Conrad

« C’est un sentiment incroyable de savoir qu’Albert découvre l’album comme un lecteur »

Jean-Yves Ferri

« Il y a autant de façons de vivre Astérix que de lecteurs »

Voilà quelques informations sur la BD la plus célèbre, la plus traduite et la plus vendue dans le monde au jour d’aujourd’hui:

AST_36_50x40cm_exe_coul

– 1ère parution : 29 octobre 1959 dans le magazine Pilote
– 1er album : Astérix le Gaulois en 1961 = 6000 ex
– 365 000 000 d’albums vendus dans le monde, soit empilés : 8880 Tour Eiffel
– Mis bout à bout, les albums font 2 fois le tour de la Terre et pèsent entassés : 12 900 tonnes (soit – 400 camions de 35 tonnes chacun)
– 35 albums
– 111 traductions (langues et dialectes)
– 9 films d’animation
– 4 films live
– 1 parc d’attraction : le Parc Astérix
– 100 licences

36frp

Je vous donne donc rendez-vous le 22 octobre pour lire cette BD qui sera disponible pour 9.95 euros. Je terminerai cet article avec quelques photos de l’événement. Et un grand merci à Élodie de chez Albert René pour sa gentillesse et sa disponibilité.

https://lamalleauxlivres.com/la-conference-de-presse-le-papyrus-de-cesar/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg73.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg73-150x150.png2015-10-15T08:45:55+02:00GwenlanNon classéAstérix,BD,Conférence de Presse,Conrad,Edition Albert René,Ferry,Goscinny,Le Papyrus de césar,Obélix,UderzoIl y a quelques jours de cela, nous avons eu la chance avec Elodie ( C.Juillet sur la malle aux livres) d'être invité à la conférence de presse à l'occasion de la sortie du dernier album d'Astérix qui s'appelle 'Le payprus de César' et qui sortira le...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Astérix, BD, Conférence de Presse, Conrad, Edition Albert René, Ferry, Goscinny, Le Papyrus de césar, Obélix, Uderzo

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1997 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« In The End de Demitria Lunetta
Fatales attractions – Hacker Acte 2 de Meredith Wild »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui so Dans ce roman, on fait la rencontre de Kya, qui sort de prison. Elle a purgé une peine de cinq ans et on se doute bien que c’est lié à un accident de voiture. Nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui s’est passé ce soir-là, mais on nous fait comprendre qu’elle a été condamnée de façon peut-être pas totalement juste. Elle essaie vraiment de trouver sa place dans la société, mais ce n’est pas simple. Elle peut compter sur l’aide de sa meilleure amie, qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, notamment Maksym, PDG d’une grande entreprise, et qui va lui trouver du travail. Elle sera son assistante, mais ce dernier ne sait pas que la jeune femme a fait de la prison. Ils vont évidemment se rapprocher… Mais le danger guette Kya, car quelqu’un semble vouloir se venger, et cette personne est têtue et tenace… Je ne vous en dirai pas plus.Tout d’abord, j’aimerais souligner que nous sommes sur un titre de presque 500 pages pour moins de 5 euros. Je trouve ça formidable et, surtout, l’histoire est topissime. J’avais lu Broken de Constance Ely, que j’avais adoré, mais celui-ci le surpasse encore. Nous sommes vraiment dans une romance, mais pas à 100 %. L’intrigue est solide et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises, et mon dieu, j’adore ça. Il y a un vrai côté suspense, et l’autrice n’hésite pas à nous balader comme elle le veut. Finalement, quand on découvre certaines choses, on se rend compte qu’elle avait laissé plein d’indices, mais qu’on ne les avait pas vus jusque-là.C’est un titre que j’ai vraiment dévoré en peu de temps. Je me suis régalée du début à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Kya, qui a vu sa vie bouleversée suite à cet accident. On se rend bien compte qu’elle se sent coupable, et c’est difficile pour elle de reprendre sa vie alors qu’elle a été mise en pause pendant plus de cinq ans. Sa mère s’est remise avec quelqu’un, son petit ami en a épousé une autre… Bref, croyez-moi quand je vous dis que je ne voudrais pas être à sa place. Pourtant, elle se bat pour continuer, pour avancer, même quand elle est en danger. Pour ma part, j’admire son courage.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la pr Aujourd’hui, c’est le grand jour : sortie de la première partie de la saison 4 des Bridgerton !Et forcément, ça m’a donné envie de vous proposer une petite sélection de romances historiques écrites par des autrices françaises !Si vous aimez les séries en costumes, les bals, les secrets, les histoires d’amour impossibles… et que vous avez envie de vous lancer dans la romance historique, voici quelques titres que j’ai adorés personnellement et qui valent vraiment le détour.#romancehistorique #romancefrançaise #lecturedujour #bookstagramfrance #bridgertonvibes
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain