La belle et la bête de Eloisa James
Aujourd’hui, je viens vous parler de « La belle et la bête » de Eloisa James publié chez J’ai lu pour elle. C’est une réédition dans la sélection « La bibliothèque Idéale » de la collection Aventures & Passions. Vous connaissez ma fascination pour le conte de fées de la belle et la bête… Je ne pouvais pas passer à côté de ce titre surtout vu la magnifique couverture de ce roman. Elle est juste splendide. J’en suis fan.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : la jeune fille épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’avoir un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, croit-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Linnet qui se retrouve déshonorée sans l’être réellement. Tout le monde imagine qu’elle est enceinte d’un homme très titré alors qu’elle n’est pas mariée. Elle se retrouve à devoir épouser un homme qu’on a choisi pour elle. Le seul qu’il veut bien d’elle se prénomme Piers et c’est un futur duc. Enfin, il ne veut pas réellement d’elle mais le père de celui-ci veut que Piers se marie avec elle. Piers est connu pour avoir un sale caractère et être impuissant au sens propre du terme. On le surnomme même la bête. Le fait que Linnet soit enceinte est une chance car le bébé pourrait être son héritier mais évidemment tout ne se passera pas comme prévu puisque Linnet n’attend pas d’enfant et qu’elle n’a pas l’intention qu’on lui dicte sa conduite.
C’est une belle romance historique ici que nous conte Eloisa James mais c’est quand même loin de ce que j’imaginais. Nous ne sommes pas dans une réécriture traditionnelle de la belle et la bête même s’il y a de nombreuses références. En effet, nous avons une héroïne jolie, avec un fort caractère mais elle n’est pas non plus prisonnière de Piers. Nous avons aussi des références à la belle bibliothèque de la demeure de notre héros et le fait que Linnet aime beaucoup les romans. Après Piers n’est pas réellement une bête. Alors oui, il a une canne et il boîte mais il n’est pas moche. En ce qui concerne son caractère… C’est vrai que c’est celui d’un ours mal léché et j’adore ça. Il fait aussi preuve de beaucoup de sarcasme tout au long du récit et encore une fois c’est quelque chose que j’ai adoré.
Personnellement je trouve que c’est une histoire vraiment très bien écrite. Comme le dit elle-même l’auteure, Piers est un peu le docteur « House » de la romance historique et je vous avoue que je trouve l’idée plutôt chouette car j’adore aussi ce personnage TV. En revanche, je pense qu’il faut savoir que même s’il y a des références, nous sommes assez loin quand même du conte de fées. Ce n’est pas grave mais au vu du titre on s’y attend un peu. Pour ma part, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je suis toujours aussi fan de la plume d’Eloisa James et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Dans ce roman, vous verrez qu’il y a de nombreux rebondissements dû au caractère fort de nos deux héros mais aussi grâce ( ou à cause ) des péripéties qu’ils vont vivre. Même si nous sommes dans une romance historique traditionnelle, il n’y a pas de temps mort ou trop de convenanceq et c’est quelque chose que j’apprécie.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La belle et la bête », c’est une superbe romance historique d’Eloisa James avec des héros fort en caractère mais ne vous attendez pas à une vraie réécriture de la belle et la bête mais plutôt à une romance avec quelques clins d’œil à ce conte.
https://lamalleauxlivres.com/la-belle-et-la-bete-de-eloisa-james/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/510dCxDjNL-309x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/510dCxDjNL-150x150.jpgRomance HistoriqueAujourd'hui, je viens vous parler de 'La belle et la bête' de Eloisa James publié chez J'ai lu pour elle. C'est une réédition dans la sélection 'La bibliothèque Idéale' de la collection Aventures & Passions. Vous connaissez ma fascination pour le conte de fées de la belle et la...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Ce roman est mon préféré de la série d’Eloisa James qui revisite les contes de fées. J’avais eu un coup de cœur lors de la première lecture, étant également fan de Dr House !!
Une belle histoire!!
Pour ma part, c’est seulement le second mais je garde aussi un très bon souvenir du premier tome centré sur le conte de fées de Cendrillon ^^