Knox, Le fossoyeur – Vaudou T1 de Julie Christol
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Knox, le fossoyeur« , premier tome de la saga Vaudou de Julie Christol. J’ai découvert la plume de cette autrice avec sa série Le Cartel et j’avoue que j’étais impatiente de retrouver sa plume. De plus, c’est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette magnifique couverture. J’étais aussi très intriguée par l’univers « Vaudou » que nous promettait ce livre.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La Nouvelle-Orléans est à la fois mon geôlier et mon refuge. Ses avenues sont mes artères, ses parfums d’épices une atmosphère familière, ses cimetières mon terrain de jeu.
Pour survivre, ou tout simplement vivre, c’est une lutte que j’ai entamée dès ma naissance, un bras de fer avec une fatalité qui me pousse inexorablement dans une direction que je refuse.
Même en y mettant toute mon énergie, je ne parviens pas à échapper à leurs regards, leurs mots chuchotés, sur mon passage. Pourquoi suis-je ainsi craint et pointé du doigt?
Lorsque j’ai eu vent de la découverte archéologique en Haïti, de ces sépultures et de ces morts qui ont été dévoilés, la tentation d’aller les voir était trop forte, de creuser leur tombe pour prendre un peu des trésors avec lesquels ils ont été enterrés. Après tout, ils n’auront plus besoin de leurs richesses dans l’autre monde, alors que moi, ici, je crève de faim. Et puis, ce sera peut-être enfin le moyen de leur prouver que je vaux mieux qu’eux et leur dédain.
Ma rencontre avec cette journaliste va m’enfoncer davantage dans cet univers qui m’attire et me repousse, ce vaudou auquel je ne crois pas, mais qui semble tout faire pour me happer. Parce qu’elle court après des vérités que je ne suis pas certain de vouloir connaître…
Nous sommes deux faces opposées d’une pièce avec laquelle joue le destin.
Dans ce roman, nous rencontrons Knox et Bianca qui se rencontrent eux-mêmes à Haïti alors que notre cher héros Knox est en train de faire quelque chose de répréhensible par la loi. Bianca, journaliste, va vouloir comprendre le comportement de cet homme et elle ne va pas hésiter à le suivre à la Nouvelle Orléans, la ville natale de Knox ;pour savoir qui il est vraiment et pourquoi il agit ainsi. Nous allons donc découvrir, avec les yeux de Bianca, la nouvelle Orléans qui est toujours marquée par l’ouragan Katrina et nous allons évidemment découvrir la religion Vaudou très présente dans cette ville américaine.
Nous sommes vraiment sur un premier tome très intriguant par son univers mais aussi par ses personnages et notamment Knox. Ce dernier est un fossoyeur et il n’hésite pas à ouvrir des tombes pour les piller. Cela fait froid dans le dos mais cela ne semble pas lui poser de problèmes. Nous sommes sur un héros qui ne ressemble en rien au prince charmant mais il reste intriguant car on veut comprendre pourquoi il agit ainsi. De plus, on se rend aussi rapidement compte qu’il ne sait rien de sa famille et que cela le « mine » et qu’il a besoin de savoir. Bon, il faudra attendre la fin du roman pour en savoir plus sur ses parents mais cela va lui permettre d’avancer.
En ce qui concerne Bianca, c’est une jeune femme audacieuse. Je ne suis pas certaine que j’aurais eu son courage dans une situation semblable. Elle est journaliste et elle souhaite vraiment rendre compte des choses. Elle est de nature curieuse et elle a besoin de comprendre. Elle est vraiment une journaliste dans l’âme et elle va vraiment plonger dans un monde qu’elle ne connaît pas et qui n’est pas celui des bisounours… Pourtant, elle ne va jamais lâcher et elle ira toujours au bout de ce qu’elle a commencé. On peut vraiment l’admirer pour cela.
Bon évidemment, nous allons avoir une romance qui va s’installer entre Knox et Bianca mais elle ne sera pas de tout repos et les péripéties seront bien présentes et nombreuses pour mon plus grand plaisir. Nous avons une intrigue intéressante et qui tient bien la route. Ce premier tome est aussi pour moi un tome d’introduction qui nous fait découvrir un univers qui je pense est très riche et qui n’a pas finir de me surprendre. Je vous avoue que je resterai bien à la Nouvelle Orléans un peu plus longtemps pour découvrir ce qui s’y passe réellement. Je sais que je ne suis pas au bout de mes surprises et je suis impatiente de lire le tome 2 qui sera avec un héros diffèrent mais qui sera tout aussi chouette ! J’en suis certaine.
Pour résumer et conclure ma chronique sur le premier tome de la saga Vaudou, nous sommes sur un univers vraiment très original et plutôt sombre. Il ne plaira pas à tout le monde mais pour ma part il m’a beaucoup intrigué et je suis très impatiente de découvrir la suite !
https://lamalleauxlivres.com/knox-le-fossoyeur-vaudou-t1-de-julie-christol/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71ZCxN60UDL._SY522_-338x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71ZCxN60UDL._SY522_-150x150.jpgRomance ContemporaineAujourd'hui, je viens vous parler de 'Knox, le fossoyeur', premier tome de la saga Vaudou de Julie Christol. J'ai découvert la plume de cette autrice avec sa série Le Cartel et j'avoue que j'étais impatiente de retrouver sa plume. De plus, c'est difficile de ne pas tomber sous le...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES