• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Journal d’un marchand de rêves – Anthelme Hauchecorne

Ohagi 3 août 2017 Journal d’un marchand de rêves – Anthelme Hauchecorne2017-08-02T19:21:18+02:00 Fantastique / Bit-lit No Comment

Il y a quelques temps, durant le mois de mai, je me suis rendue au festival des Imaginales à Epinal. Un événement dont je n’avais entendu que du bien. Ce fut une expérience riche en découvertes, et entre les auteurs présents ainsi que les différentes conférences sur des sujets riches et variés ; on peut dire que j’ai très bien rentabilisé mon voyage là-bas. Je suis revenue avec des étoiles plein les yeux, et, surtout, avec une jolie petite pile de livres. Dont celui que je vais vous présenter aujourd’hui, et qui a, de plus, reçu le prix des imaginales 2017 dans la catégorie Meilleur Roman Francophone.

« J’ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m’ont expédié loin d’Hollywood, dans la vieille Europe.
Les meilleurs spécialistes m’ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais.
Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m’éliminer, mais avec élégance.
M’entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m’empêchent de tourner la page…
La première est une fille.
La seconde, une soif de vengeance.
Je m’appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament… »

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Durant les Imaginales, j’ai notamment suivi la conférence « Ils viendront vous traquer… jusque dans vos rêves » et qui m‘a permis de découvrir cet auteur et ce livre, entre autres. Je vous invite à l’écouter, car tous les intervenants étaient vraiment passionnants !

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

La première chose qu’on pourrait dire au sujet de notre narrateur, Walter Krowley, c’est qu’il a le don de s’attirer les pires ennuis, ainsi que de faire les plus mauvais choix dans sa vie. Fils de star accumulant les problèmes, ces derniers vont prendre une tournure tout à fait différente lorsqu’après un accident, il se réveille dans son rêve et découvre le royaume de l’Ever. Un lieu accessible à une poignée de rêveur, aux allures steampunk, et qui comporte cependant ses dangers. Car cet univers est aussi onirique que cauchemardesque, et Walter va l’apprendre très rapidement.

Pendant étrange et fantastique de notre monde de l’Eveil, l’Ever révèle des rêves singuliers, dont un endroit nommé Brumaire, que notre narrateur va découvrir encore vierge de tout rêveur. Mais son sable, aux propriétés incroyables mais addictives, va rapidement attirer l’intérêt des différentes factions du monde des rêves. Le Gouverneur, dirigeant de Doowylloh –la version onirique de Hollywood-, les rebelles Outlaw, la mystérieuse aventurière Spleen, la mécanicienne Banshee ; tous courent après des objectifs différents dans un monde des rêves parallèle à notre réalité. Un monde plein de mystères parfois dérangeants, que Walter va peu à peu découvrir.

Sous la forme d’un journal, nous suivons donc les aventures de notre narrateur, entre le monde de l’Eveil et le monde de l’Ever. Ce dernier a une ambiance toute particulière, qui m’a notamment fait penser à certains films de Miyazaki comme Le château dans le ciel ou Nausicaa, avec ses machines et ses contrées désertiques. Mais ce monde des rêves se révèlent très vite cauchemardesque, et contaminé par l’ambition des hommes qui le peuple. Avides et égoïstes, les rêveurs transforment peu à peu l’Ever à l’image de l’Eveil, reproduisant les mêmes erreurs et tares de notre société. Un univers atypique et fascinant à découvrir

Dans ce milieu, notre narrateur Walter semble jouer à celui qui prendra toujours la plus mauvaise décision. Un héros plein de défauts et parfois très agaçant, mais ce qui le rend aussi très humain et donc, paradoxalement attachant à sa manière. Ses frasques, autant dans l’Ever que dans l’Eveil, ponctue l’intrigue de rebondissements et de surprises, jusque dans les dernières pages. Malgré la densité de l’univers et ses nombreux personnages, on ne s’ennuie jamais durant la lecture. L’écriture est dynamique, acerbe et moqueuse à travers la voix de Walter et son regard sur les deux mondes.

En conclusion, j’ai aimé découvrir cet univers riche, à la fois poétique et glauque, entre rêves et réalité. L’originalité des deux mondes, le ton et le style pleins d’humour qui contrebalancent très bien la noirceur de l’histoire m’ont également beaucoup plus, et font que ce roman se démarque clairement parmi les livres similaires. Il a fort bien mérité son prix, et cela fait toujours plaisir de voir que des auteurs francophones au talent qui n’a rien à envier à leurs collègues anglophones.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les amateurs de mondes cauchemardesques et fascinants, avec une touche de steampunk et d’humour. Dreampunk, comme le décrit joliment l’auteur.

La citation :

« La haine est un poison qu’on se donne à soi-même  en espérant que l’autre en meure. »

Pour se le procurer :

Éditions : L’Atelier Mosesu

Date de sortie : 2016

Prix : 19 €

Nombre de pages : 560 pages

ISBN : 9791092100761

https://lamalleauxlivres.com/journal-dun-marchand-de-reves-anthelme-hauchecorne/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal-150x150.jpg2017-08-02T19:21:18+02:00OhagiFantastique / Bit-litSteampunkIl y a quelques temps, durant le mois de mai, je me suis rendue au festival des Imaginales à Epinal. Un événement dont je n’avais entendu que du bien. Ce fut une expérience riche en découvertes, et entre les auteurs présents ainsi que les différentes conférences sur des sujets...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Steampunk

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« La gloire – Washington Scandals T3 de Shayla Black et Lexi Blake
Résister, Above All #2 de Battista Tarantini »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
On a tous déjà eu envie de rester à la maison… jus On a tous déjà eu envie de rester à la maison… juste pour finir un livre 🥹

Voici quelques petits exemples d’excuses qu’on pourrait donner à son patron !

Et toi, quelle excuse littéraire tu aurais inventée pour rester à la maison et finir ton livre plutôt que d’aller travailler ? 😏

#VieDeLectrice #ExcusesLitteraires #TeamLecture #BookstagramFrance #addictauxlivres
Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime pas posséder des capacités hors du commun. Elle voudrait qu’on oublie qu’elle est une sorcière… Et voilà qu’un homme débarque sur l’île et loue justement la maison dans laquelle elle souhaitait emménager. Autant dire qu’il part déjà avec quelques points négatifs — et les choses ne vont pas s’arranger.

Mac Allister Booke est en effet sur l’île pour étudier les phénomènes paranormaux, car il a entendu parler de jeunes femmes pas comme les autres… Ripley, elle, veut absolument l’éviter, mais elle ne pourra pas le fuir bien longtemps ! D’autant que Mac n’est pas l’homme qu’on pense : il est séduisant, prévenant, sexy, et évidemment très intelligent…

J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant adoré ce second ! J’attendais avec impatience l’histoire de Ripley, car c’est la plus farouche du trio. Elle ne se laisse pas faire et n’a aucun filtre. D’ailleurs, Mac va souvent en faire les frais, pour notre plus grand plaisir : certaines scènes donnent franchement le sourire !

Quant à notre héros, Mac, il est tout sauf le scientifique ennuyeux… Bien au contraire ! On tombe très vite sous son charme — tout comme Ripley, même si elle refuse de se l’avouer !

J’ai adoré retrouver cet univers de petite ville (Smalltown), ainsi que les personnages rencontrés dans le premier tome. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore autant qu’on le savoure. Une romance doudou comme je les aime, facile à lire, dont on ne veut surtout pas sortir… Résultat : on enchaîne les tomes sans attendre !

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain