• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Journal d’un lecteur – Alberto Manguel

Ohagi 5 février 2015 Journal d’un lecteur – Alberto Manguel2015-02-05T17:26:13+02:00 No Comment

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon début de février J Peut-être êtes-vous comme moi, mais j’aime toujours savoir ce que les gens autour de moi lisent et ce qu’ils pensent de leur lecture, ce qu’elle leur apporte. C’est pourquoi j’ai été séduite par le concept de ce livre, qui, comme son titre l’indique, est en fait un journal « intime » relié aux lectures de l’auteur.

journal_lecteur_cover

Parce que la lecture est peut être avant tout une « conversation », tout lecteur éprouve le besoin de « répondre » aux textes qui l’interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d’existence.

Ayant choisi de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu’ils lui semblent susceptibles de refléter le chaos du monde contemporain ou d’enrichir et d’éclairer son rapport personnel avec l’existence, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l’érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l’infini du « dialogue » entre toute œuvre et son lecteur.

Cependant que l’histoire contemporaine poursuit son chemin de bruit et de fureur, on partagera ici l’année que, de 2002 à 2003, Alberto Manguel vécut, au rythme de ses haltes en France où il a choisi de vivre et de ses nombreux voyages dans un monde qu’il n’a jamais cessé de parcourir, en compagnie de : Adolfo Bioy Casares, H. G. Wells, Rudyard Kipling, Chateaubriand, Conan Doyle, Goethe, Kenneth Grahame, Cervantès, Dino Buzzati, Sei Shônagon, Margaret Atwood et Machado de Assis.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Je vous avais déjà présenté un autre livre d’Alberto Manguel, La Bibliothèque, la nuit. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup et que je trouve très agréable à lire, même si ses livres sont bien souvent non-fictionnels. Il sait très bien retranscrire cette passion pour les livres que connaissent bien chaque lectrice et lecteur passionné-e. Je n’ai donc pas beaucoup hésité avant d’acheter ce livre, et de le lire pour me détendre en la période bien chargée de début d’année.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Une année durant, l’auteur a ainsi décidé de relire des livres appréciés ou qui reflètent particulièrement l’actualité des années 2000. Illustrés par ces citations, des impressions et commentaires ; ce journal s’apparente à un véritable compagnon non seulement de lecture, mais également de vie.

Nous autres, lecteurs, savons bien que les livres et la lecture nous parlent car nous pouvons notamment les rapporter à notre propre existences, à nos combats, nos peurs, nos joies. La lecture nous permet un autre regard sur le monde, et c’est justement ce que ce journal parvint à illustrer. L’auteur nous parle donc beaucoup de lui, au travers de ses lectures et de l’effet qu’elles lui font.

Le concept m’a particulièrement séduite, car chaque lecteur peut potentiellement créer un tel journal, sans forcément le publier par la suite bien sûr. Mais cela permet en tous cas d’analyser notre monde avec un certain recul, et avec des points de vue différent. Une expérience qui doit être intéressante à réaliser pour tous les passionnés de lecture.

Concernant ce journal, je connaissais certains livres, d’autres pas du tout. Mais cela fait aussi partie des plaisirs de connaître les lectures des autres : on fait des découvertes. Un peu comme avec ce blog et les autres.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Pour tous les passionnés de lecture et de ses bienfaits, pour les habitués de cet auteur qui aimerait en savoir davantage sur lui et ses lectures.

La citation :

Pour qu’un livre nous touche, il faut sans doute qu’il établisse entre notre expérience et celle de la fiction –entre les deux imaginations, la nôtre et celle qui se déploie sur la page- un lien fait de coïncidences.

 

Pour se le procurer:

Editions : Actes Sud – Babel

Date de sortie : 2004

Prix : 7.50 €

Nombre de pages : 244 pages

ISBN : 978-2742761654

Lectures en cours :

The bone clocks, de David Mitchell

Les contes macabres, d’Edgar Allan Poe

Le Dahlia noir, de James Ellroy [livre audio]

https://lamalleauxlivres.com/journal-dun-lecteur-alberto-manguel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal_lecteur_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/journal_lecteur_top-150x150.jpg2015-02-05T17:26:13+02:00OhagiNon classéAlberto Manguel,Journal,LectureBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon début de février J Peut-être êtes-vous comme moi, mais j’aime toujours savoir ce que les gens autour de moi lisent et ce qu’ils pensent de leur lecture, ce qu’elle leur apporte. C’est pourquoi j’ai été séduite par le concept...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Alberto Manguel, Journal, Lecture

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Mon bilan de Janvier
After – Saison 1 de Anna Todd »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans cette romance, on fait la connaissance de tro Dans cette romance, on fait la connaissance de trois sœurs qui ne sont pas très proches. Il s’agit de Skye, Alyson et Margaret, contraintes de se retrouver pour les obsèques de leur grand-mère à Waterdown, en Écosse. Elles n’ont pas remis les pieds dans le manoir familial depuis de nombreuses années, et cela ne leur avait pas manqué… Mais voilà que le testament de leur aïeule les met dans une situation délicate : la défunte leur demande de vivre ensemble pendant un an dans ce manoir.De plus, il commence à se passer des choses un peu étranges, et encore davantage lorsqu’elles font la rencontre des Graham. Il s’agit d’une famille qui semble aisée, cache de nombreux secrets et sollicite l’aide de nos héroïnes pour éclaircir certains mystères… Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Tout d’abord, j’ai envie de souligner la beauté de l’objet livre. Nous avons affaire à un magnifique relié, avec un jaspage tout simplement splendide. J’en ai déjà pris plein les yeux et je serai ravie de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque.Pour en revenir à l’histoire, je l’ai lue très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide. Évidemment, j’avais sans cesse envie de connaître la suite. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt nécessaire puisque les trois sœurs sont les héroïnes de l’histoire. Je pense d’ailleurs qu’elles continueront à nous surprendre chacune à leur manière.Il s’agit d’un premier tome, et je trouve important de le préciser. Pour ma part, je ne le savais pas, et je peux vous dire que j’ai terminé ma lecture un peu (non, beaucoup) frustrée, car la fin est en véritable queue de poisson. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j’aurais enchaîné immédiatement avec le tome 2 si je l’avais eu sous la main.( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 😛 )
Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindl Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindle en forme de livre !Si tu aimes les petites trouvailles pour lire, tu vas adorer 😍Moi, je suis fan !#bookstagram #lecture #gadgetlecture #kindle #booklover instalivre
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain