• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Jonathan Strange et Mr Norrell – Susanna Clarke

Ohagi 13 septembre 2013 Jonathan Strange et Mr Norrell – Susanna Clarke2013-09-13T20:20:12+02:00 No Comment

« – Un magicien peut-il tuer avec sa magie ?
– J’imagine qu’un magicien le pourrait, un gentleman jamais. »

 

Il est toujours dur de devoir choisir un seul livre lorsqu’on nous demande lequel nous préférons. Toutefois, si je devais n’en choisir qu’un –non sans douleur tout de même-, ce serait sans doute celui-là. Il réunit tous les ingrédients que j’adore dans un livre, à savoir un style poétique, une atmosphère sombre et mystérieuse rappelant les classiques de la langue anglaise (Austen, Brontë, Dickens, Conan Doyle et j’en passe), une histoire prenante et qui donne à réfléchir, un univers incroyable ainsi qu’une touche de magie. Oh et c’est une brique, vous voilà prévenus. Mais ne vous encourrez pas tout de suite !

Voici déjà le résumé de l’éditeur :

johnathanstrangenoire

 

1806. Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à l’ancienne mode, Mr Norrell, offre ses services afin d’empêcher l’avancée de la flotte française. En quelques jours, les Anglais ont repris l’avantage. Norrell devient la coqueluche du pays. C’est alors qu’il fait la connaissance d’un jeune et brillant magicien, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l’Angleterre par leurs prouesses. Jusqu’à ce que l’audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell… Entre roman fantastique et roman d’aventures, entre féerie et romantisme, ce premier roman de Susanna Clarke a été élu meilleur livre de l’année par Time Magazine et a reçu le prix Hugo.

 

Voici quelques années que cet imposant roman –plus de 1000 pages en poche- est sorti, et malgré un succès assez important dans les pays anglophones ainsi que plusieurs prix, il me semble que ce livre est passé plutôt inaperçu en France. La faute à un nombre de pages assez conséquents ? Du fait qu’il s’agisse d’un roman traitant de magie et de ce fait mal considéré par un lectorat adulte ? Du côté très « Littérature anglaise » ? Mystère. Quoiqu’il en soit, c’est bien dommage ! Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par la longueur du livre, car il fallait bien cela à l’auteure pour réinventer notre Histoire. Elle nous plonge ainsi dans l’Angleterre du début du 19è siècle, en pleine guerre contre Napoléon, mais en introduisant un élément de taille dans l’équation : la magie.

Seulement attention, rien à voir avec Harry Potter, bien que l’on puisse être tenté de faire la comparaison entre les deux. Au début du roman, nous apprenons que les magiciens, loin de vivre cachés, était au contraire des gens respectés et admirés. Toutefois, en ces années 1800, l’ère de ces grands magiciens est révolue, et la magie n’est désormais plus que théorie, étudiée presque uniquement par de vieux et rares gentlemen. Jusqu’à ce que l’on découvre Monsieur Norrell, un vieil homme ennuyeux à mourir et toujours plongés dans des livres qu’il garde jalousement. Mais il s’avère être le dernier « Vrai » magicien, puisqu’il sait utiliser la magie de manière concrète et efficace. Après avoir été la coqueluche des soirées londonienne, il devient rapidement une arme de poids pour le gouvernement dans la guerre contre la France. Sollicité de partout, il finit par accepter de prendre un apprenti : Jonathan Strange. Jeune, brillant, attirant et sociable, ce dernier ne ressemble donc en rien à Norrell. Une rivalité va finalement naître entre l’élève et le maître bouleversant à jamais le monde de la magie, et même l’Histoire.

La réussite de ce roman tient en plusieurs points : tout d’abord, un univers riche, bien que basé sur une réalité historique plus ou moins respectée, où la magie est élevée au niveau de science et où les fées existent mais sont loin d’être les gentilles créatures ailées que nous connaissons ordinairement. L’imagination de l’auteure –qui a tout de même mis 10 ans à écrire ce livre !- est telle qu’elle nous gratifie régulièrement de notes de bas de page… souvent plus longues que la page elle-même ! Cela peut certes freiner la lecture de l’histoire principale, mais on ne peut qu’être impressionné par le monde que Susanna Clarke a réussi à créer, tant et si bien qu’on finit par voir dans ces notes de bas de page un moyen de pénétrer encore plus l’imaginaire étonnant de l’auteure. Un autre élément qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est la façon dont sont présentées la condition de la femme et des noirs, loin d’être très glorieuses en ce début de 19è siècle comme l’on peut s’en douter. Sans en dévoiler trop sur l’intrigue, on peut toutefois dire que les ces catégories de personnages sont loin d’être aussi clichés et inutiles que dans ce qu’on peut malheureusement trop souvent voir dans une œuvre de fiction. Et leurs dures conditions de vie sont notamment mises en exergue par un ton et une atmosphère bien particuliers.

Le style du roman rappelle celui des grands romans anglais classiques du 19è, retranscrivant ainsi avec poésie cette époque sombre et parfois glauque, non sans un certain humour noir que les anglais affectionnent tant et qui nous montre que ces temps, même avec la magie, pouvaient être bien cruels. Le roman décrit ainsi un monde très sombre, parfois inquiétant et mystérieux, surtout en ce qui concerne ces fameuses fées, et en particulier d’une fée mâle dont nous allons rapidement faire la connaissance et suivre durant le reste du livre. Illogiques, sans pitié, égoïste, ne pensant qu’à s’amuser ; cet être surnaturel nous présente ainsi la face cachée et dangereuse de la magie qui s’apparente alors plus à de la folie qu’à l’instrument merveilleux qui permet au pays de triompher contre Napoléon et à amuser la galerie. Le tout se lit avec fluidité et grand plaisir, on ne finit par ne plus compter les pages qui passent. L’immersion dans le monde de Susanna Clarke est donc complète.

(Remarque : j’ai lu le livre en anglais, mais je pars du principe que la traductrice française aura su retranscrire tout cela du mieux que possible.)

L’auteure –inconnue jusqu’à alors et dont c’est le premier roman- a par ailleurs sorti par la suite un recueil de nouvelles intitulé Les demoiselles de Grace-Adieu et se situant dans ce même univers. Certains personnages de Jonathan Strange et Mr Norrell y font même une apparition. Toutefois, si le plaisir de se replonger dans son imaginaire est toujours là, je dois avouer que, pour ma part, j’ai trouvé que ce recueil n’atteint pas la grandeur du roman, et doit plutôt être considéré comme un « bonus » à l’instar des Contes de Beedle le Barde pour Harry Potter. A noter également que la BBC a annoncé une adaptation en série de ce roman –il faut bien cela pour couvrir la complexité de l’histoire et l’imagination débordante de l’auteure !- dont le tournage devrait débuter tout prochainement. Il n’est donc pas trop tard pour s’y mettre si, comme moi, vous préférez lire le livre avant de découvrir l’adaptation filmée. Affaire à suivre.

Bref, à lire absolument, cela en vaut largement le détour. Que vous appréciez la littérature du 19è, la culture anglaise, l’Histoire, les récits de magie ou simplement les romans qui vous font voyager dans un monde fantastique et merveilleux ; ce livre est fait pour vous.

 

Edition : Librairie générale française (Livre de poche)
Date de sortie : 27/02/2008
Prix : 10.2 euros
Nombre de page : 1146 pages
ISBN : 978-2-253-11283-9

https://lamalleauxlivres.com/jonathan-strange-et-mr-norrell-susanna-clarke/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/titre-1.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/titre-1-150x150.jpg2013-09-13T20:20:12+02:00OhagiNon classéAngleterre,Magie,Roman« - Un magicien peut-il tuer avec sa magie ? - J'imagine qu'un magicien le pourrait, un gentleman jamais. »   Il est toujours dur de devoir choisir un seul livre lorsqu’on nous demande lequel nous préférons. Toutefois, si je devais n’en choisir qu’un –non sans douleur tout de même-, ce serait sans...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Angleterre, Magie, Roman

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Quelques nouveautes
La mort s’invite a Pemberley de P.D. James »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain