Jeu d’innocence de Jennifer L. Armentrout
Je viens aujourd’hui vous présenter un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Il s’agit de « Jeu d’innocence » de Jennifer L. Armentrout. C’est en quelque sorte la suite de « Jeu de patience » que j’avais chroniqué sur la malle aux livres il y a pratiquement un an maintenant. Je me demande comment j’ai fait pour attendre aussi longtemps. Il faut savoir que « Jeu de patience » avait été un réel coup de coeur et que j’ai même développé une fascination pour les tortues après la lecture de ce roman…
Si je vous dis que « Jeu d’innocence » est en quelque sorte une suite de « Jeu de patience » c’est parce que dans celui-ci nous suivons les aventures de la sœur de Cameron et du meilleur ami de celui-ci. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir lu « Jeu de patience » pour apprécier et comprendre ce roman mais je vous le recommande car c’est un peu bijou à ne pas manquer. Un an, c’est vraiment dur à attendre pour lire la suite d’un livre qui vous a réellement plu… Malheureusement j’ai bien peur qu’on soit dans l’obligation d’attendre autant, voir plus, pour voir la suite de cette saga éditée chez j’ai lu et c’est fort dommage.
Pendant cette année, j’ai eu l’occasion de lire un autre roman de Jennifer L. Armentrout qui a été fortement apprécié sur la toile. Il s’agit du tome 1 de la saga Lux qui s’appelle « Obsidienne » . Je sais que pour beaucoup cela avait été un coup de coeur mais pas pour moi. Même si j’avais passé un bon moment avec ce livre je n’avais pas eu ce truc que j’avais adoré dans « Jeu de patience » et que j’ai retrouvé dans « Jeu d’innocence ». J’avais l’impression que les choses étaient trop prévus et un peu trop calqué sur le modèle Twilight. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller voir ma chronique sur ce livre.
Je vais maintenant arrêter de me disperser un petit peu et je vais vous laisser avec la couverture du livre et le résumé de celui-ci.
Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d’une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l’université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l’enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l’échange d’un baiser furtif et passionné un an auparavant. Si Jase est loin d’être indifférent à son charme, ce dernier s’efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d’un bon oeil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n’importe quel prix…
La première chose importante a savoir – et je pense que ce qui ont aimé comme moi Jeu de Patience vont être ravi(es) – c’est que Cameron et Avery sont présents dans cette histoire et pas qu’un peu. On les voit très souvent. Je dirais même que c’est les personnages secondaires qu’on voit les plus. Pour ma part j’ai juste adoré ça car on voit comment continue leur petite histoire à tous les deux. On parle même de leurs petites tortues qui semblent aller très bien aussi.
Dans ce roman j’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans « Jeu de patience » et que je n’avais pas retrouvé dans « Obsidienne » et j’avoue que ça m’a rassuré. Je me dis que c’est peut être le côté un peu trop fantastique du premier tome de Lux qui a fait que j’ai pas eu le coup de cœur comme beaucoup d’autres lecteurs malgré le fait que d’habitude j’adore le fantastique et la science fiction.
Ici on fait donc la connaissance de Jase et de Tess enfin pas réellement leur connaissance car on les a déjà vu dans le livre consacré à l’histoire de Cam et d’Avery. L’auteur ici évoque des sujets assez difficiles, des problèmes compliqués et j’ose espérer que ça sensibilisera certaines personnes ou même que ça fera réagir certaines personnes victimes de ces sévices. En effet je peux vous le dire c’est mentionné dans le résumé lui même et qu’on en a entendu parler dans le premier livre de cette saga, Tessa a été battu par son premier petit ami et elle ne s’en est jamais vraiment remise. Elle ne se pardonne pas de ne pas avoir réagi, de s’être laissée faire, de ne pas avoir alerter son entourage de ce qu’elle subissait.
Aujourd’hui elle doit vivre avec ses regrets et voilà qu’en plus tout ses rêves s’effondrent puisqu’elle s’est blessée et qu’elle ne pourra pas devenir la danseuse étoile qu’elle rêvait d’être. Elle doit faire de nouveaux projets, trouver un nouveau chemin et ce n’est pas facile pour elle surtout quand elle est amoureuse du meilleur ami de son frère… Meilleur ami qui lui a aussi ses propres démons à gérer. A ce sujet, je ne vous en dirais pas plus car vous devez le deviner par vous même ou attendre qu’il les révélè lui même à Tess. Pour ma part j’ai deviné très rapidement. En fait dès que Tess arrive à la ferme en compagnie de Cam pour voir Jase. En même temps l’auteure nous a laissé de nombreux indices pour qu’on se doute de quelque chose.
Tess est un personnage bien plus fort qu’on ne peut le penser au début du livre. Elle a su me surprendre avec son sang froid, sa ténacité et son courage. Parfois j’avoue que je n’ai pas toujours compris ses réactions mais avec un peu de recul je vois les choses sous un autre œil, je peux comprendre un peu mieux pourquoi elle a réagi comme ça à certains moments. J’ai adoré la relation qu’elle a avec son frère. Elle n’hésite pas à lui quand il va trop loin et qu’il est surprotecteur avec elle.
En ce qui concerne Jase, j’avoue que j’ai mis beaucoup de temps pour le cerner. Il est très mystérieux comme garçon. Le truc c’est qu’on apprend rapidement son passé mais pas du tout. En fait on est loin de se douter qu’il y a d’autres choses qui le troublent, qui l’empêchent d’être totalement heureux. Du coup on est un peu perturber et on ne sait pas sur quel pied danser. En fait on est dans le même état que Tess on ne comprend pas et on lui en veut. D’ailleurs encore je trouve que Tess est même trop gentille avec lui quand il lui dit ou fait certaines choses et que c’est plutôt méchant… Rassurez vous ce n’est pas un méchant. Il souffre juste beaucoup… Mais Tess va l’aider à avancer.
Est ce que j’ai passé un bon moment en lisant ce livre? Mon dieu oui. J’ai essayé de me freiner pour ne pas le dévorer tout d’un coup mais arrive à un moment où on ne peut plus arrêter. J’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans « Jeu de Patience » . Je ne pourrais pas dire quoi, qui juste que j’ai aimé et que je peux qu’en redemander. J’avoue que j’ai toujours un faible pour l’histoire de Cameron et d’Avery qui est juste whaou pour moi mais celle-ci ne suit pas loin derrière. J’ai vraiment apprécié que Jennifer L. Armentrout aborde des sujets graves et actuels. Elle l’a fait d’une très belle façon. C’est une lecture qui m’a touché et que je vais pas oublier toute suite. Le petit plus c’est aussi qu’évidemment on revoit souvent Cameron & Avery et ça c’est vraiment top.
Et pour terminer une petite citation que j’adore.
Je secouai les ballerines devant son nez. Elle les suivit du regard comme s’il s’agissait d’un bien précieux.? Je ne savais pas pourquoi, mais je sentais que l’aider à recommencer la danse serait important.
– Il faut que tu le fasses. Histoire que je vive à travers toi. Rien qu’une fois avant le deuxième semestre. S’il te plaît.
Avery prit un grande inspiration en me dévisageant.
– Qu’est ce que j’ai à y gagner?
– Qu’est ce que tu veux?
Elle pinça les lèvres.
– Deux choses. D’abord, j’aimerai que tu m’aides à choisir un cadeau de Noël pour Cam. Je suis bidon dans ce genre de choses.
Je ricanai.
– D’accord. C’est faisable. Et la deuxième?
– Il va falloir que tu gardes Michelangelo et Raphael ce week-end.
– Les tortues?
Elle hocha la tête en souriant.
– On a acheté un vivarium plus grand pour qu’elles puissent… Je ne sais pas… se donner de coups de tête, mais Cam voulait aller au cinéma et j’ai peur qu’elles s’entre-tuent si on les laisse toutes seules.
– Donc, si j’ai bien compris, je vais servir de videur pour tortues? Je dois les séparer si l’une d’elle devient incontrôlable?
Avery Gloussa.
– Exactement.
J’éclatai de rire.
– OK, Ca marche.
Je lui tendis les chaussons. Elle les attrapa.
– Oh, et je suis à peu près sûre que Michelangelo est une fille, alors si tu as l’impression qu’ils se tournent autour, empêche-les. Cam et moi, on est pas prêt pour être parents de bébés tortues.
Quelques informations sur Jeu d’innocence :
Édition: J’ai lu pour elle
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 11 février 2015
Nombre de page: 443 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.