• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Interview de Mathieu Mazza, chargé de relation auteurs chez Librinova [ Dossier Auto-édition ]

Gwenlan 9 février 2020 Interview de Mathieu Mazza, chargé de relation auteurs chez Librinova [ Dossier Auto-édition ]2021-03-22T21:16:02+02:00 Dossiers 1 Comment

Dans le cadre d’un dossier ( le plus complet possible ) sur l’auto-édition, je suis allée interroger des personnes qui sont au cœur de l’auto-édition. Je remercie sincèrement Mathieu, Mazza, chargé de relation auteurs, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’ai vraiment beaucoup appris tout au long du travail sur cet article que ce soit durant mes recherches ou en épluchant les interviews. C’était très enrichissant.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ce qu’est Librinova?

Je m’appelle Mathieu, j’ai 28 ans et je suis chargé de relation auteurs chez Librinova. Librinova est une entreprise fondée en 2014 par Charlotte Allibert et Laure Prételat. Elles sont parties du constat que les aspirants écrivains étaient nombreux mais que les maisons d’édition ne pouvaient pas tous les publier et passaient forcément à côté de belles pépites parmi tous les manuscrits reçus. Chez Librinova, nous considérons que chaque auteur peut trouver son public avec son manuscrit, et pourquoi pas un éditeur. Nous aidons donc les auteurs à publier et à commercialiser leur livre (en version numérique et papier) en leur proposant des services professionnels (correction, création de couverture et de maquette, impression d’exemplaires, services promotionnels, etc.). Les deux fondatrices ont travaillé dans l’édition traditionnelle et avaient à cœur de proposer des prestations d’aussi bonne qualité avec Librinova. Grâce au Programme agent, les auteurs qui ont du succès en auto-édition bénéficient également de notre expertise pour leur permettre de signer un contrat avec un éditeur « traditionnel ».

 Aujourd’hui, de plus en plus de romans sont auto-édités et ce sont des histoires de qualités. As-tu une explication à cela? Avez-vous vu des choses changer dernièrement?

Il n’y a pas tellement d’explication. Les maisons d’édition doivent faire des choix face à tous les manuscrits reçus. Des fois pour un texte, ce n’est juste pas le bon timing pour être édité. La maison d’édition doit aussi faire face à la rentabilité d’un projet. Cette dernière doit être étudiée avant de pouvoir miser sur le bon roman. Ce qui a changé c’est que les maisons d’édition se tournent de plus en plus vers Librinova pour repérer les pépites de l’autoédition. Nous avons plus de 80 maisons d’édition partenaires qui nous font confiance.

Il y a quelques années, l’auto-édition était peu connue et souvent décriée. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les auteurs savent que c’est une alternative possible à l’édition. Ils assument de se tourner vers l’auto-édition pour faire vivre leur livre, trouver des lecteurs. Mais ils ont également conscience que c’est un véritable travail, ils se professionnalisent : ils sont de plus en plus soucieux du travail du texte (par exemple la correction) et sur le livre (couverture, résumé…), ce qui fait que la qualité générale augmente. C’est vraiment un mouvement très positif !

 Avec quel(s) type(s) d’auteur(s) travaillez vous?

Nous travaillons avec tous les auteurs. Qu’ils écrivent des romans, de la romance, du thriller, des livres pratiques ou jeunesse ou encore des témoignages. L’avantage de l’autoédition c’est qu’il n’y a pas de sélection à l’entrée. Tout le monde peut publier son livre grâce à Librinova et toucher son public. En général, les auteurs qui se tournent vers Librinova viennent chercher chez nous un accompagnement, des conseils pour bien publier leur livre et des services professionnels.

Qu’apporte vraiment Librinova aux auteurs qui veulent se lancer dans l’auto-édition? Est-ce un service semblable à celui d’Amazon qui semble séduire de nombreux auteurs?

L‘offre de Librinova est assez différente de celle d’Amazon. C’est une offre clé-en-main, orientée sur le service.

Notre offre d’entrée coûte 50€ pour la création et la distribution du livre numérique, puis l’auteur peut choisir entre des packs et des services variés en fonction de ses besoins. Contrairement au auteurs KDP, ceux qui se publient avec notre plateforme sont diffusés non seulement sur Amazon mais également sur plus de 200 autres librairies en ligne : en France et à l’international (Fnac, Kobo, Cultura etc.), ainsi que dans un réseau de 5000 librairies physiques qu’ils choisissent l’option papier.

Par ailleurs, Librinova accompagne les auteurs pendant tout le processus de création du livre. Notre force, c’est notre équipe, présente au quotidien pour répondre aux questions des auteurs, pour conseiller sur la publication de leur livre, le prix de vente, les revenus perçus etc.

Enfin, Librinova est une agence littéraire dédiée aux auteurs auto-édités qui souhaitent se faire repérer par les éditeurs traditionnels. Notre Programme Agent littéraire en trois étapes est gratuit, accessible à tous et pensé pour accompagner les auteurs tout au long de leur parcours d’écrivain. Résultat : 1 auteur Librinova sur 50 signe un contrat d’édition grâce à notre plateforme éditeurs, nos prix littéraires, et le réseau et l’expertise de notre équipe !

Pour plus d’informations : https://www.librinova.com/nos-missions/programme-agent-litteraire

Avez vous des auteurs qui ont été publiés chez des auteurs traditionnels et qui se tournent aujourd’hui vers l’auto-édition? Si oui, connaissez-vous la raison?

Effectivement nous en avons quelques-uns. Il y a plusieurs raisons : c’était le 1er roman de l’auteur et il ne s’est pas vendu comme le voulait la maison d’édition, du coup elle décide de ne pas suivre pour un 2nd roman. Ou bien l’auteur souhaite changer de genre et la maison d’édition n’est pas prête à parier sur ce changement. Une autre raison peut être celle de l’argent que nous aborderons plus tard.

A contrario, est-ce que vous avez des auteurs qui se sont auto-publiés et qui aujourd’hui sont publiés chez des éditeurs traditionnels?

Tout à fait ! Comme précisé précédemment, 1 auteur sur 50 signe un contrat d’édition grâce à Librinova. C’est notamment le cas de Carène Ponte, Marylise Trécourt, Mélanie Taquet, Paul Ivoire ou plus récemment Aurélie Jeannin et Marjorie Tixier. Certains d’entre eux continuent d’ailleurs de s’auto-éditer en parallèle, en bonne intelligence avec leur éditeur.

Un auteur touche environ 6 à 8% du prix de vente sur un roman papier et 15 à 20% sur la version numérique. Est-ce que financièrement c’est plus avantageux pour l’auteur d’être auto-édité ?

Pour être honnête oui. En numérique chez Librinova, l’auteur va toucher 100% du net, soit 70% du brut. Pour le livre papier, nos auteurs touchent un revenu fixe par exemplaire, qu’ils choisissent au moment de la publication : tout dépend du prix fixé par l’auteur pour son livre et de la marge qu’il souhaite effectuer sur chaque vente.

Être auto-édité, c’est aussi devoir faire sa propre promotion puisque derrière il n’y aucune maison d’édition pour promouvoir l’auteur, le roman que ce soit dans les salons, sur les réseaux sociaux ou tout simplement les librairies. Quel est le rapport de librinova avec cela ?

En tant qu’auteur autoédité, on est son propre éditeur. Effectivement, l’auteur doit faire sa propre promotion s’il veut vendre son livre. Nous avons alors deux cas chez Librinova : celui qui souhaite faire sa propre promotion, qui s’y connait et qui glane juste quelques conseils. Et un autre auteur qui ne sait pas comment faire. Lui a besoin qu’on fasse le travail de promotion à sa place. Librinova propose des services promotionnels (rédaction de communiqué de presse et envoi aux blogueurs, plateforme Netgalley, publicité Facebook etc) adaptés au monde du livre qui peuvent permettre à l’auteur de démultiplier sa visibilité auprès des influenceurs, des journalistes, des libraires mais également des maisons d’édition. Pour avoir une idée des services promotionnels : https://www.librinova.com/offre/services-a-la-carte/services-promotionnels

Nous avons récemment créé un service avec notre partenaire privilégié Cultura. Il permet à l’auteur de faire une séance de dédicaces dans le magasin de son choix et d’aller ainsi à la rencontre de son public : https://www.librinova.com/offre/packs#pack-cultura. Les premières séances de dédicaces ont été un franc succès. Nous croyons beaucoup à la promotion au niveau local, qui a déjà permis à des auteurs Librinova d’obtenir de beaux succès !

Comment vois-tu l’auto-édition dans quelques années ?

C’est difficile à dire sachant que c’est un secteur en perpétuel mouvement. Nous sommes constamment en train de nous questionner sur les offres que nous proposons, sur l’amélioration de nos services et de la qualité de nos prestations. C’est un secteur qui devient compétitif avec l’apparition de nouvelles structures.

L’autoédition est aussi, notamment chez Librinova, un secteur qui permet de faire le lien avec l’édition traditionnelle. Les éditeurs n’hésitent pas à nous solliciter car ils ont compris qu’ils peuvent trouver de belles pépites. L’autoédition est complémentaire de l’édition dite classique.

Que changerais-tu dans cette façon de publier ? 

C’est difficile à dire mais chez Librinova, l’auteur est assez libre de choisir les services qu’il souhaite en fonction de ses besoins de publication. Il faudrait sans doute démocratiser encore plus l’autoédition. C’est encore méconnu par beaucoup de français.

As-tu un conseil à donner aux auteurs qui aimeraient se lancer ?

Qu’il faut croire en ses projets et ce dans quoi on a mis du cœur et de l’énergie. L’autoédition est un travail permanent, notamment pour la communication de son livre. Mais c’est un secteur qui peut faire émerger de nouvelles et belles voix de la littérature française.

Un dernier mot pour la fin ?

Merci !

Et n’hésitez pas à nous écrire pour poser vos questions sur Librinova : contact@librinova.com.

 

https://lamalleauxlivres.com/interview-de-mathieu-mazza-charge-de-relation-auteurs-chez-librinova-dossier-auto-edition/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-4-1.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-4-1-150x150.png2021-03-22T21:16:02+02:00GwenlanDossiersDans le cadre d’un dossier ( le plus complet possible ) sur l’auto-édition, je suis allée interroger des personnes qui sont au cœur de l’auto-édition. Je remercie sincèrement Mathieu, Mazza, chargé de relation auteurs, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’ai vraiment beaucoup appris tout au...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1995 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. genot - juillet 25th, 2021 at 16 h 26 min none Comment author #243002 on Interview de Mathieu Mazza, chargé de relation auteurs chez Librinova [ Dossier Auto-édition ] by LA MALLE AUX LIVRES

    Bonjour
    je suis tombée par hasard sur votre interview avec Mathieu MAZZA,
    et cela me fait sourire car j’étais pas plus tard que la semaine dernière en contact avec lui pour la publication de mon roman « L’Instant » chez LIBRINOVA. Mathieu m’a beaucoup aidé dans mes démarches et j’ai apprécié sa réactivité .

    https://www.librinova.com/librairie/dorothee-genot/l-instant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« L’auto-édition – Avantages & Inconvénients [ Dossier Auto-édition ]
Interviews complètes des auteurs [ Dossier Auto-édition ] »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime Dans ce roman, on retrouve donc Ripley, qui n’aime pas posséder des capacités hors du commun. Elle voudrait qu’on oublie qu’elle est une sorcière… Et voilà qu’un homme débarque sur l’île et loue justement la maison dans laquelle elle souhaitait emménager. Autant dire qu’il part déjà avec quelques points négatifs — et les choses ne vont pas s’arranger.

Mac Allister Booke est en effet sur l’île pour étudier les phénomènes paranormaux, car il a entendu parler de jeunes femmes pas comme les autres… Ripley, elle, veut absolument l’éviter, mais elle ne pourra pas le fuir bien longtemps ! D’autant que Mac n’est pas l’homme qu’on pense : il est séduisant, prévenant, sexy, et évidemment très intelligent…

J’avais adoré le premier tome, et j’ai tout autant adoré ce second ! J’attendais avec impatience l’histoire de Ripley, car c’est la plus farouche du trio. Elle ne se laisse pas faire et n’a aucun filtre. D’ailleurs, Mac va souvent en faire les frais, pour notre plus grand plaisir : certaines scènes donnent franchement le sourire !

Quant à notre héros, Mac, il est tout sauf le scientifique ennuyeux… Bien au contraire ! On tombe très vite sous son charme — tout comme Ripley, même si elle refuse de se l’avouer !

J’ai adoré retrouver cet univers de petite ville (Smalltown), ainsi que les personnages rencontrés dans le premier tome. Impossible de s’ennuyer : c’est un roman qu’on dévore autant qu’on le savoure. Une romance doudou comme je les aime, facile à lire, dont on ne veut surtout pas sortir… Résultat : on enchaîne les tomes sans attendre !

( suite en commentaire car je suis bavarde 🥹 )
Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️ Sur les t Petit bookhaul de la semaine dernière ❤️
Sur les trois, il y en a déjà un de lu et adoré : le roman de Constance Ely. En prime c’est un poche à moins de 5 €, plein de retournements, impossible à lâcher. Je vous en reparle très vite 🥰

En ce moment, je lis Le Bureau des âmes : je n’en suis qu’au début, mais l’ambiance me plaît déjà beaucoup.
Et le dernier sera ma prochaine lecture, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Château d’Âmes… et j’ai hâte de le lire 🤭

#lecture #instalecture #bookstagramfr #butinlecture #lecturedumoment
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain