Inside Sherlock – Neil Jomunsi
Si vous ne le saviez pas encore, et comme beaucoup de personnes à travers le monde, je suis une admiratrice de Sherlock Holmes. D’abord, de l’œuvre originale et de son auteur, Sir Arthur Conan Doyle. Mais également de tout ce qui a dérivé, à savoir les séries, les films et les reprises littéraires. Et il semble que Sherlock Holmes soit fait pour être réutilisé par d’autres auteurs, amateurs ou non. Hauntya l’a déjà mentionné dans un précédent article, mais la relecture de personnages fictifs peut être géniale, ou bien au contraire décevante. J’ai rencontré un peu de tout en la matière sur les différentes relectures de Sherlock Holmes, mais ici, la nouvelle que je vais vous présenter présente un autre intérêt. Elle a été écrite dans un cadre bien précis, que je vais vous détailler plus loin. Mais pour en revenir à notre détective, je peux déjà d’ores et déjà vous dire que l’holmésienne que je suis a été conquise avec ce récit. Mais je vous laisse jugez avec le résumé :
Sherlock Holmes est perdu : il vient d’entrer dans un manoir dont il ignore tout et dont on a fermé la porte derrière lui. Pire, ses souvenirs lui échappent : quelle raison a bien pu le pousser à pénétrer en premier lieu dans cette bâtisse ? Le célèbre détective de Baker Street va devoir mettre toutes ses facultés de déduction à profit pour résoudre ce mystère.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Grâce à Hauntya, qui m’a fait découvrir le projet Bradbury et l’auteur qui se cache derrière. Mais quel est donc ce projet Bradbury ? Le célèbre auteur Ray Bradbury déclara qu’en écrivant une nouvelle par semaine durant un an –soit 52-, on ne pouvait décemment pas en produire 52 mauvaises et que c’était un excellent exercice d’écriture. Neil Jomunsi a donc relevé le défi et publie chaque semaine un nouveau récit. On peut suivre son aventure, notamment sur son blog , où il s’exprime également sur des sujets touchants à la littérature ou à l’édition. J’ai tout de suite trouvé son projet intéressant et fascinant, et n’ai pas résisté longtemps en voyant qu’il avait écrit un de ces récits sur le détective que j’adore tant. De plus, je trouvais important, en achetant un de ces récits, de le soutenir dans un projet qui me touche également, dans la mesure où la création littéraire est un sujet qui me tient à cœur.
Et puis, c’était une autre occasion de tester mon e-book, puisque tous les livres du Projet Bradbury sont uniquement disponibles en ce format, avec les avantages évidents de diffusion qu’on peut y voir pour une telle initiative.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Cela va être dur de vous parler de cette nouvelle sans vous en dévoiler trop… Mais sachez que si vous êtes un fan de Holmes, vous serez comblés. La trame est originale et respecte tout à fait le personnage, tout en tenant dans un nombre limité de pages. Une vraie petite pépite à découvrir absolument !
Vous n’êtes pas un fin connaisseur de Sherlock Holmes ? Pas de problème, vous trouverez également votre bonheur. Ce récit présente l’avantage principal des aventures originales du détective : il est court, mais contient une enquête complète. Et il reprend fidèlement le personnage qui est à présent devenu un véritable mythe dans notre société. Même sans jamais avoir lu/vu ses aventures, tout le monde connaît Sherlock Holmes. Et il me semble que c’est ici un très bon moyen de (re)découvrir ce héros ainsi que son univers, les deux ne cessant de fasciner et d’inspirer, même un siècle après leur naissance. C’est finalement devenu un personnage universel, qui appartient à tout le monde, au même titre que Dracula ou Frankenstein.
J’ai donc passé un très agréable moment en lisant cette nouvelle, à tel point que cela donne envie de lire les autres nouvelles publiées dans le cadre de ce projet ! Car, en tous cas en ce qui concerne ce récit, je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Comme je l’ai dit précédemment, nombreux sont ceux qui se sont essayé à reprendre le personnage, mais pas toujours avec facilité ou succès. Mais ici, je trouve l’exercice parfaitement réussi.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les fans de Holmes, de romans policiers, d’histoires courtes bien ficelées. Ou pour tous ceux qui souhaitent soutenir la création littéraire en aidant un projet original et un auteur motivé.
La citation :
Voici les premières lignes du texte, pour vous donner un aperçu sans trop vous en dévoiler :
« Sherlock Holmes considéra le lustre en cristal pendu au plafond du gigantesque vestibule dans lequel il venait de pénétrer. Fixé à la verticale d’un petit guéridon laqué trônant sur un tapis persan, le chef-d’œuvre de verrerie flottait au centre de la pièce comme un vaisseau céleste. »
Pour se le procurer :
Toutes les informations pour se procurer cette nouvelle –et les autres- sont expliquées par l’auteur ici.
On peut notamment se le procurer via Amazon, iBookstore (Itunes), Kobo, Smashwords et Youscribe. Vous pouvez également faire un don si vous souhaitez soutenir l’auteur et son projet, ce qu’il mérite bien largement 🙂
https://lamalleauxlivres.com/inside-sherlock-neil-jomunsi/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Inside-sherlock-image-couverture.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Inside-sherlock-image-couverture-150x150.jpgNon classéNouvelle,Projet Bradbury,Sherlock HolmesSi vous ne le saviez pas encore, et comme beaucoup de personnes à travers le monde, je suis une admiratrice de Sherlock Holmes. D’abord, de l’œuvre originale et de son auteur, Sir Arthur Conan Doyle. Mais également de tout ce qui a dérivé, à savoir les séries, les films...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.