In The End de Demitria Lunetta
Voilà un roman que j’attendais de lire avec impatience depuis que j’avais littéralement dévoré « In The After » de Demitria Lunetta au début du mois de septembre. Le livre dont je viens vous parler dans cette chronique c’est la suite et la fin des aventures de Amy. En effet, « In The After » & « In The End » sont une duologie publiée chez les éditions Lumen. D’ailleurs je ne me trompe pas, ce n’est pas la première qu’il publie. Je crois que c’est la première fois que je lis une saga de deux tomes car je lis plus souvent des trilogies ou des grosses sagas mais ici j’apprécie vraiment qu’il y ait que deux tomes.
J’ai vraiment adoré « In The After » et vu la fin de celui-ci; je ne pouvais pas attendre très longtemps avant de poursuivre ma lecture et savoir ce qui est arrivé à cette chère Amy. J’étais intriguée aussi car j’ai beaucoup entendu de blogueurs et lecteurs dirent qu’ils étaient déçus par ce second et dernier tome. Je voulais me faire mon avis et cela de façon assez rapide. En effet, on ne peut pas dire que la patience est une de mes grandes qualités. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis sur cette lecture.
Voilà trois mois qu’Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l’équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l’émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu’au jour où une voix lui parvient à travers l’oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger. Amy n’a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d’adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d’autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l’aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l’invasion des Floraes… Une vérité qui s’avère plus cauchemardesque encore qu’elle ne le croyait ! Après In the after, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec In The end, elle clôt d’une main de maître un dyptique au rythme haletant.
La fin du tome 1 nous offrait un magnifique cliffhanger qui a du frustrer de nombreux lecteurs. Pour ma part j’ai été très frustrée et je n’avais qu’une envie… Lire la suite. Il m’a fallu un peu de temps pour me procurer le second tome mais je pense que si je l’avais eu sous la main, j’aurais enchaîné la lecture du tome 1 avec celle du tome 2. C’est étonnant mais je savais qu’il y avait de nombreux lecteurs qui avaient été déçus par cette suite mais ça me donnait encore plus envie de lire ce roman, de le découvrir et de me faire mon propre avis. J’avoue que j’ai bien fait car j’ai l’impression que je n’ai pas ressenti la même chose que la plupart des lecteurs dont j’ai lu les chroniques. J’ai vraiment adoré ce second tome. Il est vraiment diffèrent du premier car nous sommes dans un nouvel univers avec des nouvelles règles mais je trouve ça très bien car on a pas l’impression de sensation de déjà vu. C’est innovant et on sait pas où on va. J’ai bien fait de ne pas accorder trop d’attention aux gens qui n’ont pas trouvé ce second tome à la hauteur du premier car moi j’ai littéralement adoré une nouvelle fois cette histoire.
Quand on commence « In The End » , on se retrouve, si ma mémoire est bonne, trois mois après la fin du premier tome et Amy doit survivre dans un monde dangereux et surtout elle est seule. Elle est séparée de Baby et elle ne sait pas trop quoi faire…. Jusqu’à ce qu’elle ait un but. Elle doit se rendre à Fort Black pour rencontrer quelqu’un qui pourra l’aider à récupérer Baby qui est restée à New Hope. Une grande partie de l’action, je dirais la moitié, se déroule à Fort Black qui est une ancienne prison. J’ai adoré toute cette partie. On découvre un endroit totalement diffèrent de New Hope. En fait, c’est son opposé le plus complet… Là bas on est pas vraiment en sécurité pour de nombreuses raisons. Là bas Amy rencontre Jack qui vit là bas depuis le début de la fin. Il lui apprendra comment survivre dans ce nouveau monde et il fera tout pour l’aider.
Je pense que bon nombre de personne ont été déçu de voir que nous avions un nouveau héros masculin. On dit bye bye à Rice – même si on le revoit à plusieurs reprises – et on dit bonjour à Jack. Ce sont deux jeune hommes vraiment très différents et j’avoue que j’ai vraiment un coup de cœur pour Jack même si j’avais vraiment apprécié Rice durant le premier tome. En ce qui concerne Amy, elle est fidèle à elle même. C’est un personne que j’apprécie énormément. Elle est humaine et elle a toujours des réaction que je comprends et qui sont assez justes. Je n’ai jamais eu envie de la gifler ou quelque chose comme ça. C’est une ado qui a beaucoup appris depuis la fin du monde et qui prend beaucoup sur elle-même pour survivre et protéger les gens qu’elle aime.
Le seul petit bémol que je pourrais donner à ce petit livre c’est que la fin va peut-être un peu trop vite. Néanmoins nous avons quand même une jolie fin et nous avons les réponses à nos questions. On a pas une fin frustrante où on ne sait pas ce qui va se passer. Je l’avoue, je déteste ce genre de fin… Ici j’ai trouvé que c’était une jolie fin qui fermée bien cette duologie. En ce qui concerne le style de l’auteure, je suis toujours aussi conquise. C’est de la littérature jeunesse et ça se lit très rapidement. Nous avons un rythme soutenu au niveau de l’action et j’aime le fait qu’on suive toujours les choses du points de vue de Amy.
Pour résumer et conclure cette chronique, si vous aimez les dystopies, je ne peux que vous conseiller cette duologie, cette histoire qui devient une de mes histoires dans ce genre là. Si vous avez aimé « Enclave » de Ann Aguirre ou même « The Book Of Ivy » de Amy Engel, je pense sincèrement que vous passerez un excellent moment de lecture en compagnie de Amy et de ses nombreux Floares.
Quelques informations sur In The End:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 2 avril 2015
Nombre de page: 405 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.