Iceland de Virginie Decamps
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman Iceland de Virginie Decamps, publié chez Stardust. Il s’agit du lauréat du concours Fyctia Magic Academia. J’avoue que le titre puis le résumé m’ont très vite donné envie de découvrir cette histoire, et il n’est pas resté bien longtemps dans ma PAL. J’étais intriguée et impatiente, mais je ne m’attendais pas à adorer ce titre à ce point.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ainsi que son résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« On nous a donné six mois pour vous enseigner les rudiments militaires. Durant ces six mois, vous allez suer. Souffrir. Pleurer. »
À la Bibliothèque des Sagas, aux confins de l’Iceland, Maja apprend comme tant d’autres à recopier les textes anciens. Prisonnière des rayonnages poussiéreux, la jeune fille rêve d’aventures et de voyages. Cependant, la guerre menée par des continentaux désespérés conduit à l’évacuation de la Bibliothèque. Seuls restent une poignée d’élèves, dont Maja, qui vont être entraînés au combat. Le redouté capitaine Reinar a six mois pour transformer d’inoffensifs scribes en soldats promis à une mort certaine. Entre Maja la rebelle et Reinar l’inflexible, c’est l’étincelle ! Mais la menace rôde, toujours plus grande…
Dans ce roman, on fait la rencontre de Maja, une apprentie érudite, même si elle ne l’a pas choisi et qu’on le lui a imposé. Elle travaille à la bibliothèque des Sagas, et on ne peut pas dire qu’elle soit heureuse. Pourtant, elle ne s’attendait pas à ce que la situation se complique et s’envenime… mais c’est malheureusement ce qui va arriver. Elle habite sur une île nommée Iceland, qui se retrouve attaquée par ceux qu’on appelle les Continentaux. La bibliothèque est réquisitionnée et plusieurs apprentis sont envoyés devenir soldats. Maja fait partie de ces jeunes et se retrouve sous les ordres du capitaine Reinor. Il n’est pas beaucoup plus âgé qu’elle, mais il a pour mission de transformer des enfants et de jeunes adultes en soldats, et ce en moins de six mois. Ce n’est pas une tâche simple pour lui, même s’il a malheureusement l’habitude de la guerre. Il va être rapidement attiré par la fougue de Maja… Et Maja, de son côté, est bien décidée à tout faire pour survivre à cette guerre dont on ne connaît pas encore toutes les tenants et les aboutissements.
Je me suis totalement régalée avec ce titre. Je l’ai tout simplement adoré. Chaque fois que je n’étais pas à la maison, j’avais hâte d’y retourner pour poursuivre ma lecture. Si ce n’est pas la preuve qu’il est bon et addictif… alors autant arrêter de lire ! Nous sommes dans un univers original, avec une intrigue solide et des personnages intéressants. Pour ma part, je n’ai rien de négatif à dire sur Iceland. Il est parfait à mes yeux.
J’ai adoré cet univers froid une grande partie de l’année, où chacun est loin d’être libre de faire ce qu’il veut. On sent la tension monter au fil des chapitres : on sait que les combats approchent et qu’il sera impossible pour tous d’y échapper, pas même pour nos héros. On retient notre souffle, on a peur pour eux. De plus, l’intrigue offre une véritable dimension politique, avec des complots, des mensonges… Bref, tout ce que j’adore et qui me retourne la tête. On se doute que les rebondissements seront nombreux et que rien n’est jamais réellement terminé. Encore une fois, cela rend la lecture intense et addictive.
En ce qui concerne les personnages, on s’attache très vite à Maja, qui est fougueuse. Elle veut profiter de la vie, mais ne le peut déjà pas avec son statut d’apprentie… On lui a imposé une existence qu’elle ne voulait pas, et on lui en impose une nouvelle en la transformant en soldate. Elle est courageuse et prête à se battre pour ceux qu’elle aime. Face à elle, nous avons Reinor, qui, lui, a été élevé pour devenir soldat. Pourtant, il est très humain et n’arrive pas à remplir sa mission telle qu’on la lui impose : sacrifier des jeunes, c’est impossible. On le voit aussi très uni avec ses collègues, puis avec Maja. Aucun souci pour qu’il fasse fondre notre petit cœur, tout comme celui de Maja.
Pour résumer et conclure ma chronique : vous l’aurez compris, ce titre m’a totalement séduite. Il se pourrait même que j’aie déjà fait un petit tour sur Amazon pour découvrir les autres livres de l’autrice. J’ai tellement adoré ma lecture que j’ai très envie de retrouver la plume de Virginie Decamps.
https://lamalleauxlivres.com/iceland-de-virginie-decamps/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/91aTz-tXmeL._SL1500_-970x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/91aTz-tXmeL._SL1500_-150x150.jpgYoung AdultAujourd’hui, je viens vous parler du roman Iceland de Virginie Decamps, publié chez Stardust. Il s’agit du lauréat du concours Fyctia Magic Academia. J’avoue que le titre puis le résumé m’ont très vite donné envie de découvrir cette histoire, et il n’est pas resté bien longtemps dans ma PAL....GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES


Laisser un commentaire