• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Un homme au singulier (A single man) – Christopher Isherwood

Hauntya 1 mai 2014 Un homme au singulier (A single man) – Christopher Isherwood2014-05-01T16:17:09+02:00 4 Comments

Pourquoi ce livre ? Parce que j’ai le film à voir depuis longtemps, et que ne l’ayant pas encore vu, j’ai emprunté le livre dont il a été adapté à la bibliothèque, par curiosité et pour voir les différences ensuite.

Un homme au singulier

Un homme au singulier, c’est une journée de la vie de George Falconer, professeur, gay. Ayant perdu son compagnon dans un accident de voiture, George vieillit seul dans un quartier bourgeois en Californie. Ses voisins apprécient sa courtoisie parfaite tout en réprouvant son homosexualité. Nous assistons à son premier cours du matin à l’université, à une visite à l’hôpital, à un dîner avec une amie alcoolique, à sa rencontre avec des amis dans un bar.
Nous assistons à sa solitude dans une société policée où il n’est que toléré. Il ne se révolte pas. Il mène sa vie d’homme seul. Ce livre, un des chefs-d’ouvre de Christopher Isherwood, est la tragédie d’un homme blessé par ce qu’on lui impose, et résigné face à l’intolérance. Il doit souffrir et mourir. Pourquoi crier lorsque personne ne peut entendre ? On retrouve l’incroyable finesse et le merveilleux art de la suggestion de Christopher Isherwood.
Un homme au singulier a été adapté au cinéma par Tom Ford (A Single Man, 2009), avec, dans les rôles principaux, Colin Firth et Julianne Moore.

Je n’ai pas encore vu le film adapté de ce roman, donc je vais commenter uniquement le livre. Le résumé fourni par l’éditeur est plutôt correct, aussi je ne vais pas y rajouter grand chose. Ce livre décrit, en une journée ce qu’est la vie du professeur George Falconer depuis qu’il a perdu son compagnon : ses cours, ses repas, ses pensées, ses rencontres avec les gens, ce que ceux-ci pensent de lui, etc…

S’il n’est pas forcément facile de s’attacher à ce personnage, très intérieur et relativement taciturne, j’ai cependant beaucoup apprécié le côté critique et ironique envers les autres, ou la société, que glissait l’auteur à travers lui. Le sujet n’est pas drôle et pourtant il y a quelques phrases, situations, qui donnent parfois à sourire car l’auteur parvient à en montrer le côté absurde ou extrême, la critique de l’hypocrisie dans les relations sociales, les faux-semblants, le fait que personne ne se connaît vraiment. La fin est triste, mais les analyses sont justes, et elles parviennent à passer avec plus de légêrté qu’on peut ne le penser au début. C’est un roman certes marqué par le deuil, et qui finit tristement, mais il y a tout de même quelque chose dans le style qui fait qu’il se lit très rapidement et sans trop de difficultés, surtout, encore une fois, grâce à ce style particulier, acéré et qui voit juste au coeur des thèmes évoqués. D’ailleurs, les sentiments évoqués semblent si justes et clairs (notamment pour le deuil, l’hypocrisie sociale, les masques ou l’homosexualité) qu’on ne s’étonne pas qu’il y ait quelques touches autobiographiques dedans, vu la vie de l’auteur. C’est peut-être cela qui donne sa force au roman, qui, s’il est un bon moment de lecture, n’est cependant pas exceptionnel. Mais je ne peux pas nier le fait qu’il y ait une certaine force acérée dedans.

C’est aussi là qu’on se rend compte qu’il est parfois difficile de commenter les romans qu’on a bien aimé et qui sont bien, mais sans le petit plus qui en fait véritablement un charme…

Un extrait :

Supposez seulement que les morts reviennent chez les vivants. Que quelque chose que l’on puisse à peu près reconnaître comme étant Jim soit capable de revenir voir ce que devient George. Est-ce que cela serait le moins du monde satisfaisant ? Est-ce que le jeu en vaudrait même la chandelle ? Au mieux, à coup sûr, ça ressemblerait à la courte visite d’un observateur étranger, autorisé à jeter un coup d’oeil à l’intérieur, quelques instants, depuis le vaste espace de sa liberté, pour voir, de loin, à la petite table de l’étroite cuisine, en train de manger humblement, tristement, ses oeufs pochés : un prisonnier à vie ?

Roman anglais.
Editions : Fayard ou Grasset.
Parution originale :
1964
Disponibilité :
en librairie  (8 à 15 euros)

Lectures en cours : Jane Eyre de Charlotte Brontë

https://lamalleauxlivres.com/homme-au-singulier-christopher-isherwood/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81tC686-jtL._SL1500_.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81tC686-jtL._SL1500_-150x150.jpg2014-05-01T16:17:09+02:00HauntyaNon classéA single man,Christopher Isherwood,Deuil,Homosexualité,Roman anglais,Un homme au singulierPourquoi ce livre ? Parce que j'ai le film à voir depuis longtemps, et que ne l'ayant pas encore vu, j'ai emprunté le livre dont il a été adapté à la bibliothèque, par curiosité et pour voir les différences ensuite. Un homme au singulier, c'est une journée de la vie...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
A single man, Christopher Isherwood, Deuil, Homosexualité, Roman anglais, Un homme au singulier

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

4 Commentaires Already

  1. Unverredabsinthe - mai 2nd, 2014 at 17 h 31 min none Comment author #2229 on Un homme au singulier (A single man) – Christopher Isherwood by LA MALLE AUX LIVRES

    Je pense qu’il devrait beaucoup me plaire… j’aime les livres au charme discret, souterrain, sans effets grandioses… souvent, ce sont les plus puissants. Donc, je note !

    Répondre
    • Hauntya - mai 2nd, 2014 at 20 h 48 min none Comment author #2233 on Un homme au singulier (A single man) – Christopher Isherwood by LA MALLE AUX LIVRES

      Tu viens de décrire en une ligne ce qui fait le charme du livre ^^ Je pense donc en effet que ça te séduira, dis-m’en des nouvelles 🙂

      Répondre
  2. Unverredabsinthe - mai 5th, 2014 at 0 h 02 min none Comment author #2291 on Un homme au singulier (A single man) – Christopher Isherwood by LA MALLE AUX LIVRES

    Oui je te dirai, quand j’aurai trouvé le temps de le lire… ma PAL est déjà surchargée. Mais celui-là me tente vraiment beaucoup, donc je vais peut-être le faire passer en priorité…

    Répondre
    • Hauntya - mai 6th, 2014 at 21 h 21 min none Comment author #2328 on Un homme au singulier (A single man) – Christopher Isherwood by LA MALLE AUX LIVRES

      La malédiction des PAL ^^ ma foi, fais comme tu peux ! Il se lit rapidement, mais on ne sait jamais trop quel est le prochain livre qu’on commence…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Follement – Lucy Valentine 1 de Heather Webber
Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Est ce qu’on peut dire que c’est parfois un peu mo Est ce qu’on peut dire que c’est parfois un peu moche de vieillir ?Je me rends compte que je lis tellement mieux et plus vite depuis que je porte mes lunettes 😆#BookstagramFrance #LectricePassionnée #ReelLecture #RomanceAddict #PileALire
Dans ce roman, on fait la connaissance de Mathieu, Dans ce roman, on fait la connaissance de Mathieu, un policier qui a brutalement perdu son coéquipier alors qu’ils enquêtaient tous les deux sur une série de meurtres pas comme les autres. En effet, à Paris, plusieurs personnes meurent de façon brutale, sans qu’on puisse expliquer pourquoi ni comment. On ne connaît ni le motif, ni le coupable, et surtout on ne sait même pas comment les victimes meurent réellement : elles semblent foudroyées sur place.Après la mort de son coéquipier, Mathieu souhaite continuer l’enquête, mais il ne sera pas facile de trouver une piste… jusqu’à ce qu’il croise Prudence. Prudence n’est pas une personne ordinaire : elle n’est pas « vivante », ni un fantôme, mais une faucheuse d’âmes. Elle est chargée d’aider les âmes à passer dans l’au-delà quand leur heure est venue. Elle-même ne comprend pas comment les gens peuvent mourir ni où leurs âmes disparaissent. Elle décide d’aider notre héros, mais rien ne sera simple, bien sûr.Pour ma part, je trouve l’idée super originale. On se retrouve avec un policier et une faucheuse d’âmes qui vont devoir travailler ensemble pour résoudre un mystère. C’est sincèrement bien pensé et bien fait. Les choses sont bien amenées et l’autrice prend son temps pour nous expliquer le quotidien des faucheurs, et plus particulièrement celui de Prudence, ce que j’ai vraiment apprécié. Cela nous permet de nous attacher à l’héroïne, mais aussi de comprendre l’univers dans lequel elle évolue depuis très longtemps.Quant à Mathieu, c’est un homme assez isolé, qui ne côtoie pas beaucoup de monde. On comprend qu’il n’est pas heureux et qu’il a besoin de son travail pour avancer. De plus, il ne se remet pas du drame qui l’a blessé et qui a coûté la vie à son coéquipier. Travailler avec une faucheuse et découvrir qu’il est médium ne sont pas les meilleures nouvelles qu’il ait reçues. C’est quelqu’un de très pragmatique, et il va devoir revoir pas mal de ses croyances pour pouvoir collaborer avec Prudence.( suite en commentaire car je suis bavarde )
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain