Glass Sword de Victoria Aveyard
Depuis mars dernier, j’attendais avec énormément d’impatience le second tome de « Red Queen » de Victoria Aveyard. Je m’étais pris une belle claque au cours de cette lecture qui s’était révélée être un énorme coup de cœur. L’attente fut longue et difficile entre la lecture ce de premier tome et la sortie du second qui s’appelle « Glass Sword » même s’il ne s’est pas passé un an entre les deux. De plus je me dis qu’on a quand même de la chance car nous avons eu une sortie presque simultanée entre la version originale et la version française publiée chez MSK. D’ailleurs je profite de cette chronique pour remercier la collection MSK pour cet envoi car ils ont vraiment fait de moi une lectrice heureuse.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière page.
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
Il est certain que j’attendais cette suite avec vraiment beaucoup d’impatience car j’avais adoré le premier tome et que la fin de celui-ci me laissait sur ma faim. En effet, on quittait Mare et Cal en compagnie de la garde écarlate et on apprenait que Shade, le frère de Mare, n’était pas mort comme elle le croyait – tout comme nous – depuis le début de l’histoire. Je savais que nos deux héros avaient maintenant quitté le château, quitté la cour royale mais je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer dans ce second tome.
Croyez-moi nous n’avons pas le temps de nous ennuyer car l’action continue à un rythme très soutenu dans ce début de « Glass Sword » . Nos héros sont pourchassés par Maven et ses hommes qui veulent tuer le prince déchu et récupérer Mare. On se rend rapidement compte que Maven a une obsession malsaine pour Mare. J’avoue que je ne me remets toujours pas de sa trahison dans le premier tome qui m’avait terriblement choqué et que je n’avais pas vu venir. C’est un vrai méchant comme on le voit rarement. Je tombe souvent sous le charme des méchants mais celui-ci il me fait froid dans le dos. Aucun charme, aucune attirance pour lui.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même de ce second tome, je ne vais pas vous la révéler car vous devez la découvrir par vous-même. On ne vous dit pas grand chose dans la quatrième de couverture et ce n’est pas plus mal. Sachez juste que Mare commence une sorte de quête pour sauver certaines personnes qui sont menacées parce qu’ils sont différents. Elle sera aidée pour ça de sa famille, de ses amis et évidemment de Cal. J’avoue que ce dernier reste encore un personnage très mystérieux pour moi et que je n’arrive pas à savoir comment il fonctionne.
C’est un plaisir de retrouver le personnage de Mare qui en a vu de toutes les couleurs dans « Red Queen » . Il a fallu qu’elle quitte sa famille, qu’elle se fasse passer pour une argent et maintenant elle est considérée comme une terroriste et elle est recherchée par beaucoup de monde. Elle n’a que 17 ans et pourtant elle s’accroche. C’est une jeune femme qui a du mal à faire confiance et on le lui reproche très souvent mais pour ma part j’avoue que j’ai compris cette peur. Elle a été trahi par tellement de monde et surtout Maven qu’elle ne veut pas reproduire les mêmes erreurs. On sent qu’elle est un peu perdue et qu’elle ne sait pas si elle peut réellement se fier à quelqu’un.
On fait la rencontre de nombreux nouveaux personnages mais on en retrouve aussi qu’on a découvert dans le premier tome. C’est un plaisir de les retrouver d’ailleurs. Il faut savoir que nous avons beaucoup d’action au début du livre mais aussi à la fin. Entre deux, Mare commence la quête dont je vous parlais toute à l’heure mais ce n’est pas pour ça qu’on va s’ennuyer. C’est toujours rythmé et le danger est bien là. C’est un roman qui fait pratiquement 500 pages et je l’ai littéralement dévoré. Je n’avais pas envie de quitter une nouvelle fois cet univers et attendre plusieurs moi avant de découvrir la suite. Victoria Aveyard nous offre une nouvelle fois une fin qui fait qu’on est frustré et qu’on voudrait enchaîner avec la lecture du tome suivant.
Pour résumer et conclure cette chronique je dirais que ce second tome « Glass Sword » est totalement à la hauteur de « Red Queen » et que c’est un coup de cœur pour moi. Je suis conquise par l’univers de Victoria Aveyard et je ne peux que demander la suite et je suis certaine que je ne serais pas déçue. Elle sait me surprendre par ses choix et j’avoue qu’elle m’a fait verser quelques larmes dans ce second tome. Je suis toujours séduite par sa plume, son style et son univers. Maintenant, le plus dur va être d’attendre la suite.
Quelques informations sur Glass Sword:
Édition: collection MSK
Date de sortie: 10 février 2016
Nombre de page: 450 pages
Prix: 18 euros
Ton article me rassure car j’ai adoré le premier tome et j’ai lu ce matin la chronique d’une blogueuse qui avait été déçue par ce second tome…
Du coup, tu me donne très envie de le lire !
Bonne journée
Oh moi j’avoue que je n’ai pas été déçue du tout 🙂 On sait que ça va être obligatoirement diffèrent car on quitte un lieu… Mais c’est vraiment bien, très bien écrit et très bien rythmé! Pour moi cette suite est logique est très bien écrite!
Bonne journée à toi aussi!