• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Géronimo Stilton – Gare au Yéti

Christine Juillet 29 février 2016 Géronimo Stilton – Gare au Yéti2016-02-29T16:39:26+02:00 No Comment

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, un nouveau titre en jeunesse mais destiné à un public à peu plus vieux puisqu’il s’adresse aux 8 ans et plus. J’ai eu l’occasion de lire ce livre lors d’une animation que nous avions organisée à la librairie à laquelle je travaille. Au programme : fabrication de masques souris puis nous recevions Mister Géronimo Stilton himself ! Et durant sa visite, nous avons lu l’une de ses aventures…

 

Geronimo Stilton et Larry Keys - Geronimo Stilton Tome 13 : Gare au Yeti !.

Mais qui est Geronimo Stilton ? C’est moi ! Je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, l’Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! Gare au yeti.  » Pour moi, l’amitié, c’est sacré : c’est pourquoi je suis parti à la recherche du professeur Volt, disparu dans les montagnes de l’Himalaya, alors qu’il était sur la piste du mystérieux yeti… Entre deux tempêtes de neige j’ai découvert de gigantesques empreintes. Me conduiront-elles à mon ami ? Brrrrr, j’en ai la chair de poule… « 

D’abord, qui est Géronimo Stilton ? C’est un enquêteur qui vit sur l’île de Souricia. Ses aventures fait l’objet d’une collection qui compte déjà 76 volumes. Vous les reconnaissez par la bande jaune que l’on trouve habituellement sur la gauche. Entre temps, la collection s’est déclinée sur différents thèmes :

  • une série est maintenant dédiée à la frangine de Géronimo : Téa. Dans, je pense, une optique markéting (puisque la segmentation [principe qui vise à découper de plus en plus les publics visés pour avoir des cibles très… ciblées], c’est tendance apparemment), elle a été affublée d’une couleur rose flashy. Les petits lecteurs avertis comprendront que les deux collections sont pour les deux sexes, les adeptes de la théorie du genre associeront maintenant Géronimo aux garçons et Téa aux filles. Bien entendu, j’encourage tous les enfants à lire les deux séries.

9782226209467FS

  • une série se déroule quant à elle dans la préhistoire : les préhistos. C’est avec Géronimo aussi mais on change d’époque. Contrairement à la série originelle qui se lit dans n’importe quel sens, il est quand même recommandé de les lire dans l’ordre de parution.

9782226245816FS

  • Il existe également des petits intégrales à thème. Là, je recommanderai de les laisser entre les mains de petits lecteurs peut-être un peu plus aguerris ou qui ne seront pas effrayés par le format du livre qui est un peu plus conséquent que les numéros habituels.

9782226315274FS

  • Et enfin il y a des petites déclinaisons dans un environnement plus fantastique ou fantasy

9782226243423FS

 

Qui est Géronimo : C’est un journaliste à moustaches longues qui porte un costume vert et une cravate rouge. Un peu naïf, très gentil et souvent peureux, il est gaffeur mais a le coeur sur la main. Sa curiosité et sa gentillesse vont de pair. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est souvent amené à enquêter sur des sujets qui lui filent la frousse. Heureusement sa famille et ses amis l’entourent pour lui donner un coup de patte quand ça s’impose. Téa la courageuse, Benjamin le tendre… ils ont tous leur petit caractère et il est facile de s’identifier à au moins un des personnages.

La série : La série est très didactique et ce de plusieurs façons ! Tout d’abord dans l’apprentissage de la lecture parce qu’elle présente beaucoup d’écritures différentes mais qui s’accorde toujours avec le sens du mot. Par exemple si on dit « c’était effrayant », l’adjectif va être écrit en noir avec une écriture qui tremble, ou si c’est fantastique, ce sera gai avec plein de couleurs, plus grand, etc. On rencontre aussi des jeux de mots et un vocabulaire à la fois simple mais qui n’est pas rébarbatif ou « gogosse ». L’acquisition de nouveaux mots se fait en lisant à mon avis, c’est riche. Aussi, on trouve fréquemment des notes ou des encadrés qui donnent des informations très importantes : soit de véritables données sur l’origine d’un objet, sur un pays, une coutume, un fait historique…. ou alors de petits conseils très chouettes comme sur ce qui peut se passer durant une hospitalisation, qu’il ne faut pas avoir peur etc. Bref, super !

 

Gare au Yéti : L’histoire commence sur Géronimo, qui est tranquillement chez lui quand il voit au télé-achat un bonnet qui empêche la perte des cheveux / poils. On a un petit running gag au début sur Géronimo qui s’est acheté son bonnet et le porte sur les premières pages, ce qui fait bien rire ses amis. Puis il est appelé à l’aide et c’est l’aventure qui commence. N’écoutant que son grand coeur, l’enquêteur se lance à la recherche de son ami, quitte à tomber sur un Yéti… Cela n’existe pas ? C’est ce que vous croyez mais Géronimo est persuadé que… est-ce son angoisse qui parle ou est-il le seul à voir ces indices ? En dépit des chansons que l’on clame sur sa frousse, arrivera-t-il à dénouer les mystères autour de ce Yéti ? Petite enquête mignonne avec une fin qui l’est aussi, très chou, petite morale mais j’ai l’impression qu’au lieu d’avoir un livre « action » et la morale à la fin, on apprend tout au long du livre et la petite morale ou le happy end ne sont que du bonus ! Bref, lisez-le ou mettez-le entre les mains des 7/8 ans et plus !

 

Le + : L’acteur venu nous faire rencontrer Géronimo, génial ! Ils sont apparemment plusieurs mais si vous rencontrez la souris orange, allez le voir ! Les petits comme les grands ont passé un moment fantastique avec lui !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et sinon….

Prix éditeur : 6.90 ; Chez Albin Michel Jeunesse

ISBN : 9782226153180

https://lamalleauxlivres.com/geronimo-stilton-gare-au-yeti/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg-63.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg-63-150x150.png2016-02-29T16:39:26+02:00Christine JuilletNon classé8 ans,Albin Michel,Albin Michel Jeunesse,Géronimo Stilton,jeunesseBonjour à tous ! Aujourd'hui, un nouveau titre en jeunesse mais destiné à un public à peu plus vieux puisqu'il s'adresse aux 8 ans et plus. J'ai eu l'occasion de lire ce livre lors d'une animation que nous avions organisée à la librairie à laquelle je travaille. Au programme...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
8 ans, Albin Michel, Albin Michel Jeunesse, Géronimo Stilton, jeunesse

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Marked Men, Saison 1 de Jay Crownover
Prémices de Sophie Jordan »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
    8 février 2026 - No Comment
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • La captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre
  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé q Je voudrais tourner la page… mais Plume a décidé que c’était l’heure des câlins 🐰📖#booklover #bookstagram #books #passionlecture
J’ai une addiction pour les mugs 🥹 J’en ai offert J’ai une addiction pour les mugs 🥹J’en ai offert à des amis pour Noël… évidemment en rapport avec les livres.Résultat ? J’en ai pris un pour moi aussi. ÉVIDEMMENT.Ce n’est pas comme si j’avais déjà un placard entier de mugs (que je trie régulièrement… enfin, j’essaie 😇). Mais j’ai un vrai faible pour ceux qui parlent de lecture. Parce qu’un bon livre = un bon thé = un beau mug. Logique.En plus, ça me permet de varier au boulot : je change de mug presque toutes les semaines, au point que mes collègues ne savent plus lequel est à moi 😂Et si je vous faisais gagner un mug un de ces jours ? Comme ça, je peux en acheter d’autres “pour la bonne cause” 🤭#mugaddict #bookstagramfrance #lectriceaddict #thetime #muglover
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Émile, qui vient de terminer ses études et décide de voyager un peu avant d’accepter son premier emploi. Il se rend en Allemagne et découvre un château qui l’intrigue énormément. Situé dans un domaine qui effraie beaucoup les habitants du coin, ce lieu suscite pourtant la curiosité d’Émile. Il décide donc de s’en approcher et ne tarde pas à rencontrer les deux femmes qui y vivent. Katarina et sa mère habitent là depuis toujours et savent très bien que leur famille n’est pas bien vue par les habitants des alentours de Dunkelstadt. Il ne faudra pas longtemps à Émile pour tomber sous le charme de la jeune propriétaire du château, mais il est loin d’être prêt pour ce qu’il va découvrir.C’est une chronique pas simple à rédiger, car je ne veux pas trop vous en dire… Mais si vous regardez bien la couverture du roman, vous vous rendrez compte que ce n’est pas non plus totalement caché. Nous sommes sur un titre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et très vite. Étonnamment, d’habitude, je n’aime pas trop les romans courts, mais ici je n’ai pas eu ce souci. En même temps, on est presque sur un huis clos : on se concentre uniquement sur Émile, le château et ce qu’il va y découvrir. On va à l’essentiel, et donc ça passe crème.J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et je la découvre avec ce titre. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Émile, un peu ingénu et en même temps très jeune. Il ne peut pas imaginer ce qui l’attend à Dunkelstadt. Sa candeur le rend attachant, et on comprend rapidement qu’il éprouve des sentiments sincères pour Katarina. Quant à cette dernière, c’est une jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle rêve de liberté, mais on ne sait pas si Émile pourra la lui offrir, même s’il en meurt d’envie.Je me retiendrai d’en dire davantage sur l’histoire en elle-même, mais c’était vraiment une très chouette lecture. J’ai passé un excellent moment. De plus, l’objet-livre est magnifique : un très beau relié, avec un jaspage splendide. Cette maison d’édition nous offre de véritables petits trésors à ranger dans notre bibliothèque.
2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater 2026 ➝ 2016 : la trend que je ne voulais pas rater… mais en version lectrice 🥰J’ai vu passer cette trend partout et j’ai tout de suite eu envie de l’adapter à mes lectures.Replonger dans mes livres marquants de 2016 m’a fait un petit shot de nostalgie 🥹Dans ma sélection, est-ce qu’il y a un titre qui vous a marqué ?Et surtout : quel est LE livre qui vous a marqué en 2016 ?#BookstagramFrance #LectureAddict #TrendBookstagram #MesLectures #SouvenirsDeLecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain