Gardiens des feux: Les messagers des vents T3 de Clélie Avit
Aujourd’hui je viens vous présenter le troisième tome d’une saga qui me tient vraiment à coeur et qui s’appelle « Les messagers des vents ». C’est écrit par une auteure qui se prénomme Clélie Avit et c’est une française. Il est vrai que je souligne sa nationalité car c’est rare que des auteurs français s’en sortent si bien avec de la fantasy. J’ai dévoré le premier tome en octobre 2015, le second en juin 2016 et j’étais au rendez-vous pour ce troisième tome qui est sorti dans la collection MSK en janvier dernier. Si vous ne connaissez pas la saga, je vous en encourage à aller lire ma chronique sur le premier tome pour savoir de quoi ça parle sans vous faire spoiler dans cet article.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…
Définitivement j’étais très impatiente de me replonger dans l’univers de la série les messagers des vents. En même temps, soyons honnête, la fin du tome 2 était déchirante avec des événements auxquels je ne m’étais pas attendue dans les dernières pages. D’ailleurs, j’avoue que j’en ai voulu un petit peu à l’auteure car elle avait tué un personnage que j’adorai tout particulièrement et qui s’était vraiment dévoilé dans le tome 2. Nous retrouvons donc nos héros qui sont en deuil mais qui sont aussi dans l’obligation de continuer car ils ont une quête à mener. C’est difficile de résumer ce roman en quelques lignes alors je ne le ferais pas car si vous décidez de vous plonger dans « Gardiens des feux « – et je pense que vous allez le faire si vous avez lu les deux premiers tomes – vous allez rapidement vous rendre compte qu’il se passe beaucoup de choses et que c’est impossible de résumer…
C’est vraiment un plaisir de retrouver Eriana, Setrian, Gabrielle, Jaedrin même s’ils sont séparés pendant les trois quarts de ce livre. En même temps, ce n’est pas étonnant non plus car ils ont chacun des choses à faire, à gérer pour que la cause, en laquelle ils croient, puisse gagner. C’est vrai qu’en même temps la relation entre Setrian et Eriana n’est pas au beau fixe mais Setrian ne comprend pas le choix de la demoiselle. D’ailleurs, Setrian je t’adore, mais il y a quelques fois où j’ai voulu te secouer comme un prunier. Enfin rassurez-vous, le jeune messager redevient lui même avec le temps. J’ai évidemment adoré retrouver le personnage de Eriana qui est fidèle à lui-même et je trouve qu’elle s’en sort très bien. Elle évolue dans un monde qu’elle ne connaît que depuis peu de temps. Elle se retrouve au milieu d’une prophétique est loin d’être cool mais elle fait son bout de chemin. D’ailleurs en parlant de prophétie, un personnage que j’apprécie de plus en plus c’est Gabrielle et je suis certaine qu’il y a un anguille sous roche avec Jaedrin. J’espère que mes espérances vont se concrétiser dans le prochain tome de la saga. Et il est vrai que je suis toujours aussi fan de Jaedrin.
Dans « Gardiens des feux », comme son titre l’indique, nous faisons la connaissance de Lünt qui est l’âme des feux et j’avoue que je m’attendais à la rencontrer dès le début mais c’est plutôt vers la fin et j’avoue que je l’aime beaucoup. Sachez aussi que nous retrouvons aussi beaucoup Eko qui est l’âme des vents. Ekram est toujours présent et au rendez-vous mais j’avoue qu’il ne fait pas réellement le poids contre Setrian comme protecteur. Ce n’est pas que je ne l’aime pas ce personnage mais il a prit la place de Setrian et donc… Enfin voilà. Le pauvre n’a rien fait mais c’est comme ça. A savoir aussi qu’au cours de ce tome, Eriana va aussi se voir doter d’une armée. Comment? Pourquoi? A vous de le découvrir au fil de votre lecture mais j’ai beaucoup apprécié faire la rencontre des gens qui la composent comme Adam qui est le chef.
Il est vrai qu’il faut attendre la toute fin de ce roman pour voir nos héros se retrouver tous ensemble. C’est un peu frustrant car c’est vrai qu’on aime quand ils sont ensemble, qu’ils se soutiennent les uns les autres mais ce n’est pas toujours possible. En même temps, il est fort possible que dans le prochain tome nos héros se retrouvent ensemble sans se séparer car ils se rendent compte qu’ils sont plus forts ensemble que seul. Il est temps pour moi de vous parler de la fin de ce livre… Je ne vais pas vous mentir, elle est aussi horrible. Enfin non, j’avoue pas aussi frustrante que celle du tome 2 mais elle vous donne juste envie de continuer et de ne pas arrêter votre lecture car on découvre que nos personnages ne sont pas au bout de leur peine.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Gardiens des feux » , le troisième tome de la série Les messagers des vents est vraiment à la hauteurs de ses deux prédécesseurs. Clélie Avit confirme avec ce troisième tome qu’elle est réellement douée dans l’écriture d’une saga fantasy. Aujourd’hui, je suis impatiente de pouvoir découvrir la suite de cette série qui est très chère à mon petit coeur.
Quelques informations sur Gardiens des feux:
Edition: J.C Lattès, Collection MSK
Prix: 18 euros
Date de sortie: 11 janvier 2017
Nombre de pages: 450 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.