Fyctia, une plateforme d’écriture française.
Vous le savez peut-être mais je suis quelqu’un de nature très curieuse et j’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. Depuis quelques temps, je m’interroge sur Fyctia qui est cette plateforme d’écriture en ligne française. Les auteurs publient leurs histoires et les lecteurs peuvent y accéder et les lire en ligne gratuitement. J’avoue que j’avais envie d’en savoir plus sur la genèse de Fyctia et le comment du pourquoi ça marche. De nombreuses autrices que je lis aujourd’hui ont publiés sur Fyctia et/ou publient toujours dessus et je me dis que cet endroit est un vrai « vivier » pour découvrir des auteurs talentueux. J’ai eu la chance d’avoir toutes les réponses à mes questions sur Fyctia grâce à Célia et ses collègues que je profite de remercier dans ce petit article. Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer et de répondre à mes nombreuses questions.
Le nom « Fyctia » vient du mot « fiction » ; les histoires constituent le cœur de la plateforme et nous voulions les mettre en avant y compris dans le nom même du site ! Le « y » et le « a » en plus, c’est pour avoir un nom qui sonne bien, moderne et tendance. Et cela se rapproche de « fuchsia », la couleur associée à la plateforme !
Fyctia a été créé en 2015 avec l’idée de proposer un nouveau rapport entre auteurs, éditeurs et lecteurs. Traditionnellement, les auteurs écrivent leur manuscrit seuls à leur bureau, puis les envoient aux éditeurs, qui décident en leur âme et conscience s’ils choisissent de le publier ou non. Fyctia permet à tous d’avoir des rapports bien plus resserrés : les auteurs peuvent écrire en ayant un retour immédiat de leurs lecteurs, les éditeurs peuvent voir en direct quels textes plaisent et pourquoi, les lecteurs peuvent assister à la genèse de ce qui deviendra peut-être un best-seller dans les mois qui suivent… Ces nouvelles relations enrichissent chacun et nous sommes très heureux de ce qu’elles nous apportent !
C’est Arthur de Saint-Vincent, directeur des éditions Hugo Publishing, qui a eu l’idée de Fyctia à l’origine. Mais depuis, l’équipe a bien grandi et nous sommes nombreux à avoir apporté notre pierre à l’édifice.
La plus importante, c’est que Fyctia est la seule plateforme à être adossée à une maison d’édition ; poster sur Fyctia, c’est bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’éditeurs, qui lisent et commentent les textes, proposent des conseils pour améliorer votre écriture… Le rythme de l’activité sur Fyctia est également différent car nous sommes organisés autour de concours d’écriture, qui sont autant de temps forts pour les auteurs et les lecteurs.
Pour publier une histoire, vous devez d’abord disposer d’un compte sur Fyctia. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Nouvelle Story », remplir quelques informations concernant l’histoire que vous voulez créer (titre, résumé…), puis écrire un premier chapitre. Lorsque vous l’aurez terminé, il vous sera proposé de le valider, et de l’inscrire en concours si l’un d’entre eux est disponible ! Attention, l’histoire ne sera pas visible des autres utilisateurs tant qu’elle ne sera pas inscrite à un concours. Tout le monde peut publier sur Fyctia, à partir de 15 ans !
Il suffit de cliquer sur une couverture qui vous intéresse, puis sur le premier chapitre dans le sommaire. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un compte pour cela (en revanche, cela vous sera demandé si vous souhaitez voter et commenter). Pour trouver des histoires qui vous intéressent, n’hésitez pas à passer par notre onglet « Découverte », ou à explorer l’onglet « Concours » pour trouver tous les romans regroupés par thème !
Ils sont le résultat de discussions internes à l’équipe. Sauf contraintes particulières liées à un concours bien précis, nous essayons de choisir des thèmes suffisamment évocateurs pour éveiller votre imaginaire autour d’un élément défini, mais en même temps suffisamment larges pour pouvoir inspirer des histoires très différentes. Nous essayons aussi de sélectionner des thèmes en fonction de ce que nous percevons des tendances du moment dans le genre du concours que nous souhaitons organiser. Enfin, en cas d’hésitation, il nous arrive de laisser voter la communauté entre plusieurs propositions !
Le premier avantage, c’est de pouvoir confronter son texte aux réactions de notre communauté. C’est une source de motivation indéniable et un bon moyen de déterminer les forces et les faiblesses de son histoire ! La communauté est bienveillante et les auteurs n’hésitent pas à se lire les uns les autres pour s’aider à s’améliorer. Les éditeurs de la plateforme lisent également toutes les histoires et en commentent un maximum. Fyctia, c’est aussi un super tremplin qui peut vous propulser vers le succès : depuis notre lancement, plus d’une centaine d’auteurs ont signé un contrat d’édition grâce à Fyctia.
En effet, les auteurs doivent obtenir un certain nombre de likes et partages sur leurs chapitres pour débloquer les suivants, ce nombre étant très faible pour les premiers chapitres puis augmentant progressivement. Le but de ce système est d’encourager les auteurs à se constituer une communauté de lecteurs, et à se lire mutuellement pour s’entraider. Pour éviter que les auteurs se retrouvent coincés, nous avons mis en place des systèmes de déblocage alternatifs (Commenter donne des ailes, Jamais plus d’une semaine…) afin qu’ils puissent faire progresser leur histoire par leur investissement !
Fyctia est rattaché à Hugo Publishing mais dispose de son propre label, Fyctia Editions, pour publier en numérique les lauréats de nos concours. Les ponts avec Hugo New Romance sont cependant nombreux et il y a beaucoup d’exemples d’autrices qui ont rejoint la French Team New Romance après avoir publié leur roman sur Fyctia : Gaïa Alexia, C.S. Quill, Laura S. Wild…
Pas exactement : Hugo New Romance est une collection de la maison d’édition Hugo Publishing. Fyctia est une plateforme d’édition gérée par Hugo Digital, une société sœur. Mais au-delà de ces précisions très administratives, dans les faits nous travaillons tous ensemble main dans la main dans les mêmes locaux.
Notre équipe est composée de quatre éditrices et leur assistante, qui faisons vivre la plateforme en assurant le suivi des concours ainsi que la publication des textes lauréats ; une community manager pour gérer nos réseaux sociaux ; et une attachée de presse pour assurer la promotion des livres que nous choisissons de publier.
Bienvenue dans la communauté et bonne écriture ! Fyctia est une aventure intense, mais qui permet à chaque auteur de progresser. Notre meilleur conseil pour bien se lancer, c’est de s’investir pour lire les autres : la plateforme fonctionne beaucoup sur l’entraide et cela ne tardera pas à porter ses fruits !
La plateforme peut très vite devenir addictive, et nous savons également que nos concours peuvent être source de stress tant ils sont trépidants. Il faut savoir se ménager des pauses pour se ressourcer.
Tous les auteurs sont les bienvenus, débutants ou confirmés ! Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir les différentes plumes qui nous rejoignent au fur et à mesure de nos concours.
Nous sommes fiers de chacun des titres que nous avons découverts grâce à Fyctia, c’est très difficile de faire un choix ! Et même au-delà de ça, nous éprouvons beaucoup de satisfaction lorsque nous voyons des auteurs fidèles de la plateforme progresser dans leur écriture d’un concours à l’autre.
Comme nous l’avons dit plus haut, ne pas sous-estimer le pouvoir de l’entraide : grâce aux retours de la communauté, vous aurez très vite matière à améliorer votre écriture !
Difficile de n’en choisir qu’une seule, mais nous pouvons vous conseiller la lecture des deux coups de pouce que nous avons annoncés jusque-là dans le concours « Serious Dating, Crazy Love » : Accords et âmes d’Alexenrose et Le Langage du silence de May Otto. Deux histoires bien différentes, mais qui partagent une même qualité d’écriture ainsi qu’une capacité à nous toucher et nous émouvoir !
Fyctia est notre plateforme de concours d’écriture. Stories by Fyctia est l’organisme d’autoédition qui y est rattaché, spécialement conçu pour les auteurs ayant participé à nos concours qui souhaitent donner une seconde vie à leur histoire. Nous leur proposons un accompagnement afin de finaliser leur livre et le mettre en vente sur toutes les librairies en ligne !
Maintenant vous en savez ( probablement ) beaucoup plus sur Fyctia qui est cette plateforme d’écriture française ou vous pouvez découvrir de belles histories. Si vous avez déjà lu des histoires sur Fyctia, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à me dire celles que vous avez adoré ! Et si vous souhaitez découvrir Fyctia et des belles histoires, rendez-vous de suite sur le site:
https://lamalleauxlivres.com/fyctia-une-plateforme-decriture-francaise/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/1-7-1000x422.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/1-7-150x150.pngDossiersVous le savez peut-être mais je suis quelqu'un de nature très curieuse et j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. Depuis quelques temps, je m'interroge sur Fyctia qui est cette plateforme d'écriture en ligne française. Les auteurs publient leurs histoires et les lecteurs peuvent y accéder et les lire...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Je ne connaissais pas du tout cette plate-forme, merci pour ton article détaillé (que je vais partagé sur Accros & Mordus de Lecture si ça ne t’embête pas).
N’étant par contre pas une férue de romance, est-ce qu’il y a d’autres genres disponibles sur la plate-forme ? J’ai vu un bouquin classé en « imaginaire », je suppose que oui ?
Avec grand plaisir pour le partage !
Oui alors il y a de la romance mais pas que ça non plus. Il y a aussi d’autres histoires plus fantastiques ou un plus policières. Fyctia bosse aussi en partenariat avec Hugo Thrillers par exemple 🙂