• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Une fille, qui danse – Julian Barnes

Christine Juillet 30 août 2014 Une fille, qui danse – Julian Barnes2017-06-20T00:07:56+02:00 Littérature - Feel good No Comment

Ma lecture de l’été. Voici un bon livre. Quand je dis un bon livre, je veux qu’il est un niveau au-dessus. Mais j’entrerai ensuite dans les détails. Ce livre était parmi notre sélection de l’été et je n’ai pas été déçue. Je vous remets l’histoire. Mes attentes vis-à-vis de ce titre était une « enquête » d’un personnage sur le passé d’un ami qu’il avait eu à l’école quarante ans auparavant mais c’est beaucoup plus subtile que cela en fait.

Au lycée, ils étaient trois amis jusqu’à ce qu’Adrian se joigne à eux. Il était différent, brillant et plus mûr. Tous l’admiraient. Ils croyaient alors vivre dans un enclos et qu’ils seraient bientôt lâchés dans la vraie vie. Pourtant, les jeux étaient faits en partie. A l’université, Tony, le narrateur, fréquenta Véronica et découvrit que le corps des filles est parfois défendu comme la zone d’exclusion d’un pays pour la pêche. 
Quelques mois plus tard, il apprit qu’elle sortait désormais avec Adrian. De rage, il leur écrivit une lettre épouvantable. Pourquoi Adrian s’est-il suicidé ? Quarante ans plus tard, le passé qui resurgit révèle une terrible vérité. Elle bouleversera Tony et chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse.

 

 Nous suivons le point de vue de Tony, un jeune homme ordinaire, qui nous livre ses pensées et nous raconte ce qu’il vit. J’ai eu l’impression au début de regarder un film se dérouler. Les jeunes années, les cours d’Histoire, les sourires de Tony, le cours de sa vie. Il est un garçon vivant et j’ai trouvé très touchante la description qu’il fait de lui et de ses deux meilleurs amis à savoir qu’ils déconnaient sauf quand il fallait être sérieux. Quant à Adrian, il était sérieux sauf quand il fallait déconner. Qui est Adrian ? Il est un nouveau dans l’établissement de Tony, ils choisissent presque naturellement de l’intégrer à leur groupe comme s’il allait les remercier mais on le sent un peu distant au début du roman. On se rend compte qu’il est un peu au-dessus de la moyenne et tout le monde s’en rend compte. J’ai vraiment apprécié les fils de réflexion que tendent les échanges entre les personnages, notamment quand ils sont en cours d’Histoire. On s’interroge justement sur les témoignages, la vérité, le passé. On dit qu’il n’y a que les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Mais au fil du temps, on se souvient de sensations mais les faits s’estompent… J’y reviendrai.

Un jour, Tony rencontre Veronica avec qui ça se passe mal. Elle finit avec Adrian (là, on se met à détester assez Véronica alors qu’Adrian semble un peu… naïf). Tony leur souhaite tout le malheur du monde, il se suicide. Fin du flash-black. Avance-rapide sur la vie de Tony quand soudain, un testament remet tout en question. Le journal d’Adrian menace de surgir. C’est alors que le roman se divise entre deux tendances : le fond où il est question du journal, et d’un autre côté, nous avons le narrateur qui se remet en question. Il repasse au crible les différentes étapes de sa vie. Surtout, il prend beaucoup de recul sur ses jeunes années, il réinterprête beaucoup de choses avec un recul et une sagesse que j’ai beaucoup appréciés. On plonge dans le regard du Tony adulte sur les certitudes du Tony adolescent… Le dénouement remet tout en question et dès lors, le comportement de plusieurs personnages devient plus limpide, dont celui d’Adrian. Il n’est pas écrit pour bouleverser le lecteur mais plutôt pour lui faire prendre conscience que ce qu’il croit savoir est à prendre avec du recul, des précautions.

J’ai apprécié ce roman pour les questionnements qui pose. Je me suis demandée comment je serai plus tard et surtout, quel regard j’aurai sur mes rêves et mes ambitions, mes sensations de jeune femme ? Au moment de faire un bilan, me souviendrai-je peut-être d’une journée comme un bon souvenir en occultant ce qui m’a gênée, en glorifiant ce qui m’a flattée. Mais finalement, nous le faisons déjà. Pour ma part, je pense avoir monté sur un piedestal des personnages disparues qui m’étaient chères. Il ne me reste que leur souvenir, mais nos souvenirs ne sont jamais source de vérité. Ceux qui survivent, ceux qui vainquent et ceux qui racontent ne rapporteront plus tard qu’une vérité flouée des événements. J’ignore si je vais trop loin dans l’interprétation de ce roman mais plusieurs réflexions de Tony m’ont touchée et même si je n’ai pas toute une vie derrière moi, je me suis parfois sentie proche de lui. Je conseille ce livre à tous ceux qui voudraient lire une belle histoire qui se passent dans les années soixante avec son lot de drame, mais il ne faut pas avoir peur des questions. Avis aux amateurs…

https://lamalleauxlivres.com/fille-danse-julian-barnes/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-1102.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-1102-150x150.png2014-08-30T10:00:24+02:00Christine JuilletLittérature - Feel goodannées soixante,drame,julian barnes,mensonges,passé,suicide,une fille qui danse,véritéMa lecture de l'été. Voici un bon livre. Quand je dis un bon livre, je veux qu'il est un niveau au-dessus. Mais j'entrerai ensuite dans les détails. Ce livre était parmi notre sélection de l'été et je n'ai pas été déçue. Je vous remets l'histoire. Mes attentes vis-à-vis de ce...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
années soixante, drame, julian barnes, mensonges, passé, suicide, une fille qui danse, vérité

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Le Highlander qui ne voulait plus aimer – Les McCabe 3 de Maya Banks
SWAP Contes de fées et ses réecritures – Inscription »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
    1 février 2026 - No Comment
  • This spells love de Kate Robb
    This spells love de Kate Robb
    1 février 2026 - No Comment
  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Le bureau des âmes T1 de Phébé Leroyer-Roussel
  • This spells love de Kate Robb
  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
Je viens de recevoir deux romances coréennes tradu Je viens de recevoir deux romances coréennes traduites par une nouvelle maison d’édition  @oml_romanromance 🇰🇷💖Les résumés de ces livres me tentaient énormément… et j’ai déjà commencé un des deux romans hier soir ! 🥹L’envoi est juste magnifique, j’ai trop hâte de vous en reparler. Les romans sortent le 20 février ☺️#unboxinglivres #romancebooks #romancecoréenne #bookstagramfr #lectureencours Produits offerts
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une Dans ce roman, on fait la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vient de se faire quitter par son petit ami. Stuart n’était pas l’amour de sa vie, mais il était rassurant… Notre héroïne a du mal à accepter cette rupture et la voilà, avec sa tante et sa sœur, en train de jeter un sortilège pour oublier l’existence de son ex-petit ami. Elle ne s’attendait absolument pas à ce que la magie fonctionne, et encore moins aussi bien.La voilà plongée dans un univers totalement différent du sien, où elle n’a jamais rencontré Stuart, mais surtout où elle n’a jamais fait la connaissance de son meilleur ami, Dax… Et ça, c’est tout simplement impossible pour elle. Prête à tout pour reconquérir l’amitié de Dax, Gemma va tout faire pour le rencontrer et tisser des liens avec lui. Rien ne sera simple, car d’un univers à l’autre, tout est loin d’être semblable… De plus, notre héroïne pourrait bien se rendre compte que Dax n’est peut-être pas qu’un simple ami depuis tout ce temps. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Autant vous dire que je me suis totalement régalée avec ce titre, du début à la fin. Il a tenu toutes ses promesses et a réussi à me donner le sourire tout en me réconfortant. C’est vraiment tout ce que j’aime et j’aimerais énormément pouvoir découvrir davantage de romans dans ce genre. Ici, la magie n’est pas omniprésente. D’ailleurs, on ne comprend jamais vraiment comment notre héroïne a pu débarquer dans cet univers si proche et pourtant si lointain du sien. Pour ma part, je trouve l’idée de base originale et surtout très bien exploitée. À la base, le trope friends to lovers n’est pas mon préféré, mais ici, j’ai adoré.On n’a aucun mal à s’attacher à Gemma, qui est une jeune femme moderne. Elle n’est pas parfaite, mais elle apprend de ses erreurs et surtout, elle apprend beaucoup sur elle-même. C’est une héroïne adorable et on sait très vite qu’elle est faite pour être avec Dax. En ce qui concerne notre héros, ne nous mentons pas : il a tout du gars parfait ! Il a fait fondre mon petit cœur de lectrice.( suite en commentaire car je suis bavarde ☺️ )
Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellemen Ce mois-ci, j’ai lu 12 livres… et je suis tellement contente de ce nombre 🥹Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant lu sans être en vacances, comme quoi tout est possible !La lecture m’a fait un bien fou : elle m’a permis de lâcher prise, de souffler, de m’évader à plusieurs reprises… exactement ce dont j’avais besoin 💛Et petite révélation du mois : ma nouvelle paire de lunettes change tout 🤓Je lis plus facilement, je suis moins fatiguée, et j’avance beaucoup plus vite…➡️ Moralité : mettez vos lunettes quand on vous les prescrit 😂Côté coups de cœur, mon top 3 du mois est rempli de romance @editionset.h , de belles surprises et de très bonnes découvertes !J’ai aussi voyagé entre plusieurs registres, et ça a rendu ce mois de lecture encore plus chouette.Et ce n’est pas fini… une deuxième partie du bilan arrive très bientôt, avec ma PAL… et je sens que ça va être comique 😅📚Et vous, votre mois de lecture a ressemblé à quoi ?#bilanlecture #lecturedu mois #romancebooks #bookstagramfrance #lectriceaddict
Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lu Je viens de recevoir la dernière sortie de chez Lumen et je suis beaucoup trop contente 😍Franchement, recevoir ce genre de colis, ça fait toujours quelque chose… 🥰 et j’ai déjà super hâte de me plonger dedans ! Il sort le 5 février prochain !#unboxing #lumenedition #nouveautélivre #bookstagramfrance
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain