#Famous de Jilly Gagnon
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « #Famous » de Jilly Gagnon qui est publié dans la collection Hugo New Way. Il est vrai que c’est un livre très attirant avec cette couverture moderne et j’avais très envie de le lire. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il parle des réseaux sociaux et du harcèlement. Je ne le nie pas, moi même, je suis assez accro aux réseaux sociaux mais il n’existait pas lorsque j’étais adolescente. Même si je ne suis pas aussi âgée que cela, j’ai commencé à entendre parler de Facebook lorsque j’étais en première année de fac et Twitter un peu plus tard. Je me dis souvent que c’est bien mieux comme ça car on a beaucoup plus recul quand on est adulte. Enfin tout ça pour dire que j’étais intriguée, curieuse, impatiente de découvrir cet ouvrage.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel..
Notre héroïne, Rachel, est une adolescente plutôt normale même si elle n’est pas extrêmement populaire mais elle se satisfait de sa vie petite vie. Elle a une amie sur laquelle elle peut compter qui se prénomme Mo et avec cette dernière, elles s’envoient souvent des photos par Twitter de ce qui les entoure. Le jour où Rachel lui envoie une photo du serveur du fast-food – qui se prénomme Kyle et pour qui elle a un coup de coeur – elle ne s’attend pas à ce que cela fasse le buzz sur twitter. Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire car je n’ai pas envie de trop vous en révéler mais c’est assez surprenant ce qui se passe par la suite pour nos deux héros Kyle et Rachel.
Il est vrai qu’en commençant cette lecture, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus sombre, d’un peu plus triste car on nous parlait de harcélement mais aussi dans la même veine que « Blacklistée » de Cole Gibsen. Je n’ai pas lu ce livre mais pour moi il est assez triste mais je me trompe peut-être et je vais très prochainement le lire pour me faire un avis. Dans « #Famous », il est quand même question de harcèlement scolaire car Rachel va se faire insulter, dénigrer sur les réseaux sociaux suite à la photo qu’elle a publié. On va l’agresser verbalement personnellement sur son physique, sur ce qu’elle est et je trouve ça horrible mais pas tant surprenant que ça. J’ai aimé le fait qu’on se rend compte que c’est les gens du lycée dans lequel elle étudie qui sont les plus méchants avec elle. Le reste du monde n’est pas agressif comme le sont les proches élèves de son lycée qui se croient protégés car il tape leur message de leur ordinateur ou téléphone et qu’ils ne sont pas en face d’elle.
Twitter est un réseau social assez étrange car il est difficile de savoir si les gens vont réagir à un tweet ou une image avant de l’avoir poster. Je l’utilise depuis un moment et c’est toujours assez obscur pour moi. L’aventure que vit Kylie et Rachel nous prouve que c’est toujours le cas. Certes c’est de la fiction mais je suis certaine que ce genre de choses arrivent de temps en temps et même plus souvent qu’on ne le pense. Nos deux héros vont être pris dans un tourbillon médiatique qu’ils n’avaient pas prévus ni l’un ni l’autre mais je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien. Ce sont des héros attachants et qui restent assez mâtures pour leur âge. J’ai apprécié le fait que nous ayons une alternance des points de vue dans ce récit pour qu’on puisse se rendre compte des pensées de Kyle et Rachel face à ces événements qui les dépassent largement.
Détail, qui n’est pas réellement un détail d’ailleurs, Jilly Gagnon nous offre une jolie petite romance aussi avec cette histoire et c’est vraiment un plus car je ne m’attendais pas du tout à en avoir une. Définitivement c’est vrai que je m’attendais à un récit plutôt sombre dans le sens où on parlait des dangers des réseaux sociaux mais l’auteure a su en parler, le démontrer mais d’une façon plaisante et romancée. Rien de trop train et ce n’est pas plus mal. Je pense que c’est un roman à mettre dans les mains des adolescents et plus particulièrement collégiens et lycéens pour qu’ils se rendent compte de l’influence et le danger que peuvent avoir avoir les réseaux sociaux sur leur vie.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un très bon moment de lecture avec le roman « #Famous » qui a su me surprendre par la façon dont le sujet « Harcèlement » et « Réseaux sociaux » sont abordés. Il est vrai que c’est peut-être un brin romancé mais si ça peut pousser des adolescente à le lire et leur montrer qu’il faut être prudent sur les réseaux sociaux alors ce roman a tout gagné.
Quelques informations sur Famous:
Édition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 12 janvier 2017
Nombre de pages: 360 pages
Tout comme toi, je suis bien contente d’avoir eu accès aux réseaux sociaux en étant adulte..
J’ai lu un chouette avis de lecture chez The soul of luxnbooks, qui m’a poussé à mettre le livre dans ma WL, et tu me conforte dans mon idée de l’acheter. Un bon livre pour parler des conséquences des RS, surtout si c’est romancé, ça passe mieux chez les ados, qu’un roman moralisateur ! Parfait pour le boulot, et mon adorable nièce hyper connectée !
Oui je le conseille vraiment. Il aborde vraiment les sujets de harcèlement, les dangers de l’internet sans pour autant être sombre ou dramatique et je trouve que c’est une bonne chose. C’est un bon angle d’attaque pour faire de la prévention auprès des adolescents.