Fake de Jenn P.Nguyen
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Fake » de Jenn P. Nguyen publié chez Hugo New Way. Ce livre m’a tenté dès que j’ai découvert sa quatrième de couverture. J’ai toute suite été intriguée et attirée par cette idée de « Faux couple » pour devenir ensuite un « vrai couple » sans le vouloir. Alors oui, c’est quelque chose qu’on voit très souvent en Romance mais je n’avais jamais vu cela en romance Young Adult. J’ai vraiment passé un super chouette moment de lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d’été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste…
Depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…
Dans ce roman, on fait la rencontre de Mia et Jake qui sont voisins et qui se connaissent depuis de nombreuses années. Leurs deux mamans ont un seul but… Faire d’eux un couple. C’est pas simple de subir au quotidien la pression maternelle alors qu’ils ne s’apprécient pas réellement. Pour mettre fin à tout ça, Mia et Jake décide de jouer « un couple » pour quelques semaines avant de rompre pour être débarrassée de leurs mères… Cependant tout ne se passera pas comme prévu puisque les deux adolescents vont passer du temps ensemble et qu’ils vont s’apprécier de plus en plus. Ils vont se faire prendre à leur propre jeux.
J’ai vraiment adoré cette histoire. Je la trouve moderne, addictive et amusante. Je me suis vraiment régalée avec cette lecture et j’ai dévoré tous les chapitres en très peu de temps. Dès le début, on entre dans le vif du sujet et en conséquence, on n’a pas envie d’arrêter sa lecture. Comme beaucoup de romans Young Adult, nous avons une alternance des points de vues. On s’attache donc autant à Jake qu’à Mia. J’ai vraiment adoré aussi le côté « léger » de ce roman avec beaucoup d’humour. Nous sommes vraiment dans une comédie romantique pour adolescents et je suis certaine que ça fait un très bon film.
Nos deux héros ne se rendent pas compte qu’ils sont attachés l’un à l’autre et cela depuis plusieurs années. Ils se connaissent très bien, savent ce que l’autre n’aime pas ou adore… Les gens autour d’eux voient cette « alchimie » mais pas eux. Il leur faudra du temps ( tout un roman ) pour qu’ils se rendent compte de ce qui est visible comme le nez au milieu de la figure. Pour ma part, je trouve ça amusant et c’est vraiment plaisant à lire.
Alors, certes, ce roman n’a rien d’extraordinaire car l’histoire n’est pas super « originale » mais je n’ai pas vu le temps passer avec celui-ci. Il m’a fait sourire et même rire. Il m’a changé totalement les idées. Pour moi, c’est un super livre pour adolescents et je suis certaine qui plaira aussi aux adultes comme moi qui aiment le Young Adult. De plus, ça fait réellement plaisir de lire un roman Young Adult où il n’y a pas de drame. Vous l’aurez compris, j’ai été totalement convaincu par cette lecture.
Avant de terminer ma chronique, j’aimerai dire un petit mot sur la plume de Jenn P. Nguyen. C’est la première fois que je lisais un roman de cette dernière et j’ai été plutôt séduite par son écriture. Elle va directement au vif du sujet sans fioriture. C’est bien écrit, c’est fluide et surtout ça se lit vite et bien. Au final, ce roman n’est pas si long que ça et je suis certaine qu’il peut plaire à des gens qui ne sont pas des grands lecteurs.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Fake« , ce roman est une excellente surprise et il a tenu les promesses de sa quatrième de couverture. C’est bien écrit, les personnages sont modernes et frais, l’histoire est peut-être pas « originale » mais les choses sont bien amenées et surtout on a le sourire tout au long de notre lecture. Bref, que du positif avec « Fake » qui est donc loin d’être un vrai « Fake« .
Quelques informations sur Fake:
Edition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 13 juin 2019
Nombre de pages: 329 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.