Et si on dénombrait la romance? Version 2022
En mars 2018, je vous proposais de découvrir un article intitulé « Et si on dénombrait la romance?« . Personnellement, c’est un article que j’ai vraiment pris plaisir à écrire et surtout j’étais très curieuse et intéressée de voir vos réponses à mes questions. Un peu plus de 4 ans après, j’ai décidé de vous questionner de nouveau pour voir si les choses avaient changé. Le milieu de la Romance a bien évolué depuis 4 ans et j’avais envie de voir quelles étaient vos réponses aujourd’hui. Cette fois-ci, je ne suis pas passée par un formulaire google mais par les sondages d’Instagram. De cette manière, j’ai eu parfois jusqu’à 300 réponses à mes questions. Prêt(es) à découvrir les réponses? En route !
Dans un premier temps, j’ai débuté avec des questions simples pour en savoir un peu plus sur vous et notamment votre âge et votre sexe.
Rien de bien surprenant dans les réponses que j’ai découverte. Nous avons quelques garçons qui sont toujours là ainsi que des personnes non binaires. Nous sommes une majorité de femmes à aimer la Romance. J’avoue que je ne suis pas surprise. En ce qui concerne l’âge, une majorité des gens ont entre 26 et 50 ans. En même temps, c’est aussi ma tranche d’âge et ça colle avec les chiffres qu’on avait il y a 4 ans. Je dirais donc qu’il y a pas de changement à ce niveau là.
Evidemment, je me suis interrogée sur votre format de lecture. Est-ce que vous lisez plutôt des livres papiers, des ebooks ou plutôt les deux. Là j’avoue que j’ai été surprise par les résultats. Vous êtes 46% à préférer lire en format papier. En 2018, vous étiez moins à lire en format papier mais plus à lire dans les deux formats. A croire que le livre numérique a moins la côte qu’il y a quelques années. Pourtant c’est bien pratique d’avoir sa liseuse dans son sac à main avec une bibliothèque complète à l’intérieur !
En 2018, pour la majorité, vous lisiez entre 5 et 10 romances par mois. Aujourd’hui nous sommes plutôt à moins de 5 et j’avoue que je me retrouve dans cette évolution. Je lis parfois beaucoup moins que je ne le voudrais. La vie professionnelle et la vie personnelle prend le dessus et on se retrouve avec moins de temps pour lire. J’aurais du vous demander combien de romances vous voudriez lire par mois. J’aurais été curieuse de découvrir vos réponses.
En ce qui concerne votre préférence entre les romances historiques et contemporaines, il y a pas beaucoup de changements. Les chiffres sont plutôt stables. Aucun gros changement. Pour ma part, j’avoue que j’aime toujours lire de la romance historique et de la romance contemporaine. Impossible de me passer de l’un ou de l’autre.
La tendance n’a pas changé lorsqu’on parle du point de vue dans une romance. Nous sommes nombreux à préférer quand nous avons une alternance de points de vue. On aime connaître l’histoire et le ressenti des deux personnages de la même manière. De plus, personnellement, je trouve que de cette manière on s’attache vraiment aux deux.
Ici, vous êtes nombreux à, comme moi, aimer les romances avec des highlanders ou des vikings. En ce même temps, ce type d’histoires nous promet beaucoup d’action, de danger et de suspens. Impossible de s’ennuyer. J’avoue être surprise de pas avoir beaucoup de lecteurs qui aiment les pirates. En même temps, ce n’est pas un héros qui est fortement représenté actuellement dans la romance historique… Je trouve ça fortement dommage. Il pourrait rejoindre les écossais et les vikings au niveau de l’action et danger.
Le héros normal a détrôné le milliardaire/patron ! Alleluia ! Les romances « vintage » n’ont plus tellement la mode. Aujourd’hui, on veut un homme normal mais on fantasme toujours les bad boy et on a un petit crash pour les papas célibataires !
Soyons honnête, j’ai vraiment été surprise par vos réponses. En 2018, vous étiez 285 contre 45 à aimer les héroïnes badass et là nous avons presque un 50/50. Vous aimez donc aussi les héroïnes douces et calmes. Pour ma part, j’avoue que je suis toujours autant fan des héroïnes badass qui ont des bonnes punchlines.
Pas de grand changement par rapport à vos réponses de 2018. Dans la majorité, nous préférons les romances avec quelques scènes de sexe ( qui ont un interêt à l’histoire mais nous n’avons pas non plus envie de lire un porno.
Sincèrement je me demande si 50 nuances de Grey sortait aujourd’hui… S’il aurait le même succès qu’il a eu à l’époque. Certes, il a permis au genre romance de se developper en France mais pas certaine que ce soit ce que veulent aujourd’hui les lectrices de romances.
Aucune grande tendance ne ressort dans cette question. En fait, je pense que nous avons peut-être tous un genre de prédilection mais qu’on aime aussi tout type de romances.
Nous arrivons avec des questions que je n’avais pas posé en 2018. En même temps, l’auto-édition n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Vous êtes 2/3 à lire des romans auto-édités et je suis ravie de voir ce nombre. Il y a vraiment des petits trésors dans cette façon de publier des romances. Pour ceux qui n’ont pas encore lu de romances auto-édités, n’hésitez pas à franchir le cap. Si vous avez besoin de conseils, je ne suis pas loin.
Vous etes 1/4 ( presque) à ne pas avoir tenter l’aventure de lire un roman auto-édité et je me dis donc que j’ai encore du travail pour vous motiver et vous aider à franchir le cap ! Je pense que ça va être ma mission pour cette rentrée de septembre 2022. Vous passez à côté de belles histoires !
Je suis un peu surprise par cette réponse à cette question. J’avais l’impression que la majorité des lecteurs préféraient une couverture avec des photos. Pour ma part, j’avoue que j’aime les deux et ici ce n’est pas possible de départager car vous êtes pratiquement aussi nombreux à aimer des couvertures avec des photos que des couvertures avec des illustrations.
Vous êtes nombreux à lire des auteurs étrangers et francophones à la fois. Néanmoins, je me rends compte quand même que vous êtes 1/4 à ne lire que des auteurs étrangers. Je vous promets que les auteurs français savent nous offrir de belles romances ! Oui je défends la FRENCH TOUCH !
Aujourd’hui, nous avons un vrai essor des plateformes d’écriture comme Wattpad ou bien Fyctia. De nombreux auteurs français ont débuté avec ce genre d’écriture. Pour ma part, je ne prends pas le temps de vraiment aller fouiller là bas et je le regrette sincèrement. Vous êtes que 18% à y aller et à adorer ça. Peut-être que ce chiffre va grandir avec le temps.
Dernière question est pas des moindres. Je vous ai demandé quel était votre auteur préféré. J’ai eu de nombreuses réponses très différentes. J’ai décidé de mentionner ici les auteurs qui sont revenus plusieurs fois dans les réponses.
🎀 Blandine P. Martin
🎀 Brittainy C. Cherry
🎀 Anna Briac
🎀 Emily Blaine
🎀 Julia Quinn
🎀 Emma Green
🎀 Kristan Higgins
🎀 Sarah Morgan
🎀 Colleen Hoover
🎀 Anna triss
Voilà j’espère que ce petit article vous a plu. N’hésitez pas à le partager si l’envie vous dit !
https://lamalleauxlivres.com/et-si-on-denombrait-la-romance-version-2022/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-Yellow-and-Pink-Birthday-August-Celebrants-Facebook-Cover-4-1000x422.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-Yellow-and-Pink-Birthday-August-Celebrants-Facebook-Cover-4-150x150.pngDossiersEn mars 2018, je vous proposais de découvrir un article intitulé 'Et si on dénombrait la romance?'. Personnellement, c'est un article que j'ai vraiment pris plaisir à écrire et surtout j'étais très curieuse et intéressée de voir vos réponses à mes questions. Un peu plus de 4 ans après,...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Coucou,
merci pour cet article intéressant. je constate qu’on est beaucoup de femmes à lire la romance en général que ce soit écrit par un auteur français ou étranger. Bon début de soirée et très bonnes lectures bisous 🙂
Coucou
Super intéressant ton article. Je me retrouve complètement dedans sauf en matière de plateformes sur lesquelles je lis régulièrement.
Bravo pour cet article. Je me retrouve pour certaines choses. Pas pour d’autres. J’ai 64 ans. J’ai toujours lu de la romance. Un article sue l’évolution de celle-ci serait génial. Actuellement, je le sens dépassée par l’offre et parfois tout se ressemble..découvrir une « pepite » est devenu très difficile. Trop de romance tue la romance..