• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Esprit libre d’Adeline Georges

Gwenlan 19 mai 2021 Esprit libre d’Adeline Georges2021-05-19T16:41:16+02:00 Littérature - Feel good No Comment

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Esprit libre » d’Adeline Georges publié grâce à Fyctia. J’étais très intriguée de découvrir cette histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Je lis énormément de Romance historique mais je n’en ai pas découvert énormément se déroulant durant cette époque. Je me rappelle évidemment de « Toutes les lueurs de Londres » de Julia Kelly qui est un roman qui m’avait particulièrement touché et où on découvrait l’histoire d’une certaine Louise qui devenait Gunner Girls. Ici, c’est une autre Louise qu’on rencontre et qui a un destin tout aussi héroïque que celle de « Toutes les lueurs de Londres ».

Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le titre (que je trouve parfait)  et je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.

 

Le commencement.

Le 14 Juin 1940, la vie de Louise, jeune Parisienne de vingt ans, prend un nouveau tournant lorsque les Allemands envahissent une partie de la France. Fille d’un épicier, elle n’aspire qu’à une seule chose : la liberté. La liberté de voyager, de ne dépendre que d’elle, de faire le métier qu’elle aurait choisi.

Mais ce n’est pas aussi simple et toutes ses perspectives d’avenir semblent soudainement voler en éclat. Ses aspirations, ses rêves, ses envies… tout est compromis par les suites de cette guerre, qui est finalement loin d’être terminée.

Entre la pression que lui mettent ses parents pour se marier et ses amis qui sont en danger de mort, Louise ne sait plus où donner de la tête et ne pourra compter que sur quelques alliés pour s’en sortir.

Puis, il y a cet homme, qui apparait dans la vie de Louise par épisodes : il est charmant, d’une grande beauté et semble lui vouer un intérêt certain. Mais il est également son ennemi désigné. Un soldat de la Wehrmacht.

Le chemin pour la liberté est long, mais Louise est prête à tout pour l’obtenir, peu importe le temps que cela prendra…

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Louise qui travaille dans l’épicerie de ses parents à Paris. Nous sommes en juin 1940 et la France est occupée en partie par les Allemands car nous avons perdu la guerre. Ses parents la poussent à épouser un homme qu’elle ne connaît que très peu et soudainement sa vie est bousculée quand elle découvre que son meilleur ami, Alphonse, a disparu. Il a été arrêté car il est juif et elle sait pas où il est ou même s’il est encore vivant… A partir de cet instant, notre héroïne n’arrive plus à vivre comme si tout allait bien. Elle désire vivre « libre » et surtout elle ne peut pas rester sans rien faire quand elle voit les gens autour d’elle se faire persécuter sans aucune raison. Elle va décider d’agir par des petits actes qu’elle ne peut s’empêcher de faire avant de se rendre compte qu’elle n’est pas seule…

C’est une histoire surprenante et étonnante dans le sens où je m’attendais à une romance entre un soldat allemand et une française. Je m’attendais pas à un Dark Romance mais quelque chose qui est interdit. Oui, nous avons de la Romance mais elle ne prime pas du tout sur l’histoire. D’ailleurs, je ne dirais pas que cette histoire est du genre « Romance« . C’est vraiment l’histoire de Louise qu’on va découvrir et on se rendra compte qu’elle a son destin entre ses mains. C’est vrai que je m’attendais à quelque chose de très « romancée » et « édulcorée » et finalement pas du tout. C’est quelque chose qui m’a réellement pris aux tripes surtout quand on parle de la persécution des juifs. Il y a des scènes qui sont difficiles à lire même si c’est aussi la réalité historique.

Ici notre héroïne va se retrouver au cœur du Vél’ d’hiv puisqu’elle est infirmière et on découvre l’horreur de ce plus grand rafle qui a lieu en juillet 1942. A partir de ce moment là, on découvre vraiment l’horreur de la guerre et c’est vrai que ce n’est pas le genre de lecture légère. Pour ma part, je suis déjà assez sensible sur ce sujet là et c’est vrai que je ne suis pas restée de marbre face à ce que Louise vit et voit. J’avais la boule au ventre. J’ai aussi admiré que le courage de notre héroïne qui ne va pas hésiter à risquer sa vie pour aider et sauver des gens. Sans vous en dire trop, elle va se rapprocher de la Résistance car elle ne peut pas rester sans rien faire et cela se fera naturellement.

Alors oui nous avons un charmant soldat allemand qui répond au nom de Rainer. Il n’est pas présent tout au long du roman mais je ne suis pas surprise mais je sais que nous allons le retrouver dans la suite car oui l’histoire de Louise n’est pas terminée. En effet, un tome 2 est prévu. Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer et que je vais probablement passer par toutes les émotions. Avec le danger allemand, l’action, le suspens, nous sommes dans une histoire avec beaucoup de rythme et il n’est pas possible de s’ennuyer. On a du mal à lâcher sa lecture même si certaines scènes sont difficiles à digérer même si elles sont très bien écrites et qu’elles font parties de notre histoire avec un grand H.

Finalement à la fin de ce premier tome, on s’est attaché à Louise mais aussi aux personnes qui l’entourent et qui l’aident au quotidien. J’ai hâte de les retrouver dans une suite et c’est un roman vraiment très diffèrent de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Est-ce que j’ai adoré? Je ne peux pas dire ça parce que je n’ai pas eu le sourire aux lèvres ou je ne me suis pas sentie super bien en le lisant… Mais je sais que je n’ai pas pu le lâcher et qu’il était bien écrit et qu’il m’a fait vivre un ascenseur émotionnel et cela à plusieurs reprises.

https://lamalleauxlivres.com/esprit-libre-dadeline-georges/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/416zLI2NFFL-333x422.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/416zLI2NFFL-150x150.jpg2021-05-19T16:41:16+02:00GwenlanLittérature - Feel goodAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Esprit libre' d'Adeline Georges publié grâce à Fyctia. J'étais très intriguée de découvrir cette histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Je lis énormément de Romance historique mais je n'en ai pas découvert énormément se déroulant durant cette époque. Je me...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1997 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin
Hunter, la proie du chasseur de Pauline Libersart »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Killing me softly de Constance Ely
    Killing me softly de Constance Ely
    25 janvier 2026 - No Comment
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
    25 janvier 2026 - No Comment
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    Le Féal sans visage de Garance de Jorna
    21 janvier 2026 - No Comment
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Killing me softly de Constance Ely
  • La Malédiction de Waterdown de Marie Levski
  • Le Féal sans visage de Garance de Jorna
  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque la semaine dernière… et autant vous dire que ma PAL vient encore de prendre un sérieux coup 😂Ils me font tous terriblement envie, j’ai hâte de plonger dedans et de les découvrir !Je crois que je vais commencer par La bd du Passe-Miroir (impossible de résister), puis probablement Le chant de la tempête … même si Quicksilver me fait aussi de l’œil très fort ! Et j’ai déjà dévoré this spells love dont je reviens vous parler très vite ❤️Et toi, dans cette sélection, lequel te tente le plus ?#bookhaul #bookstagramfrance
Dans ce roman, on fait la connaissance de deux per Dans ce roman, on fait la connaissance de deux personnes qui se connaissent bien. D’un côté, nous avons Cariad, et de l’autre Rakyan. Ils aiment passer du temps ensemble et sont aussi amants, sans pour autant être mariés l’un à l’autre. On ne sait pas grand-chose d’eux au commencement, si ce n’est qu’ils sont assez solitaires, mais qu’ils apprécient la présence de l’autre. Leur vie va être chamboulée lorsque la guerre va atteindre l’endroit où ils vivent. Ils vont être séparés et chacun devra faire face à son propre destin.C’est un univers totalement dingue que nous offre ici l’autrice. Je vous avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Nos héros connaissent l’univers, les codes et les croyances, mais nous non. Il y a quelques explications avant le roman, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas non plus clairement développées dans le texte. Il faut donc s’armer d’un peu de patience pour faire les liens et comprendre certaines choses, mais cela se fait sans problème au fil de la lecture.Une fois l’univers bien intégré, il devient vraiment compliqué de lâcher le roman. Il se passe énormément de choses et c’est très intense. Évidemment, on a envie que Rakyan et Cariad se retrouvent, mais cela semble compliqué. On apprend que Rakyan a été un grand guerrier, mais qu’aujourd’hui il ne veut plus se battre, alors que c’est ce que l’on attend de lui. Il est assez mystérieux et l’on va beaucoup en apprendre sur lui au fil des chapitres. Il va également protéger un petit garçon rejeté par les autres, ainsi que sa mère adoptive.Face à lui, nous avons Cariad, qui va se retrouver esclave de ses ennemis. Elle va vivre des choses horribles et pourtant, elle n’abandonnera jamais le combat et n’hésitera pas à attendre le bon moment pour faire ce qu’elle doit faire. Je suis assez admirative de son courage et de son abnégation.( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans cette romance, on fait la connaissance de tro Dans cette romance, on fait la connaissance de trois sœurs qui ne sont pas très proches. Il s’agit de Skye, Alyson et Margaret, contraintes de se retrouver pour les obsèques de leur grand-mère à Waterdown, en Écosse. Elles n’ont pas remis les pieds dans le manoir familial depuis de nombreuses années, et cela ne leur avait pas manqué… Mais voilà que le testament de leur aïeule les met dans une situation délicate : la défunte leur demande de vivre ensemble pendant un an dans ce manoir.De plus, il commence à se passer des choses un peu étranges, et encore davantage lorsqu’elles font la rencontre des Graham. Il s’agit d’une famille qui semble aisée, cache de nombreux secrets et sollicite l’aide de nos héroïnes pour éclaircir certains mystères… Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.Tout d’abord, j’ai envie de souligner la beauté de l’objet livre. Nous avons affaire à un magnifique relié, avec un jaspage tout simplement splendide. J’en ai déjà pris plein les yeux et je serai ravie de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque.Pour en revenir à l’histoire, je l’ai lue très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide. Évidemment, j’avais sans cesse envie de connaître la suite. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt nécessaire puisque les trois sœurs sont les héroïnes de l’histoire. Je pense d’ailleurs qu’elles continueront à nous surprendre chacune à leur manière.Il s’agit d’un premier tome, et je trouve important de le préciser. Pour ma part, je ne le savais pas, et je peux vous dire que j’ai terminé ma lecture un peu (non, beaucoup) frustrée, car la fin est en véritable queue de poisson. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j’aurais enchaîné immédiatement avec le tome 2 si je l’avais eu sous la main.( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 😛 )
Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindl Petit nouveau gadget de lecture : un support Kindle en forme de livre !Si tu aimes les petites trouvailles pour lire, tu vas adorer 😍Moi, je suis fan !#bookstagram #lecture #gadgetlecture #kindle #booklover instalivre
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain